Visite du Palazzo Madama à Turin
Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie
Le Palais Madama se situe sur la grand place de Turin, dite la Piazza Castello. Sa belle façade baroque montre la grandeur de cet édifice créé sur une base romaine encore visible aujourd’hui.
Pour une visite complète il est donc conseillé de visiter les fondations romaines et de continuer jusqu’au sommet du bâtiment afin d’apprécier pleinement le Palazzo Madama. Vous pouvez ainsi voir au fur et à mesure de votre ascension la partie qui remonte au Moyen Age. Elle a su être intelligemment insérée dans la partie baroque.
4 niveaux de visite
4 parties composent la visite. Le sous-sol et l’époque romaine. Le rez-de-chaussée qui conserve le plus d’éléments du XVème siècle avec une collection allant du Moyen Age à la Renaissance. Puis un jardin dont l’origine remonterait à 1402. Ensuite vous empruntez le magnifique escalier monumental. Il vous permet d’atteindre un premier étage où le baroque est à l’honneur avec une galerie de tableaux et surtout des meubles magnifiques signés Prinotto et Piffetti. Vous pourrez aussi voir l’élégante véranda avec sa vue sur la Piazza Castello. Lorsque vous atteindrez le second étage vous découvrirez une collection d’arts décoratifs. Elle regroupe toutes les époques avec entre autre des pièces d’orfèvreries, des céramiques, des ivoires.
Une vue panoramique sur Turin
La visite se termine avec la tour et sa vue panoramique sur Turin que vous pouvez admirer d’une hauteur de 30m.
Mais au delà d’un palais, il ne faut pas oublier que le Palazzo Madama est avant tout le musée du Piémont. C’est la raison pour laquelle vous pouvez aussi admirer des œuvres et des pièces qui proviennent de toute la région et ainsi faire connaissance avec des artistes piémontais.
Mêlant par la force des choses plusieurs périodes et plusieurs styles, le Palazzo Madama raconte ainsi toute l’histoire du Piémont faisant de ce palais/musée un lieu d’importance à Turin dont la visite est conseillée.
Site web du musée du Palazzo Madama
Retour à la carte des curiosités du Piémont
ou retour à la carte générale d’Italie