Pont-Aven

Some hints for your visit to France

Visite de Pont-Aven

Pont Aven… tout le monde pensera bien évidemment aux fameuses galettes bretonnes. Certes elles ont contribué à l’essor économique de la ville et de nombreuses boutiques vous proposeront un choix varié de ces délicieuses galettes. Leur origine remonte à 1890. Mais, il n’y a pas que la galette. Cette petite ville au riche passé commerçant, dévoile aux nombreux passants de belles choses. Tel que les façades de granit des XVII et XVIIIème siècle, les superbes fenêtres aux frontons merveilleusement ouvragés et offre de jolies promenades à réaliser tout le long de l’Aven. Une rivière que l’on dit riche en truites et en saumons !!

La rivière l'Aven qui traverse Pont Aven
La rivière de Pont Aven qui inspira de nombreux peintres
Le petit port de Pont Aven

Grâce à sa rivière l’Aven, la ville va connaître un bel essor jusqu’au XIXème siècle. En effet, l’Aven tiendra un rôle très important avec ses moulins et ses minotiers. Il faut absolument se promener le long de ses berges, la végétation par endroit y est magnifique. Son débit vif et chantant est stimulant, l’océan n’est pas loin et l’iode, véritable esprit marin, monte à vos narines. Et c’est sur la rive droite de l’Aven que l’on trouvera peut-être les plus belles maisons, celles qui font tout le charme de ce petit port.

Une ancienne roue de moulin à eau dans Pont Aven
Les anciens lavoirs de Pont Aven
Pont Aven et Gauguin

Mais cette petite ville c’est aussi Paul Gauguin. L’artiste peintre qui effectuera de nombreux séjours entre 1886 et 1894 avant de regagner définitivement Tahiti. Paul Gauguin, séduit par le lieu, prendra la tête des impressionnistes, venus trouver ici et dans tout le Finistère sud, une nouvelle inspiration. De ses nombreux tableaux on retiendra “La solitude”, les “Paysannes bretonnes”, ou encore “La vision après le sermon”. Quelques reproductions de toiles du peintre sont visibles au petit musée de la ville.

Il ne faut pas hésiter non plus à vous laisser guider par la rivière jusqu’aux portes de l’océan, ou bien d’aller vous promener vers le “bois d’amour” (un circuit est fléché) sur les hauteurs de la ville, pour retrouver ce charme qui a fait de ce petit coin de Bretagne, et ce pendant des décennies, l’une des villes les plus séduisantes de la Bretagne. Et vous comprendrez alors pourquoi elle a attiré tant d’artistes.

haut de page

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Pont-Aven, contactez:

info@itinerairesbis.com

Retour choix régions

Translate »