Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie
Visiter la ville de Pise et sa tour
La tour, le Duomo, le Baptistère, Camposanto,
visite de Pise, Basilique Saint Pierre à Grado,
Informations concernant la ville de Pise
Encore entourée par sa muraille médiévale du milieu du XIIème siècle, avec un périmètre de 5km, Pise est une des villes les plus élégantes de la belle vallée de Cecina. Elle est bordée à sa gauche par la mer et à sa droite par les riches terres de Toscane. Son cœur est alimenté par le fleuve Arno et bat aux rythmes des pas des touristes qui se bousculent à sa porte. Les nombreux ponts qui enjambent le fleuve permettent plusieurs vues sympathiques des quais, où se succèdent des façades style Renaissance colorées et où se mêlent églises et palais.
La place des Miracles
Bien évidemment l’attrait principal qui pousse à la visite de Pise est bien évidemment sa tour penchée située sur la Place des Miracles. Cette même place qui à elle seule est un monument et à laquelle on peut accéder par l’une des anciennes portes de Pise, la Porta Nuova. Le côté le plus pratique car parking juste à côté. Mais découvrons ci-dessous cette place plus en détail.
La Tour penchée
Qu’elle est belle ! beauté refaite, redressée de 40cm, elle domine vraiment cette place, où d’un seul coup d’œil on découvre le cœur de la ville. Celui est d’ailleurs le pôle historique de cette petite ville de Toscane. La première pierre est posée le 9 août 1173,et on ignore encore à ce jour qui en est l’auteur. En 1185 a lieu le premier affaissement de la base, avec pour conséquence une inclinaison de la tour. L’architecte Giovanni di Simone fait alors preuve d’une grande habileté pour en limiter les conséquences. Dés lors les travaux continuent et elle n’est achevée qu’en 1284.
Le dernier anneau du Campanile, le septième, destiné à abriter les cloches est conçu et réalisé par Tommaso Pisano vers la moitié du XIVème siècle. Galilée s’en servira pour effectuer ses expériences sur la gravité. Alors évidemment on est très heureux de la trouver enfin ouverte au public. La montée, presque vertigineuse, la vue splendide et ce sentiment de conquête, une fois le sommet atteint, est un vrai et pur plaisir qui fait vite oublier la “petite” fatigue de la montée. Et les écoliers que nous avons tous été et qui ont si souvent rêvé devant leur livre d’histoire, fascinés par cette photo qui montrait une “drôle” de tour, sont heureux aujourd’hui de pouvoir la contempler et surtout la gravir !
Le Duomo
Du XIème siècle, l’intérieur a une architecture très proche de l’art Maure. Ce qui n’est nullement étonnant quant on sait que Pise était un port de commerce très prospère à l’époque et que les échanges avec l’Afrique du nord et l’Espagne étaient coutumiers. Le Duomo possède donc 3 portails de bronze, œuvre de Jean de Bologne. Les nombreuses peintures autour de la nef sont superbes et ont été totalement restaurées. On notera le tombeau de l’Empereur Henri VII et une très belle chaire.
Baptistère
Il date des XII-XIIIème siècles, avec au centre les fonds baptismaux de 1260, œuvre de Nicola Pisano et, tout prés une chaire en marbre de la même époque. Au premier niveau, des expositions temporaires.
Musée del Duomo
On y voit des collections venant du Duomo, du Baptistère et du Camposanto. A voir le magnifique Griffon en bronze du Xème siècle. On trouve aussi une section archéologique avec des objets romains et égyptiens.
Camposanto
Ancien cimetière fondé en 1277, il renferme des sarcophages antiques et des fresques, (qui ont beaucoup souffert des bombardements de la seconde guerre mondiale), ornent les murs de ce bâtiment du XIIIème siècle. Une grande campagne de restauration est actuellement menée pour sauver ces fresques. Et elle ne gêne en rien la visite, bien au contraire, puisqu’on y trouve des panneaux explicatifs et très intéressants.
Musée de la Sinopie
Ce musée renferme les dessins préliminaires qui étaient exécutés au pinceau avec un colorant rouge sur une couche d’enduit, d’où le nom de sinopie. Une terre rouge provenant de la ville du même nom en Syrie. C’est ainsi que les peintres préparaient leurs ébauches. Certaines sont véritablement magnifiques, toutes datent des XIV et XVème siècles. Les peintres d’alors étaient loin de s’imaginer qu’aujourd’hui, grâce à nos techniques modernes, nous pourrions pénétrer et dévoiler leurs secrets.
Promenade dans la ville de Pise
Quittons maintenant cette place inoubliable, et partons faire une visite de Pise. Et ainsi découvrir les autres lieux intéressants de la ville, que le touriste a tendance à ignorer. En effet, comme nous l’avons dit Pise offre des palais, des églises et des places qui ne manquent pas d’intérêt. Une promenade sur ses quais permet déjà de se faire une belle idée du patrimoine historique et architectural de la ville. Il donne ainsi l’envie de s’aventurer un peu plus dans les rues de Pise. En effet rien que la découverte des tours de la ville est déjà un beau programme, on en compte pas moins de 8.
Le tour de sa muraille en partant de la Tour Guelfa au bord de l’Arno, en remontant sur la Place des Miracles, puis en faisant le tour jusqu’à revenir sur les berges de l’Arno est une très belle promenade. Vous verrez ainsi 6 portes. Et puis, il y a les places de la ville bordées de magnifiques bâtiments, comme par exemple la place Dei Cavalieri. Quant aux églises elles sont légions. Comme la jolie petite église de Santa Maria della Spina qui a trouvé une drôle de place sur les bords du fleuve, ou bien l’église San Michele degli Scalzi avec son magnifique campanile.
Basilique Saint Pierre à Grado
C’est au sud de Pise, à quelques petits km, que l’on découvre la ravissante basilique romane. Les premières fondations remontent au IVème siècle. Longtemps bercée par la légende, qui voulait que ce soit l’endroit où l’apôtre Pierre débarqua après son départ d’Antioche, on sait aujourd’hui, grâce aux nombreuses recherches et fouilles archéologiques, que la légende avait du vrai.
En effet, Grado était, à l’époque Etrusque, un port d’escale et il le reste à l’époque romaine. Pierre y aurait donc débarqué en 42 et on lui doit l’édification de la première église. Une église que l’on transforme au Xème siècle, suite à de nombreux dégâts causés par des inondations. C’est à cette époque qu’on ajoute le clocher de 37 m, que l’on voudra bien solide, mais qui sera miné par les troupes allemandes en 1944. Il est reconstruit avec les matériaux d’origine dans les années 50.
Un bel intérieur
A l’intérieur, 3 nefs et 12 colonnes de marbre et granit. Les fresques encore bien conservées, remontent au XIVème siècle et racontent d’une part l’histoire des saints Pierre et Paul et représentent d’autre part les portraits des papes. Après avoir observé ces magnifiques murs peints et ces élégantes rangées de colonnades, nous nous apercevons que l’église semble être divisée en deux. En effet, côté orient nous avons la partie qui sert encore aujourd’hui aux offices. A l’occident, les vestiges de la première église et l’autel, consacrés par St Pierre. L’ensemble est un véritable joyaux de l’art Roman. Une découverte à ne pas manquer lorsque l’on vient à Pise.
Un grand MERCI à l’APT de Pise (office du tourisme)pour leur dynamisme, leur aide et leur collaboration parfaite à cette visite !
BON A SAVOIR
Billets d’entrée
Pour visiter les monuments de la Place des Miracles, le plus intéressant est de prendre un billet commun qui combine tous les monuments de la place. C’est à dire le musée de la Sinopie, le musée del Duomo, le Duomo, le Baptistère et le Camposanto.
Il est aussi possible de combiner seulement 2 musées hors Tour et Duomo.
Attention, la tour à son billet à part.
Pour la visite du Duomo, être habillé correctement avant d’y entrer. Un gardien veille à votre tenue et n’hésite pas à refouler quiconque aurait les épaules ou les jambes trop dénudées
Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Pise, contactez: info@itinerairesbis.com
Pour les amateurs, www.sejourspatrimoine.com leur propose
un plan avec les cotes de la tour de Pise (cliquez sur le lien)