Saint Nicolas de Tolentino

Visite de la Basilique-Sanctuaire de Saint Nicolas de Tolentino

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent lItalie

Coordonnées de la Basilique Saint Nicolas à Tolentino

Visite de la basilique-sanctuaire de Saint Nicolas de Tolentino et attendez-vous à être très surpris.
Ce lieu est un des plus importants d’Italie. Construit à l’emplacement du tout premier sanctuaire, c’est un bâtiment du XVème siècle qui se dresse aujourd’hui. Sa façade mêle de façon harmonieuse le gothique flamboyant à l’architecture Renaissance. Et si de premier abord elle ne vous parait pas très grande, détrompez-vous. Car derrière sa porte se cache mille et un trésors.

Saint Nicolas de Tolentino

Mais qui était Saint Nicolas de Tolentino ? Après avoir passé une partie de sa vie dans différents couvents de l’ordre de Saint Augustin, Saint Nicolas arrive à Tolentino en 1275. Il y restera jusqu’à sa mort à l’âge de 60 ans. La dévotion qui va se développer autour de ce saint à la conduite exemplaire, sera due à de nombreux miracles. Ils amèneront à sa canonisation en 1325. Au XIVème siècle sa tombe sera profanée. Pour éviter que cela ne se reproduise le corps sera enseveli dans un endroit qui restera secret. Ce n’est qu’en 1927, à la suite de recherches que le corps du saint est découvert. Il repose désormais dans la crypte.

Le sanctuaire

Pénétrons maintenant à l’intérieur du sanctuaire. 8 chapelles se dressent de chaque côté de la nef au dessus de laquelle nous pouvons admirer un plafond à caissons. Cette longue nef nous conduit au chœur réalisé en bois de noyer au XVIIème. L’autel est en marbre mais ne date que de 1905. Au dessus s’élève un dôme peint au XVIIIème présentant une reproduction de la vision d’Ezéchiel de Rafael.
Traversant ensuite plusieurs autres chapelles et suivant un parcours ressemblant presque à un labyrinthe, nous finissons par arriver dans le lieu le plus magnifique qu’il nous est été permis de voir, La Chapelle.

La chapelle

C’est en ce lieu que l’on a découvert le corps de Saint Nicolas de Tolentino en 1927.
Là, c’est un pur moment de grâce. Nous souhaitons que le temps s’arrête pour nous laisser découvrir tout à loisir les splendides fresques qui ornent les murs. Ce décor peint est un des plus grands et surtout des mieux conservé du début du XIVème siècle.
Les fresques sont divisées en 3 parties. L’une racontant l’histoire de la Vierge Marie, l’autre les retrouvailles de Marie avec le Christ et la dernière la vie de Saint Nicolas de Tolentino.
Elles sont dues au peinte Pietro da Rimini, peintre fortement influencé par Giotto.

Tout simplement splendide

Si vous avez déjà eu la chance de voir les fresques de Giotto dans la basilique de Saint François à Assise, vous allez être surpris devant le chef d’œuvre qui se présente à vous dans cette chapelle.
Les mots manquent presque pour décrire autant de beauté. On dévore littéralement des yeux ces peintures d’une incroyable douceur. Les détails, la qualité des fresques, la beauté des personnages, tout fait de ce lieu, un endroit unique, une merveille à l’état pur.

Les crèches

Il nous est très difficile de quitter le lieu pour poursuivre notre visite, mais une autre place de la basilique va se montrer aussi très intéressante. Celle concernant tout d’abord les crèches, car l’ordre des augustins est très lié à cette tradition. Il est donc possible de voir une de leur réalisation, la Grande Crèche, dont le thème est différent chaque année. Ce n’est d’ailleurs qu’à partir du 24 décembre que celle-ci est dévoilée aux fidèles. Elle reste ensuite exposée pour les visiteurs jusqu’au 30 octobre suivant. La réalisation, les détails, tout y est de façon à créer à chaque fois un tableau magnifique et plein d’émotion.

haut de page

Le diorama

Nous poursuivons notre visite avec un diorama racontant la vie de Saint Nicolas de Tolentino. Bien évidemment au cours de la visite nous en apprenons toujours un peu plus sur le saint. Mais ce diorama avec ses 28 petits scénettes et ses 400 figurines nous familiarise totalement avec sa vie et les moments les plus importants de cette dernière.

La basilique renferme aussi un autre trésor, sa bibliothèque avec une collection de livres extrêmement importants faisant d’elle un centre d’étude très réputé. La bibliothèque a d’ailleurs été déclarée en 1988 d’intérêt public et ses archives de grand intérêt historique. Déjà au XIVème siècle le lieu était connu et déjà réputé, il est donc facile d’imaginer les ouvrages d’exception qu’elle doit renfermer.

Le cloître

Nous finirons cette visite en parlant du cloître qui date du XIVème siècle et qui est un des plus anciens cloîtres de l’ordre des augustins en Italie. Avec ses colonnes soutenant la loggia, ses arcs, ses voûtes en berceau, son déambulatoire, tout n’est qu’harmonie. A noter sur le mur côté nord, une fresque représentant la Vierge et l’enfant du XIVème alors que les autres fresques racontant des moments de la vie de Saint Nicolas de Tolentino datent du XVIIème.
Ainsi s’achève notre visite de la basilique. Surpris par la grandeur du lieu, par ses collections, sa beauté, l’ensemble est un chef d’œuvre que l’on ne se lasse pas de visiter. Une très très belle découverte.

haut de page

BON A SAVOIR

Coordonnées de la Basilique-Sanctuaire Saint Nicolas

Santuario Basilica San Nicola da Tolentino Piazza Silverj, 3
62029 Tolentino
☏ +39 073 397 6311
Fax: +39 073 395 8768
E-mail
info@sannicoladatolentino.org

Site internet
www.sannicoladatolentino.org

haut de page

Retour au texte sur Tolentino

Retour à la carte des villes des Marches
ou retour à la carte générale d’Italie

Translate »