Spoleto

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie

Visiter la ville de Spoleto

Informations concernant la ville de Spoleto

Colonie romaine en 214 après JC, position stratégique importante en son temps, la ville de Spoleto, perchée au cœur des montagnes de l’Ombrie, possède une richesse archéologique importante.

Sa cathédrale tout d’abord, construite à la fin du XIIème siècle avec sa façade romane aux douces arcades Renaissance, rehaussées d’une superbe mosaïque représentant le Christ, la Vierge et Saint Jean. A l’intérieur, on peut y admirer son dôme remanié au XVIIème et sa nef aux multiples mosaïques du XIIème. On peut également y voir des fresques du XVème siècle que l’on doit à Filippo Lippi. A noter que l’artiste, repose dans cette même cathédrale, dans la chapelle juste à droite du transept. A admirer aussi, une sculpture en bois du XVIème et un buste en bronze d’Urbano VIII, que l’on doit à Bernini.

La forteresse et la cathédrale de Spoleto
La fontaine de Fraschetti à Spoleto
Rue de Spoleto

Un peu plus loin, sur la place du marché, le regard s’arrête sur la très belle fontaine du XVIIIème, réalisation de l’architecte roman Fraschetti. Véritable petit coin de fraicheur, sur cette terre de montagne sauvage et magique à la fois.

En continuant notre chemin, à travers les rues grimpantes et sinueuses de Spoleto, nous passerons devant la Torre dell’Olio du nom d’une tour de défense qui envoyait de l’huile bouillante aux assaillants. Cette immense tour du XIIIème siècle est encore aujourd’hui, très bien conservée.

Vient ensuite le théâtre romain. Construit au Ier siècle après JC et que l’on peut visiter à partir de l’accès au petit musée archéologique. Malheureusement il n’offre pas un intérêt particulier. Par contre dans le petit musée, ancien monastère bénédictin de Ste Agathe du XIVème, nous pouvons voir des sculptures des Ier et IIème siècle après JC et une petite collection de bijoux en bronze du VIIème siècle. Au second étage, c’est déjà plus intéressant. Car il nous dévoile les recherches entreprises dans les nécropoles de Norcia entre autre, avec des céramiques, lampes à huile, vaisselle, multiples décorations en os de la tombe dite de « Nursina », reconstitution tout simplement splendide.

La vue sur les paysages de l'Ombrie à Spoleto
Le théâtre Romain de Spoleto
L'aqueduc delle Torri à Spoleto

Si l’on est courageux et que l’on ne craint pas la morsure du soleil, on peut continuer jusqu’à la forteresse Rocca Albornoziana du XIVème siècle. Vous y verrez ses 6 tours, aujourd’hui musée de la ville de Spoleto et théâtre de plein air de 1200 places. Mais le plus intéressant à voir est certainement un peu plus haut. Il s’agit du fameux pont romain delle Torri avec ses 230m de long, ses 80m de haut et ses 10 splendides arcades. Il est construit en 1350 afin de ramener l’eau vers la forteresse, mais aussi pour faciliter l’accès à la petite ville voisine de Monteluco. De plus, la vue sur l’Ombrie y est magnifique et tout à fait pittoresque. L’endroit idéal et bienvenu, pour marquer une pause bien méritée.

haut de page

BON A SAVOIR

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Spoleto, contactez: info@itinerairesbis.com

A noter tous les ans le festival de Spoleto

Festival dei due mondi“.
Conçu par Gian Carlo Menotti en 1958, dans le but de créer un moment de rencontre et d’échange entre les cultures italienne, américaine et européenne. Il se déroule pendant les quinze premiers jours de juillet. C’est, aujourd’hui, l’une des manifestations les plus prestigieuses.Il propose des spectacles de théâtre et de danse. Mais aussi des concerts, des expositions et des films. Le tout dans le cadre de “Spoletocinema” (Festival du Cinéma de Spolète).

Musée archéologique :

Gratuit pour les moins de 6 ans

haut de page

Retour à la carte des villes de l’Ombrie

ou retour à la carte générale d’Italie

Translate »