Saint Palais

Some hints for your visit to France

Visiter la ville de Saint Palais sur mer

Si vous souhaitez des renseignements sur Saint Palais, cliquez sur ce lien

La côte ensoleillée de St Palais se découpe sur une mer bleue et un sable blond et fin. Autour, les maisons début XXème au charme fou, donnent à ces plages, au nombre de 5, un air enchanteur. D’autant plus que les pins embaument ce décor de petit Eden, bordé de dunes sauvages. Située à quelques coups de pédales, (environ 5 km) se trouve la ville balnéaire la plus connue qui est Royan.

Et puis, comme pour rendre le lieu encore plus magnifique, les carrelets sur pilotis émergent des eaux et apportent une douce poésie à la petite ville de Saint Palais. Ces carrelets qui dit-on sont l’âme de cette côte, sont de grands filets de pêche, accrochés à une cabane en bois sur pilotis. Ils servent à pêcher sardines, crabes, crevettes, bars et autres poissons de ce littoral, dominé par des rochers aux formes insolites. Ce qui fait que certains se sont trouvés baptisés de noms bien troublants comme “Le Pont du Diable” ou “La Roche au Moine”.

Superbes plages de sable fin de Saint Palais sur mer
Des cabanes de pêche sur pilotis
La pêche sur pilotis à Saint Palais sur mer
Des plages et encore des plages

En fait, les plages de St Palais sont tellement superbes, qu’y poser sa serviette de bain n’est peut-être pas la première chose à laquelle on pourrait penser. Une bonne balade allant de plage en plage, puisque la ville comme nous l’avons dit en possède 5, est aussi une excellente idée. D’ailleurs St Palais offre plusieurs parcours, tous agréables et enrichissants. Ils font découvrir aux marcheurs les trésors naturels qui entourent cette ville nichée tendrement au bord de l’Atlantique. 3/4 d’heures à 2 heures de marche aller-retour, selon l’itinéraires choisis, sont nécessaires pour faire de belles découvertes. Tel que le phare de Cordouan du XVIème siècle, la petite chapelle des aviateurs et le magnifique panorama sur la Gironde. Après, on aura bien mérité de poser sa serviette et de se dorer au soleil.

St Palais possède aussi un parc de loisirs avec tennis, mini bateaux, plein de jeux pour les enfants. Et pour les pêcheurs, un endroit idyllique pour la pêche à la ligne. C’est aussi un lieu idéal pour les pique-niques en famille.

Royan non loin

L’autre bonne idée, après avoir rempli ses yeux du bleu limpide de l’océan, c’est d’aller à la découverte de Royan à peine à 5km de St Palais. Royan, ville beaucoup plus importante, vous offrira alors son musée où l’archéologie, l’ethnologie et l’histoire locale y sont regroupés. Il se situe dans l’Hôtel de Ville et l’entrée est libre. L’on pourra également visiter ses “Jardins du Monde”, un parc de 7,5 hectares, qui renferme : une serre tropicale aux orchidées (la plus grande en France), un jardin japonais, un pavillon aux bonzaï, des jeux d’eau sur l’esplanade des “Eaux Vives”. Un monde où la nature jaillit dans toute sa splendeur, en un mot, une bonne bouffée d’oxygène.

Le phare de Cordouan Saint Palais sur mer
Une cabane de pêche sur pilotis dite au "Carrelet"

La côte est bien évidemment vaste et l’option “voiture” peut alors permettre de s’éloigner un peu pour pouvoir faire d’autres belles découvertes . Tel que Rochefort avec sa corderie royale et son musée de la marine. Ou bien Brouage et sa citadelle du XVIIème, patrie de Richelieu,. Ou encore Barzon et son site gallo-romain, la Palmyre et son zoo ou le magnifique aquarium de La Rochelle (cliquez sur le lien).

Voilà quelques unes des nombreuses richesses qui entourent St Palais, mais n’oubliez surtout pas que nous sommes aussi au pays des huitres ! et qu’elles y sont délicieuses… de quoi vous faire passer un agréable séjour !

haut de page

BON A SAVOIR:

haut de page

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Saint Palais sur mer, contactez:

info@itinerairesbis.com

Translate »