Quimper

Some hints for your visit to France

Visite de Quimper

Qui ose dire qu’il ne fait jamais beau en Bretagne ! Car c’est un doux et agréable soleil qui nous aura accueilli en forêt de Brocéliande et guidé jusqu’à Quimper, l’ancienne “Aquilonia” Romaine. Oui, un beau soleil point farouche en ce début de printemps. La route qui s’ouvre devant nous est bordée de chaque côté, par des genêts au jaune éclatant. Ils sont majestueusement flanqués sur les roches de granit rose. Une véritable haie d’honneur ! C’est magnifique, presque magique, mais… peut-être y-a-t-il du Merlin l’enchanteur là-dessous…

Maison de Quimper à pans de bois
Statue homme de Quimper sur une façade à pans de bois
L'intérieur de la cathédrale de Quimper
Une ville pleine d’histoires

Quimper fut donc bâtie au 1er siècle avant JC et devint très prospère jusqu’au départ des romains au Vème siècle. C’est ensuite le Moyen-Age qui la fera de nouveau entrer dans l’histoire en devenant entre autre capitale de la Cornouaille. La ville garde encore ses remparts au bord de l’Odet. Mais de ses anciennes portes qui étaient au nombre de 6, il ne reste plus rien. L’ancienne ville garde tout de même un certain charme. De nombreuses maisons à pans de bois rappellent un passé prospère. Ses rues pavées sonnent gaiement sous nos pas et il n’est pas rare non plus, d’y rencontrer quelques troubadours, dont les mélodies celtes vous charmeront.

La cathédrale Saint Corentin

Ce décor coloré a pris place aux pieds de la cathédrale Saint Corentin du XIIIème siècle pour le chœur. Puis du XVème pour la nef et les tours. Quant aux magnifiques flèches, elles ne datent que du XIXème. Sa façade et son intérieur n’offre pas un intérêt particulier. On notera cependant des vitraux du XVème, une mise au tombeau, malheureusement copie du XIXème, car l’original du XVIème se trouve dans la cathédrale de Bourges. Ainsi qu’une nef très particulière, puisque légèrement déviée sur la droite, originalité surprenante. La petite histoire voudrait, qu’à l’époque, on ait voulu ainsi symboliser le Christ sur la croix, dont le visage penche sur la droite, vrai ou légende…. qui sait ?

Si l’on décide de s’éloigner un peu de ce centre, on arrivera place de la Tourbie. C’est une des anciennes entrées de la ville, avec sa tour datant de 1886. L’original du XVème siècle fut détruite au XVIIIème. Ou bien encore, on peut laisser ses pas nous guider vers l’Odet, avec ses multiples ponts qui l’enjambent. On appréciera ainsi ses arbres fleuris qui la bordent et lui donnent un air chargé de poésie, à l’ombre des anciens remparts. De rues en ruelles, on s’imprègne petit à petit d’un Finistère qui a beaucoup à nous conter et énormément de choses à nous faire découvrir. Car Quimper n’est que le point de départ de balades sauvages et romantiques, voir culturelles à souhait.

Maison des cariatides à Quimper
Maison traditionnelle du vieux Quimper
Les anciens remparts de la ville et la cathédrale de Quimper
Quimper et la faïence

Il ne faut pas oublier non plus que la Bretagne doit à Quimper la création de belles faïences. Les verts, les bleus, les jaunes et les rouges sont à l’honneur depuis 300 ans. Ils forment les jolis décors de Cornouaille et donnent vie aux personnages bretons, inspirés de la vie quotidienne. Une visite intéressante est à réaliser dans les ateliers de l’ancien quartier de Locmaria, que l’on finalise par la visite au musée de la faïence.

Et puis, évidemment, hormis les crêpes que l’on peut déguster à souhait tellement les crêperies sont légions à Quimper ! il y a aussi, les bonnes galettes et biscuits bretons. Là aussi, il est possible de visiter des ateliers de fabrication qui vous donneront immanquablement envie de faire quelques emplettes.

haut de page

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Quimper, contactez:

info@itinerairesbis.com

Retour choix régions

Translate »