Pistoia

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie

Visite de la ville de Pistoia

Visiter les souterrains de Pistoia

Si vous ne connaissez pas encore la Toscane alors Pistoia est l’endroit idéal pour débuter votre connaissance de cette belle et riche région d’Italie. Car Pistoia n’est qu’à très peu de distance de Florence, Pise ou encore Lucques. 3 villes qui à elles seules vous donnent déjà un bel aperçu de ce territoire.

Florence, la grande, ce musée à ciel ouvert qu’on ne présente plus, Pise et sa place des miracles époustouflante, Lucques la cite fortifiée.

Poser ses bagages à Pistoia c’est donc être au centre de toutes ces merveilles. Mais c’est aussi être au cœur d’une région dont les paysages sont magnifiques et le patrimoine exceptionnel.
Entourée d’une multitude de petits villages médiévaux dont certains hauts perchés dans la montagne, vous pouvez ainsi allier les visites culturelles, à la randonnée à pied ou à vélo. Ou encore faire le choix de vous détendre aux Spa de Montecatini Terme, dont les bienfaits sont connus depuis le XVIème siècle et qui reste encore aujourd’hui une station balnéaire très fréquentée dès les beaux jours. Et si vous venez avec des enfants, ils seront ravis de découvrir le parc de Pinocchio.

Pistoia la basilique della Madona le dôme
Pistoia ruelle typique
Rue de Pistoia
Pistoia

Mais la ville de Pistoia en elle-même, qu’offre-t-elle ?
C’est aux pieds de la chaine des Apennins que s’étend la ville de Pistoia. Son passé tour à tour romain, étrusque, byzantin, lombard fait de cette cité toscane un lieu extrêmement intéressant du point de vue culturel et patrimonial. Passée sous la domination de Florence au XIIIème siècle, la ville se développe et s’enrichit au fil du temps.
Visiter Pistoia aujourd’hui c’est donc traverser le temps à travers ses monuments : roman, renaissance, baroque, néo-classique. L’histoire de la ville s’inscrit sur chaque pierre et se raconte le long de ses rues étroites et pavées.

haut de page

Piazza del Duomo

Au delà de sa puissante muraille, le cœur de Pistoia bat Piazza del Duomo. Là où s’anime chaque mercredi et samedi le marché. De cette place le regard embrasse tout à la fois la cathédrale di San Zeno, son campanile haut de 67m, son baptistère et les palais qui l’entourent très bien conservés.
La place n’est pas très grande, mais baignée par le soleil, elle vous renvoie une magnifique carte postale sous l’œil bien veillant de l’apôtre St Jacques qui veille sur la place du haut de la cathédrale.

Sur le chemin de Saint Jacques

Car à Pistoia vous êtes sur une étape du chemin de Saint Jacques de Compostelle. L’Italie compte en effet deux routes partant chacune de Bari dans le sud du pays. C’est par la volonté de l’évêque Atto, que Pistoia devient un lieu important pour les pèlerins. Voulant amener du monde dans sa ville, il fait réaliser une chapelle à l’intérieur de la cathédrale, pour y accueillir une relique de St Jacques. Cette relique est enfermée dans un splendide autel en argent que l’on peut toujours voir aujourd’hui.

La Cathédrale di San Zeno
Le porche de la Cathédrale di San Zeno
Pistoia Piazza del Duomo et la mairie

L’afflux de pèlerins ne se fera pas attendre, faisant de Pistoia un passage obligé et une ville importante.
C’est d’ailleurs de cette période que date les fameuses dragées de Pistoia. A l’époque c’était une poignée de sucre humidifiée que l’on donnait aux pèlerins qui arrivaient complètement extenués. Au fil du temps, cette poignée de sucre est devenue une délicieuse dragée avec un cœur à l’anis, spécialité de Pistoia.
Si vous voulez en savoir plus sur l’histoire de ce pèlerinage il faut absolument visiter le musée du Palazzo dei Vescovi où vous verrez non seulement le fameux reliquaire en argent qui a été réalisé par Lorenzo Ghiberti, celui-là même à qui l’on doit les portes du baptistère de Florence, mais vous pourrez aussi voir une très belle fresque représentant la bénédiction des pèlerins.
Si vous aimez les musées, celui du Palais communal vous permet de découvrir l’histoire de Pistoia à travers l’art, avec des collections allant du XIV au XXème siècle.

Pistoia Saint Jacques de Compostelle
Cathédrale di San Zeno fresque représentant la bénédiction des pèlerins
La crypte de la Cathédrale di San Zeno

haut de page

L’hôpital du Ceppo

Si au contraire vous préférez flâner, laissez-vous alors guider par ses ruelles. Elles vous conduiront par exemple à l’hôpital du Ceppo qui a été fondé en 1277 et qui au XVIIème siècle va devenir une école médico-chirurgicale très importante amenant prestige et renommée à Pistoia.
Vous y verrez une riche collection d’instruments médicaux dont le bistouri qui doit son nom à la ville car il aurait été inventé à Pistoia. En effet le pistorino était à la base un poignard fabriqué au Moyen Age. Il devient le bisturino, en français le bistouri.

Vous pouvez aussi découvrir la Piazza della Sala, où tout autour du puit au lion se déroule un autre marché qui se tient lui aussi les mercredis et samedis. Cette petite place très animée a toujours gardé sa vocation marchande et ce depuis l’époque des lombards.

Les souterrains

A faire aussi une visite des souterrains de la ville. A partir de l’antico Palazzo dei Vescovi, plongez dans les entrailles de Pistoia pour retrouver les vestiges archéologiques de la ville. Du palais, vous êtes ainsi guidés sous terre pour un voyage dans le temps qui va vous conduire jusqu’à l’hôpital du Ceppo.

Les églises ne manquent pas non plus, au nombre de 11, sans compter la cathédrale, mais encore faut-il les trouver ouvertes !
Et en poursuivant votre pérégrination, vous arriverez à la forteresse Santa Barbara du XVIème siècle, construite par les Medicis à l’époque où la ville était sous la domination de Florence.
Là un beau jardin public permet de faire une pause !
Car si Pistoia n’est pas une très grande ville, elle est très étendue et un parc pour s’y reposer est le bienvenu.

Mais vous pouvez aussi faire une pause à une bonne table, car Pistoia est réputée pour sa gastronomie issue de son histoire. Vous pouvez ainsi découvrir des tas de plats aux origines très anciennes.

haut de page

Alentours de Pistoia la ville de Serravale
Pistoia la Forteresse Santa Barbara
Visite de Montecatini un des établissement de Thermes
De nombreux évènements

Et comme toutes villes historiques, Pistoia s’anime régulièrement grâce aux événements qu’elle organise : la fête de la Befana pour l’Épiphanie. A la mi-juillet la place de la cathédrale résonne au son du Blues. Le 25 juillet pour la fête de la Saint Jacques c’est le Palio Piazza del Duomo et le 24 août c’est la fête de San Bartolomeo dédiée aux enfants.

Il faut aussi savoir que la région est mondialement réputée pour ses pépinières. Vous pouvez donc vous aventurer au delà de Pistoia si vous aimez les plantes. Elles sont environs au nombre de 1800, vous avez donc de quoi faire.

Pistoia l'hôpital du Ceppo
Pistoia l'entrée de la mairie
Pistoia l'église Saint Paul Fresques

Et si jamais vous venez dans la région en hiver, c’est un paradis blanc qui vous attend avec l’Abetone, domaine skiable pour les amateurs de ski, ski nordique, snowboard et carving.

Comme vous pouvez le constater Pistoia est une ville qui se visite du 1er janvier au 31 décembre !

haut de page

BON A SAVOIR

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Pistoia, contactez: info@itinerairesbis.com

haut de page

Retour à la carte des villes de la Toscane

ou retour à la carte générale d’Italie

Translate »