Rimini

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie

Visite de la ville de Rimini

Coordonnées de l’Office du Tourisme de Rimini

plan des parkings à Rimini

A peu de distance de Ravenne, Rimini célèbre ville de la Riviera italienne, est un centre touristique alliant attractions et plaisirs de la mer. Mais Rimini est aussi un ville avec une histoire, qui en fait un lieu culturel très intéressant. En effet l’ancien nom de la ville de Rimini, Ariminum dérive du roi étrusque Arimno et les monnaies découvertes dans la ville témoignent de la domination de ce roi. Par la suite la ville fut dominée par les Coqs Senons et en 471 av.JC., les Romains qui en firent une colonie.

L’importance de la ville s’est accrue de part sa position stratégique et maritime. Sur la Place d’Ariminum, aujourd’hui Place Trois Martyres, Jules Cesar en 50 av.JC. harangua les milices après le célèbre passage du Rubicone dans lequel le dé fut tiré. Ainsi Auguste préféra Rimini et en signe de reconnaissance il fit érigé en 27 le grand Arc triomphal, aujourd’hui Arc d’Auguste. Puis Tibere mena à terme la construction du pont sur le Marecchia déjà commencé par Auguste, l’actuel Pont de Tibere. Avec l’arrivée des Malatesta en 1216 la ville revint à la splendeur qu’elle avait connue dans l’antiquité.

La côte Adriatique le soir © Photo archives de la Province de Rimini, Division du Tourisme - Photographe M. Paritani
Ville de Rimini: Place des 3 martyres © Photo archives de la Province de Rimini, Division du Tourisme - Photographe M. Paritani
L'Arche d'Auguste © Photo archives de la Province de Rimini Division du Tourisme - Photographe M. Paritani

Dante nous rappelle également une partie de l’histoire de la ville. En 1285 survint la tragédie amoureuse de Paolo et Francesca, fille de Guido de Ravenne, épousée malgré elle, à Giovanni Malatesta. Elle fut séduite par le beau-frère Paolo, beau et élégant cavalier, mais les amants furent tragiquement tués après la découverte de leur amour secret. Dante dans le cinquième chant de l’Enfer de la Divine Comédie s’inspira de cette histoire et créa les vers qui immortalisèrent cet épisode. Par son règne, qui dura de 1437 à 1468, Sigismondo Malatesta, appelé par  certains historiens comme “le prince embrasé” finalisa son oeuvre de construction avec le célèbre Castel Sismondo, construit en 1446 et reconverti en prison aux débuts du XIXème siècle, jusqu’en 1967. En honneur à sa bien-aimée Isotta des Actes il dédia le merveilleux Temple de Malatesta.

haut de page

Rimini reste donc longtemps une ville agréable et élégante comme en témoigne ses places, dont la trés jolie place Cavour et sa fontaine Pigna construite en 1543 par Giovanni da Carrara. Le tambour soutenant la pigne remonte toutefois à l’époque romaine. Cette fontaine a représenté la seule ressource en eau potable de la ville de Rimini jusqu’en 1912, date de l’inauguration du réseau public de distribution de l’eau. La fontaine porte de nombreuses inscriptions ou plaques commémoratives, mais le témoignage le plus célèbre gravé sur la fontaine est celui de Léonard de Vinci : ‘Fassi un’armonia con le diverse cadute d’acqua, come vedesti alla fonte di Rimini, come vedesti addì 5 d’Agosto 1502′ (Qu’une harmonie soit composée par les diverses chutes d’eau, comme je l’ai vue à la fontaine de Rimini, le 5 août 1502) (Plaque posée en 1946, avec une date erronée).

Ville de Rimini: Château Sismondo © Photo archives de la Province de Rimini, Division du Tourisme - Photographe M. Paritani
Ville de Rimini: la Fontaine Pigna © Photo archives de la Province de Rimini, Division du Tourisme - Photographe M. Paritani
Ville de Rimini: Place Cavour © Photo archives de la Province de Rimini, Division du Tourisme - Photographe M. Paritani

haut de page

Puis jusqu’au XVIIIème siècle, la ville sera la proie d’incursions de soldats, de tremblements de terre, de famines, d’inondations et d’attaques de pirates. C’est alors que la pêche prendra toute son importance, comme en témoigne la construction d’ouvrages offrant une architecture fonctionnelle tels que la ‘Pescheria’ (Marché au poisson) et le phare.

Concernée comme toute la Romagne par le passage des troupes jacobines, Rimini est incluse dans la République Cisalpine en 1797. Le gouvernement napoléonien supprime les ordres monastiques et confisque leurs biens, entraînant la dispersion d’un énorme patrimoine ainsi que la démolition de nombre d’églises dont l’ancienne cathédrale Santa Colomba. Mais aujourd’hui il est encore possible de voir la très belle église dédiée à saint Jean l’Evangéliste, connue sous le nom d’église Sant’Agostino. C’est l’une des plus grandes de la ville; l’abside et la chapelle du campanile conservent les principaux et meilleurs témoignages de l’”école” de peinture de Rimini, cette dernière constituant l’un des mouvements artistiques les plus importants du XIVe siècle de l’Italie du Nord, avec, pour initiateurs, le miniaturiste Neri et les peintres Giuliano et Giovanni da Rimini. C’est de Rimini que Joachim Murat lit sa proclamation aux Italiens le 30 mars 1815 pour les inciter à l’unité et à l’indépendance.

Rimini: Amphithéâtre romain © Photo archives de la Province de Rimini, Division du Tourisme - Photographe M. Paritani
Rimini: Temple Malatestiano © Photo archives de la Province de Rimini, Division du Tourisme - Photographe M. Paritani
Rimini: Église St Augustin © Photo archives de la Province de Rimini, Division du Tourisme - Photographe M. Paritani

haut de page

C’est finalement au XIXème siècle que l’urbanisme de la ville changera d’aspect avec la construction de la nouvelle avenue – aujourd’hui viale Principe Amedeo – qui devait relier le centre historique au bord de mer. La nouvelle Rimini allait naître, avant de devenir la capitale européenne des vacances. Aujourd’hui, la ‘palata’, soit le môle du port, est la promenade préférée des habitants de la ville, le lieu de Amarcord, le royaume des marins et des pêcheurs surveillé par le phare et sillonné par les ‘poveracciaie’ (les bateaux équipés pour la pêche aux palourdes): que ce soit à l’aube ou au coucher su soleil, elle offre à toute heure la sensation d’un plongeon dans la mer et un splendide panorama.

Aujourd’hui une ligne de mer bleue souligne les côtes de Rimini et son charme d’antan n’a pas disparu, pour celui qui saura allier les plaisirs qu’offre le bord de mer et les trésors que renferme le centre historique, ce sera l’assurance d’un séjour inoubliable…

haut de page

BON A SAVOIR

Adresse office du tourisme :

Mairie de Rimini
Piazzale Fellini 3,
Marina Centro
47900 Rimini
Italie

Tél : 0039 – 05 41 70 45 87
Fax : 0039 – 05 41 54 290

E.mail : turismo@comune.rimini.it

Site Internet : www.riviera.rimini.it

haut de page

Retour à la carte des villes de l’Emilie-Romagne
ou retour à la carte générale d’Italie

Translate »