Le débarquement du 6 Juin

6 Juin 1944 en Normandie
Les plages du débarquement et les musées

Visite du Mémorial de Caen, infos pratiques

Voir un diaporama avec des photos d’époque sur la construction des ports artificiels à Arromanches

Nous vous conseillons ce livre….: L’élégance: Comment être coquette sous l’occupation entre 1940-1945

ou bien encore: Le Guide de la France aéronautique

Toute la côte Normande fût le témoin de ce gigantesque assaut qui allait libérer la France de plusieurs années d’occupation allemande.

Le fameux jour J paraît encore aujourd’hui, comme un projet fou. Des pertes humaines à profusion sur le sable des plages de Normandie et la mer qui vire au rouge sous un ciel qui a pris la couleur de la tristesse.

Une certaine jeunesse partie trop tôt pour qu’une autre puisse puisse vivre longtemps. Des vies données pour sauver des vies.

Les soldats Alliés pendant le débarquement de Omaha Beach Normandie. Cette photo nous a gracieusement été prêtée par le mémorial de Caen que nous remercions
Les Alliés libèrent les villes de Normandie. Cette photo nous a gracieusement été prêtée par le mémorial de Caen que nous remercions
Français et alliés

Canadiens, Anglais, Américains, Australiens, Belges et tous ces Français passés en Angleterre pour revenir plus fort défendre leur pays. Sans oublier ceux qui sont restés, ceux qui ont combattu dans l’ombre, ceux qui ont créé ce grand mouvement que fût la résistance, et qui ont aidé à ce débarquement.

Alors aujourd’hui, se promener sur ces plages, c’est à chaque pas fait, un hommage rendu à tous ces hommes. A ceux qui sont partis et à ceux qui sont restés et qui sont notre mémoire. La mer a retrouvé sa couleur bleu-argent, le soleil brille plus qu’on ne le croit en Normandie, et partout, le souvenir de ce fameux jour J.

Les plages du débarquement près d'Arromanches (Normandie)
Falaises des plages Normandes escarpées que les soldats ont dû escalader
Les plages du débarquement près d'Arromanches (Normandie)

La meilleure façon de commencer la visite de ces plages du débarquement est bien évidemment de faire une escale au Mémorial de Caen, puis ensuite de suivre pas à pas les hauts lieux de cet évènement: voir notre récit

Pegasus bridge
Le pont de Pégasus et son musée (Normandie)


La veille du jour J, un objectif doit être mis en place : contrôler les ponts pour assurer la communication entre les différentes unités du débarquement. La région est marécageuse, impossible de faire atterrir un avion. On va alors utiliser des planeurs « HORSA » qui vont amener des hommes entre le canal et l’Orne. Comme le terrain est court et parsemé d’arbres, il faut s’écraser à proximité du pont. Il suffira de quelques minutes à ces Anglais dont l’emblème de l’unité est le cheval ailé Pégase, pour neutraliser le lieu. Le débarquement peut commencer.

Arromanches


A proximité de Pegasus Bridge, nous trouvons le fameux port artificiel d’Arromanches, construction audacieuse pour l’époque. Le musée explique en détail sa construction et une table panoramique permet de suivre l’évolution de ce débarquement à cet endroit.
Voir un diaporama sur la construction de ce port artificiel cliquez ici

La plage d'Arromanches et le musée au dessus
Longues sur Mer

Nous arrivons sur un site Allemand avec la fameuse batterie de Longues sur mer. Construite en 1944 avec 4 canons de 152mm et une portée de 20 km. Le poste de direction de tir se trouve 300m en avant. Nous avons là une visite intéressante qui permet de se rendre compte de la difficulté des bateaux alliés voulant s’approcher de ces falaises abruptes. C’est la nuit du 5 au 6 juin, que les alliés déversent un milliers de tonnes de bombes sur la batterie sans succès. Mais le croiseur Arkansas et les navires Français Georges Leygues et le Montcalm, neutraliseront enfin et définitivement la batterie en faisant prisonnier les Allemands le 7 juin. Les Britanniques occuperont alors le lieu.

Le poste de tir de la batterie Allemande de Merville (Normandie)
L'un des canons de la batterie Allemande de Longues sur mer Calvados
Utah et Omaha beach
Le Cimetière Américain de Colleville Clavados. Cette photo nous a gracieusement été prêtée par le mémorial de Caen que nous remercions


2 plages tristement célèbres, toute proche l’une de l’autre et rien ne laisse à penser aujourd’hui, qu’Omaha Beach fût la plus meurtrière de toutes les plages de Normandie. Mais nombreux sont hélas les cimetières militaires, qui sont là pour nous le rappeler. Des croix blanches à perte de vue, et l’on est heureux quand le ciel vire au bleu, que le soleil vient réchauffer ces tombes et que les hommes d’aujourd’hui viennent leur rendre un hommage pour les milliers de vie qu’ils ont sauvés.

Pointe du Hoc

Cette côte de Nacre appelée ainsi pour ses falaises de craie est impressionnante. C’est pourtant là que va se jouer l’un des plus grand moment de bravoure de ce débarquement. Des Rangers vont effectuer ce qui est certainement la plus grande des opérations commandos jamais réalisées. Ils vont venir à bout de cette pointe, pourtant inaccessible et atteindre son sommet en seulement quelques minutes. C’est le souffle coupé que l’on regarde cette pointe et que l’on mesure toute la folie de cette périlleuse mission.

Le Cimetière Britannique de Ranville Calvados Cette photo nous a gracieusement été prêtée par le mémorial de Caen que nous remercions

La Normandie n’est plus ce qu’elle était. Elle est blessée à tout jamais et porte en elle le deuil de millions de gens. Mais elle est aussi, la terre du souvenir et les vagues qui viennent s’échouer à nos pieds, nous rappellent de ne jamais oublier.

Trop nombreux sont ceux qui y reposent pour l’éternité, loin de chez eux, loin des leurs, venus sur cette côte qu’ils ne connaissaient pas, sauver un idéal appelé LIBERTÉ.

Pour tout savoir sur le jour J, et les plages du débarquement, nous vous conseillons un excellent site Internet, toute l’histoire du débarquement, le détail des opérations minutes par minutes, des cartes, des témoignages et 250 photos… www.6juin1944.com

haut de page

INFOS PRATIQUES

LES LIEUX
Ouverture, horaires et tarifs à vérifier sur leur site Internet

Pegasus bridge

Arromanches

Longues sur Mer

Mémorial Omaha

Mémorial de Caen
Esplanade Général Eisenhower
14050 Caen


+33 (0) 2 31 06 06 45
Fax +33 (0)2 31 06 01 66

haut de page

Pour retourner au texte sur le mémorial de Caen, cliquez sur ce lien

Translate »