San Remo

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie

Visite de la ville de San Remo la Riviera Italienne

Vous voulez voir et imprimer le plan de San Remo, c’est par là…

les jours de marché à San remo

Informations concernant la ville de San Remo

A 1/2h de route de Monaco, la ville italienne de San Remo, sur la Riviera dei Fiori, est bien évidemment connue dans le monde entier pour sa culture des fleurs et ses défilés de chars à l’arrivée du printemps, pour son fameux festival de la chanson italienne qui a lieu en général au mois de février et sa course cycliste Milan-San Remo en mars, la plus prestigieuse des classiques italiennes.

Mais cette charmante ville qui domine la mer Ligure est aussi appréciée pour son doux climat et ses infrastructures touristiques qui permettent d’y passer des week-end ou séjours assez sympathiques.

Sa vocation touristique remonte au XIXème siècle. Ce sont les russes qui les premiers choisissent cette destination dont le climat les séduit. Ainsi l’élite de la noblesse russe y séjourne régulièrement, tout comme l’Impératrice d’Autriche Élisabeth de Wittelsbach, plus connue sous le nom de Sissi. C’est à cette période que va commencer la construction de ses villas Art Nouveau que nous pouvons admirer encore aujourd’hui et c’est à la Belle Epoque que fut construit le casino (l’Italie n’en possède que 4) pour divertir toute cette noblesse.

Visite de la ville de San remo jour de régate
Visite de la ville de San Remo, l'église orthodoxe
L'Art Nouveau à Sanremo

haut de page

Mais l’histoire de San Remo ne débute pas au XIXème siècle, la ville connu une forte croissance à l’époque romaine, puis médiévale et si vous vous promenez dans la ville et ses environs, vous pourrez y trouvez des vestiges de cette époque, comme la cathédrale San Siro en partie du XIIIème, l’oratoire de l’Immacolata Concezione du XVIème siècle avec des fresques de Merano, l’église de Santo Stefano remaniée par les Jésuites au XVIIème. L’église orthodoxe de San Basilio quant à elle, remonte au XXème siècle et montre bien l’importance et l’influence de la communauté russe à ce moment là.

A découvrir également le palais Borea d’Olmo en partie du XVIIIème siècle, aujourd’hui musée d’archéologie dont les pièces exposées vont de l’époque préhistorique et à l’époque romaine, ainsi que la villa Ormond avec son parc, et la villa Nobel, résidence du savant suédois, du XIXème.

Côté mer, San Remo a un nouveau port de plaisance, pouvant accueillir jusqu’à 800 embarcations, mais aussi 13 plages aux pavillons bleus, 2 réserves marines protégées qui sont Portofino et les Cinque Terre et le “Sanctuaire des Mammifères Marins” où il est possible de pratiquer le tourisme baleinier à travers des excursions à la journée. Et des sports comme la plongée, la voile au surf ou encore le kitesurf sont également possibles.

La marina de San Remo
Visite de la ville de San remo, coucher de soleil
Visite de la ville de San Remo, petite crique

haut de page

Côté terre, vous trouverez un golf : 18 trous (Par 69), 5203 mètres. 15 itinéraires, pour les passionnés du trekking et du vélo tout terrain. Pour les amateurs de randonnées, ce sera l’occasion de découvrir une flore et d’une faune typiquement Liguriennes. Et pour ceux qui excellent en escalade, le col de Langan devrait les séduire.    

haut de page

Si aujourd’hui l’élégance de la ville s’est un peu estompée avec le temps, San Remo n’en demeure pas moins un endroit agréable, offrant de nombreuses facettes et activités, pouvant allier agréablement calme et farniente, évènements et fêtes.

haut de page

BON A SAVOIR

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de San Remo, contactez: info@itinerairesbis.com

Les jours de marché à San Remo sont les mardis et samedis matin Piazza Eroi Sanremesi

haut de page

Retour à la carte des villes de la Ligurie
ou retour à la carte générale d’Italie

Translate »