Porto

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent le Portugal

Visite de la ville de Porto

Bon à savoir

Visite des caves de Porto

Ce sont les romains qui édifièrent les villes de Portus et de Cale des deux côtés du fleuve Douro. Cet endroit deviendra le véritable coeur du Portugal et les deux noms romains finiront par n’en faire qu’un Portucale. Toute la vie va donc s’agiter tout le long de ce fleuve qui traverse tout le nord du Portugal.

Ce fleuve va faciliter le commerce et rendre la ville prospère. Au point qu’aujourd’hui toute l’histoire de Porto peut se lire le long de ses rues et sa richesse se contempler devant les différents bâtiments qui ont marqué son passé.

Ville de Porto vue depuis Vila de Gaia
Vue sur le fleuve Douro et les rabelots (petits bateaux servants à transporter le vin de porto)
Les azulejos de l'église do Carmos à Porto

Le vieux Porto se trouve bien sûr le long des quais et tout autour de la cathédrale, installée sur la plus haute partie de la ville. Cette cathédrale bâtie au XII et XIIIème siècle a malheureusement subi tellement de remaniements, qu’elle n’offre pas un grand intérêt, si ce n’est pour son magnifique panneau d’azulejos sur la vie de la Vierge et sa très belle rosace du XIIIème.

Ces azulejos, si présents dans la ville, que l’on peut les découvrir à chaque coin de rue. Nous en aurons de beaux exemples avec notamment les façades des églises de Terceiros do Carmo du XVIIIème et celle de Santa Ildefonso. L’intérieur de la gare de Sâo Bento est aussi à voir avec ses beaux panneaux bleus dont l’un représentant Joao Ier entrant dans Porto pour y célébrer son mariage. Ou bien encore, la très belle église de Carmo de style Rococo, à l’intérieur en bois polychromé et à la façade de carreaux vernissés datant de 1912, qui seraient les plus beaux de la ville par leur tonalité de bleu.

Azulejos de la gare sao Bento de Porto
Eglise Ildefonso de Porto les Azulejos
Une des rues typiques de Porto

Mais la ville de Porto a aussi un beau circuit médiéval, intéressant à faire. Nous parcourons ainsi les rues pavées de cette ville dynamique, à la recherche de ses bâtiments et de son histoire. Passé la cathédrale, nous trouverons tout à côté la tour médiévale et les remparts d’origine romaine, reconstruits au XIIème siècle. Mais les remparts les mieux conservés et les plus impressionnants, sont ceux de la deuxième ceinture construite au XIVème siècle, et qui possédaient plusieurs portes. Aujourd’hui, seule une porte subsiste sur le quai Do Estiva.

Ruelle le long des remparts de Porto
L'intérieur de l'église de Clérico à Porto
Les remparts de Porto et le funiculaire

haut de page

Ainsi est la ville de Porto où les vieilles pierres côtoient les carreaux bleus d’azulejos et où le médiéval laisse place au baroque au détours d’une rue avec notamment un bel exemple de ce style que l’on peut admirer en l’église de Misericórdia ou avec l’église de la tour de Clerigos au magnifique carillon, celui-ci peut d’ailleurs se visiter mais c’est payant..

Et puis bien sûr, l’influence anglaise demeure présente dans la ville avec entre autre ces bâtiments néoclassiques dont la belle église de Terceiros de São Francisco, ou bien l’effervescente place da Ribeira.

Promenade en bord de mer le long de la plage
La construction navale traditionnelle de Rabelot se poursuit à Porto
Vue sur le fleuve Douro

Porto donne ainsi plusieurs visages aux visiteurs et réserve toujours plein de surprises à celui qui s’aventure dans ses vieilles rues aux pavés usés et inégaux.

Et, nichée au pied du fleuve Douro où elle se reflète si joliment, la ville de Porto devient très vite, une ville très romantique.

haut de page

Bon à savoir

Vous avez besoin de plus d’informations sur la côte de Porto, contactez: info@seniorsenvadrouille.com

Distances :

La ville de Porto offre également une multitude de petits musées, et de nombreux parcours à réaliser pour bien faire connaissance avec la ville et son histoire, n’hésitez pas à consulter leur site Internet pour en savoir plus.

A 1674 km de Paris
A   308 km de Lisbonne
A   324 km d’Estoril 

haut de page

Retour à la carte des curiosités du Portugal

Retour à la carte villes du Portugal

Translate »