Some hints for your visit to France
Visiter la ville de Pont l’Évêque
Informations concernant la ville de Pont l’Évêque
Pont l’Évêque est une très ancienne ville, puisqu’elle était sur la route reliant Bayeux à la Haute Normandie, là où le passage à gué était possible. Cette ville est prise à de nombreuses fois par les Anglais débarqués en1346 à St Vast la Hougue. A la fin du 15ème siècle est reconstruite l’église St Michel et c’est également l’occasion d’une remise en ordre de la Vicomté reprise par Louise de Bourbon Comtesse de Montpensier. De nombreux conflits éclatent à tour de rôle jusqu’en 1590 où l’armée de Henry IV arrive. Le quartier de Vaucelles brûle, ainsi que le beffroi et les voûtes de l’église. Puis de nouveau l’accalmie jusqu’au XVIIIème siècle.
Puis la ville se développe en devenant un centre important d’activité administratif et judiciaire. Et surtout un carrefour menant à différentes routes. Ce développement a continué jusqu’à la révolution. La ville connaît ensuite une certaine tranquillité jusqu’à la dernière guerre où près de 65% de la ville est détruite. Fort heureusement les vestiges qui restent ont été bien conservés.
L’église Saint Michel appelée aussi “Cathédrale des Herbages” est l’un des plus beaux monuments religieux de la région et est restaurée après la guerre.
Les bâtiments de Pont l’Evêque à travers une belle balade
En longeant la rivière poissonneuse Calone, on arrive à la petite église Saint Melaine. Et un peu plus loin les amateurs du célèbre Calvados pourront visiter les chais du “Père Magloire”.
Le marché municipal à lieu le lundi matin sous la grande halle, les producteurs locaux proposent les produits de leur ferme.
L’hôtel Montpensier abrite la bibliothèque et durant la saison touristique des expositions.
L’hôtel de Brilly abrite l’hôtel de ville où est né Robert de Flers romancier(1872/1929).
Place du tribunal, l’ancienne prison abrite les archives de la Vicomté d’Auge et n’est ouverte au public malheureusement que pendant les journées du patrimoine et sur rendez-vous.
Sur cette même place a été joliment rénové le couvent des Dominicaines. Toute cette partie de Pont l’Évêque est la plus ancienne de la ville. Vous pouvez encore voir de très belles maisons à colombage, en traversant le pont de la rivière Yvie. Il faut pousser un peu plus loin pour découvrir l’ancienne hostellerie construite sous François 1er.
Les colombages
Dans cette région les constructions en pierre étaient assez rares. La pierre à cheminée est très chère et réservée aux églises, manoirs et châteaux. En fait dans ce secteur, certaines maisons ont plus de 4 siècles.
Le principe architectural se base sur l’assemblage de tenons et mortaises. Autour de la maison, un sous-bassement en pierre d’une hauteur comprise entre 0.50m et 1m sur lequel est posé une grosse poutre appelée “sole” et où viennent se positionner les pièces de bois verticales dit “colombages”.
Ces colombages sont maintenus dans leur partie haute par une poutre moins large appelée “sablière”. Les poteaux d’angles “cornières” tiennent de part et d’autre par des pièces en obliques appelées “écharpes”. Et pour solidifier le tout, des poutres transversales “sommiers” qui supportent l’étage et font parfois saillies sur la façade et peuvent être sculptées de motifs ou de personnages et que l’on nomme “corbeau”.
Nous ne pouvons pas parler de Pont l’Évêque sans parler du fromage du même nom, dont on parle déjà au XIIème siècle dans des livres tels que “le roman de la rose” de Guillaume de Lorrys, ou du pavé d’Auge. Il reste quelques fromageries artisanales dont les produits peuvent s’acheter dans les commerces de la ville ou sur le marché.
Les loisirs à Pont l’Évêque
Il y a de nombreuses balades à faire à pieds avec des circuits de randonnées (se renseigner à l’office de tourisme) en vélo(location possible en ville), à cheval, de nombreux haras proposent des randonnées dans la région suivant votre niveau, ou en voiture ex: la route du cidre, la route des douets (ruisseaux). Itinéraires bien balisés.
Les pécheurs ne seront pas en reste puisqu’ils trouveront prés de 50 km de rivières pour taquiner la truite ou autres poissons. Ainsi que des truites de mer dans la “calone”, “l’yvie” “la touques” ou encore “la dives”. Le lac de Pont l’Évêque (59 hectares) bien aménagé, possède une base de loisirs. On y pratique aussi la pêche, le dériveur, le canoé, la planche à voile. On y trouve aussi une plage (entrée payante).
Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Pont l’Évêque , contactez: