Recherche de truffes

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie

Recherche de truffes près de Alba

curiosités dans la région du Piémont

Hôtels et chambres d’Hôtes dans la région du Piémont

Carte des Restaurants dans la région du Piémont

Carte de l’œnogastronomie dans la région du Piémont

Contacter l’association Tartufai alba

C’est par un beau matin d’hiver, alors que la campagne se trouvait encerclée de brume et que le soleil tentait de la percer, provocant des sillons lumineux à travers le brouillard, que nous sommes partis à la chasse aux truffes.

Une chasse aux truffes blanches dans la région d’Alba, là où le fameux champignon est considéré comme un trésor, ne pouvait que nous laisser impatients d’y être.

Départ pour notre recherche de truffes
La chienne Stella cherche une truffe
Carlo et stella ont découvert une truffe

Le décor, compte tenu du temps brumeux, est fantastique, irréel, magique. Le bois où chênes et noisetiers cohabitent semble sortir d’un conte de fée. Mais les aboiements de Stella, la chienne qui vient d’arriver, accompagnée de son maître Carlo, nous ramène à la réalité. Nous ne sommes pas là pour rêvasser mais pour trouver des truffes !

Carlo nous explique avant de commencer, que dans la région les terrains sont publics mais qu’il faut un permis pour pouvoir chercher des truffes. Ce permis est remis après un examen pour lequel on va sensibiliser le chasseur de truffe sur les règles environnementales à respecter, et la façon de ramasser la truffe. Ce permis est payant et doit être renouvelé chaque année. Cet argent sert au maintien et à l’entretien de l’environnement. Le système est plutôt intelligent.

Mais partons maintenant à la chasse, Stella ne tient pas en place alors suivons la !

Voici l'objet de toutes les convoitises la truffe blanche d'Alba
Une grande complicité entre Carlo et Stella
Le butin de la journée de belles truffes blanches

L’air embaume la truffe, mais cela ne veut pas dire que nous allons en trouver. Nous faisons confiance au flair de Stella qui très vite se met à secouer sa queue. Carlo nous explique que c’est le signe, Stella vient de trouver quelque chose.
Vous pensez bien qu’à ce moment là tout le monde se précipite.
Carlo commence alors à déterrer avec mille précautions une truffe blanche. Il nous explique qu’il faut faire très attention en déterrant une truffe, car si elle est abîmée elle perd de sa valeur.
Heureux d’en avoir trouvé au moins une, sachant que nous sommes à la fin de la saison, nous voici repartis, espérant bien que cette truffe ne sera pas unique.

haut de page

Et elle ne le restera effectivement pas. Peu de temps après la queue de Stella s’étant de nouveau mis à frétiller, nous voici repartis pour déterrer une nouvelle truffe.

Le chercheur de truffe à le sourire
Chantal Carlo et Stella après la recherche de truffes

Entre fou rire au signal de Stella, et joie d’avoir trouvé des truffes, le tout dans un cadre très agréable, nous sommes arrivés, sans nous en apercevoir à la fin de la matinée, sonnant ainsi la fin de notre chasse.
Bon, la chasse ne fut pas très fructueuse, mais 3 truffes c’était déjà pas mal compte tenu de la saison !

Il nous fallait maintenant remercier Stella et son flair et décrotter nos bottes avant de reprendre la route. Ah oui ! très important, avoir des bottes pour une chasse aux truffes c’est l’idéal, quasi une obligation !

Nos remerciements à Carlo qui a eu la gentillesse de répondre à toutes nos questions avec toujours beaucoup de plaisir, à Silvia et Giulio nos guides et interprètes, sans oublier Stella notre bonne étoile de cette belle matinée.   

haut de page

BON A SAVOIR

Si vous souhaitez assister à une chasse aux truffes dans la région d’Alba vous pouvez contacter Carlo Olivero au +39 328 748 41 63 qui fait partie de l’association Tartufai alba.   

haut de page

Retour choix œnogastronomie du Piémont

ou retour à la carte générale d’Italie

Translate »