Visite de Saint Emilion

Some hints for your visit to France

Visite de la ville de Saint Emilion

Visite de Saint Emilion
Cité médiévale et cité du vin

Voir une carte de Saint Emilion et ses curiosités

Adresse de l’Office du Tourisme de Saint Emilion

La Jurade (explication), la ville, découverte de la ville

Le Jardin de la Lamproie, et la ferme du Cabestan

Le Restaurant Chai Pascal

Vous souhaitez personnaliser vos bouteilles de vin… cliquez sur ce lien

Si Saint Emilion est aujourd’hui connu pour son vin, dont les premières vignes remontent à l’époque de l’occupation romaine, la petite ville médiévale est aussi connue pour être située non loin du chemin de Compostelle. Et ce chemin a sa part d’histoire dans ce qui allait devenir Saint Emilion.

L’histoire

En effet, c’est de retour d’un pèlerinage à St Jacques de Compostelle qu’un moine, du nom d’Emilion, fait le choix de s’arrêter dans ce qui n’est encore qu’une forêt, la forêt des Combes. Désireux de fuir les injustices auxquelles il est fréquemment confronté dans sa terre natale de Bretagne, et plus particulièrement dans l’évêché de Vannes. Emilion aspire à une retraite paisible, uniquement tournée vers la prière. Généreux envers les plus démunis et faisant de nombreux miracles, Emilion acquiert rapidement une grande popularité. Et très vite va être rejoint par des disciples de l’ordre des bénédictins. Il fonde ainsi une communauté religieuse et à partir de la grotte qui lui servait de refuge, ses disciples vont bâtir une église. La fameuse église monolithe. La cité monastique prend naissance, à laquelle on donnera son nom après sa mort en 787 : Saint Emilion.

Les différents mouvements religieux

Mais bien après sa mort Saint Emilion va continuer à attirer des mouvements religieux. Et du VIIIème au XVIIIème siècles, les bénédictins seront rejoints par les augustins, dominicains, franciscains. Puis venues d’Italie, des sœurs ursulines, qui laisseront en héritage à la ville la recette d’une délicieuse gourmandise appelée « macaron ».
Mais si les ursulines fabriquent des macarons, les autres religieux, notamment les bénédictins vont cultiver la vigne, dont l’essor va être fulgurant au Moyen-Age, notamment avec la création de la Jurade.

Saint Emilion les vignes
Visite de Saint Emilion les toits de la ville
Le cloître de la collégiale de Saint Emilion
Saint Emilion, territoire anglais

Nous sommes alors en territoire anglais, guerre de 100 ans oblige ! Le roi Jean sans Terre va octroyer des droits en 1199 aux notables de la cité. Il délègue ainsi une partie de son autorité politique, judiciaire et bien évidemment économique. En contrepartie l’Angleterre demande à jouir du privilège des vins de Saint Emilion qui vont donc se retrouver sur toutes les tables d’Angleterre. Des sceaux seront apposés sur chaque bouteille en partance. La notoriété des vins de Saint Emilion ne sera plus à faire.
Au fil du temps les rois vont se succéder, mais les privilèges maintenus et la Jurade continuera jusqu’à la révolution française.

haut de page

Vignoble classé au Patrimoine mondial de l’Unesco

En 1948 la Jurade renaît grâce à la volonté des vignerons de Saint Emilion. Le vin va continuer à s’améliorer, on définit des labels, signes de qualité, puis viendront les AOC Saint Emilion. En 1954 est institué le classement des vins et si la renommée des vins de Saint Emilion n’est alors plus à faire, la consécration arrive néanmoins en 1999 quand le vignoble est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco, au titre de paysage culturel.

Visite de Saint Emilion la porte Brunet
Visite de Saint Emilion la tour du Roy
Visite de Saint Emilion l'église Monolithe

Aujourd’hui ce sont 8 communes qui ont l’appellation de Saint-Emilion et trois cépages qui dominent, avec le merlot présent dans la production à environ 70%. Puis le cabernet franc et le cabernet sauvignon. La production de vins de Saint-Emilion étant essentiellement en vins rouges.

Visite de la ville

Et tout ce que nous venons de décrire se lit aujourd’hui dans la ville. Une visite de Saint Emilion vous fera d’abord découvrir son visage du Moyen-Age. Avec en point de départ l’un de ses joyaux, la fameuse église monolithe. Creusée à même la roche au XIIème siècle, elle est considérée comme la plus grande église souterraine d’Europe. Avec ses 38m de long et ses 12m de haut, rien ne semble la distinguer d’une autre église lorsque l’on se trouve sur le parvis, devant l’élégant portail gothique et que l’on admire son clocher de 68m qui domine la ville. La surprise vient en entrant. Le temps d’habituer nos yeux à la faible clarté et nous voici devant une gigantesque église.

L’église monolithe, un lieu impressionnant

La grandeur du lieu est en effet impressionnante, mais il ne faut pas oublier que la ville va devenir un lieu de pèlerinage important. Les pèlerins de Compostelle venant saluer le reliquaire du saint breton. Il fallait donc un édifice suffisamment grand pour accueillir les fidèles. S’il reste peu de choses des sculptures et des fresques réalisées entre le XII et le XIVème siècle, la visite reste cependant très intéressante ne serait-ce que du point de vue de sa construction.

Visite de Saint Emilion ancienne porte médiévale
Visite de Saint Emilion Maison de la Cadène
Arrière de l'église monolithe de Saint Emilion

haut de page

Flâner dans Saint Emilion

Ensuite, perdez-vous dans la ville. Quel que soit la ruelle pavée de la cité, que vous aurez choisies de suivre, elle vous mènera vers un pan de l’histoire de Saint Emilion. Vous pourrez ainsi vous retrouver dans le magnifique cloître de la collégiale, visiter l’église des XII et XVème siècles. Mais aussi jeter un coup d’œil à la halle au marché, ou encore vous diriger vers le lavoir du XIXème siècle où l’eau serait celle de la source, qu’aurait fait jaillir au VIIIème siècle le saint breton. Faites attention en empruntant les tertres, ces rues pavées et pentues de la ville, elles vous mèneront aussi vers des lieux intéressants, comme la très belle maison du XVIème siècle appelée Maison de la Cadène, qui est le seul vestige de maison médiévale, mais qui marque aussi l’unique porte intérieure de la cité.

Le charme de la vieille ville

Laissez-vous tenter par un tour de la cité en suivant les vestiges de son ancienne muraille : la porte Brunet, le palais Cardinal. Franchissez la porte vous menant au Cloître des Cordeliers et à ses reposants jardins. Et ne perdez jamais de vue le paysage. Profitez-en pour l’admirer car vous aurez devant vous des vignobles à l’infini. Vous voulez en voir plus ? Alors prenez de la hauteur avec la Tour du Roy et ses 32m. Ce donjon roman vous permettra d’avoir une vue à 380°, vous dominerez la cité médiévale et les vignobles alentours.

La Maison du Vin

Et là une envie vous titillera, celle d’aller voir de plus près ce qui fait la renommée de la cité, son vin. Et vous aurez le choix au niveau des visites car les domaines sont nombreux. Mais nous avons un conseil, celui de vous rendre d’abord à la Maison du Vin. Nul doute que vous aurez remarqué cette imposante bâtisse lors de votre balade dans la cité. Réservez un atelier. Vous allez ainsi apprendre les techniques de la dégustation, les cépages, les appellations. Une fois « formés » la route des vins sera à vous !

Saint Emilion l'entrée de la maison du vin
La maison du vin à Saint Emilion dégustation de vins
Maison du Vin la salle de dégustation des vins

Ville de pierres entourée de vignes, Saint Emilion ne peut se comparer à aucune autre cité du vin. Son passé, ses différentes histoires, ont formé la grande histoire. Celle des vins de Saint Emilion sans qui les petites histoires auraient peut-être été oubliées.

A quelques kilomètres de Saint Emilion vous pourrez également visiter les jardins de la lamproie ainsi que la ferme du Cabestan et découvrir les secrets de sa pêche.

haut de page

Merci à l’office de tourisme et plus particulièrement à Emmeline Azra et Adélaïde Jan, ainsi qu’aux différentes guides que nous avons eu lors de notre présence sur Saint Emilion. Toutes ont été d’une aide précieuse et d’une grande gentillesse.

BON A SAVOIR

Saint Emilion Tourisme
Place des Créneaux
F-33330 Saint Emilion


Tél. : 0033 (0) 5 57 55 28 28
Fax : 0033 (0) 5 57 55 28 29

haut de page

Vous avez besoin de plus d’informations sur Saint Emilion, contactez:

info@itinerairesbis.com

Nous vous recommandons le restaurant:

Restaurant Chai Pascal St Emilion title=


Chai Pascal
Bar à vins et restaurant
37 rue Guadet
F-33330 Saint-Emilion

Tél. : 0033 (0) 5 57 24 52 45
E.mail : contact@chaipascal.fr
Site Internet : www.chai-pascal.com

Retrouvez les vignerons qui produisent les vins de Saint Emilion sur :

Retour choix région Nouvelle Aquitaine

Translate »