Musée du Saint Suaire à Turin
Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie
Site web du musée Saint Suaire
Avant de prendre la direction du Duomo di San Giovanni qui renferme le Saint Suaire, nous vous conseillons la visite du musée du St Suaire qui se trouve dans la crypte de l’église du même nom et qui raconte les différentes recherches menées depuis le XVIème siècle. Passionnant. Un peu excentré par rapport au centre historique, le musée du St Suaire, vous aidera à mieux comprendre cette Sainte Relique et toutes les recherches qui s’y rapportent. Sa visite est franchement intéressante. Après un historique par vidéo qui se suit telle une enquête policière, avec énigmes et rebondissements, vous visitez l’église construite en 1732 qui conserve une copie en toile de lin de 4,10 m de longueur, par 1,40m de largeur et qui aurait servi à envelopper le corps du Christ après sa descente de la croix.
Les différentes recherches
Ensuite le musée vous dévoile étape par étape le cheminement de ces recherches et l’histoire de ce linceul à travers le temps. On y montre les premières photographies de 1898 puis 1931, celles qui dévoilèrent pour la première fois le négatif et le positif. On raconte que le photographe amateur de l’époque, tomba à la renverse devant ce qui se dévoilait sous ses yeux.
Vous pouvez aussi voir le coffre de 1578 qui longtemps, protégea ce précieux trésor de lin et de coton. De même que de nombreux dessins qui le représentent lors de fêtes religieuses. Les recherches au carbone 14 ont prouvé que l’origine du St Suaire était bien la Palestine. Par contre la date semble poser plus de problèmes car les recherches de l’époque n’ont pas été faites à partir du tissus réel.
Une expertise à refaire un jour…
En effet, pendant de longues années, la relique était présentée aux fidèles par les prêtres qui la tenait à bout de bras. Avec le temps on s’aperçut que les mains, salissures, sueurs, etc.. abimaient énormément la toile. On décida alors d’y coudre un nouveau morceau de tissu sur le dessus qui servirait à saisir le Saint Suaire lors des représentations. C’est ce morceau de toile qui servit aux expertises d’où une datation plus récente que prévue. Pour avoir une expertise fiable, il faudrait prélever un morceau de tissu en plein cœur du Saint Suaire et cela, personne ne le veut.
La relique va passer de mains en mains et de pays en pays. Les écrits des différentes époques en font tous mentions, ce qui a facilité la reconstitution de son parcours de Jérusalem à Edesse, en passant par Constantinople puis Chypre et Athènes jusqu’à son arrivée en France, à Lirey chez une riche famille du nom de Charny et sa vente plus tard, à la famille de Savoie en 1453. Il séjourne alors longtemps à Chambéry puis se voit transférer à Turin en 1578. Les questions se bousculeront alors dans votre tête, mais vous serez heureux d’être venus et ce moment, croyez-nous restera gravé à jamais dans votre mémoire.
Site web du musée du saint Suaire
Retour à la carte des curiosités du Piémont
ou retour à la carte générale d’Italie