Thronos

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent la Grèce

Visite de Thronos (Crète)

Localisation de cette visite sur la carte de Crète

Voir une carte des Hôtels et Restaurants

Location de voitures à Xania

Informations concernant le village de Thronos

En prenant la route qui mène au monastère de Arkadi, dans le département de Rethymno, laissez vagabonder votre âme aventureuse et poursuivez votre chemin au cœur de la vallée de Amari.
Vous serez alors surpris, notamment au printemps, par cette route bordée de montagnes à la beauté sauvage. Elle explose en couleurs et en senteurs.
Vous traversez quelques petits villages, mais il y en a un qui mérite une halte : Thronos.
Le village se situe au pied de l’ancienne ville minoenne de Syvrita. Les ruines antiques où les fouilles se poursuivent encore, dominent le tout petit village. Cette ancienne cité, qui aurait été une des plus importantes de cette partie de la Crète a révélé nombre d’objets intéressants. Ils peuvent aujourd’hui s’admirer au musée archéologique de Rethymno.

Visite de Thronos ruelle du village
Les paysages de la vallée de Amari
Extérieur de l'église de l'Assomption avec les restes de mosaïque
L’église de l’Assomption

Après le déclin de Syvrita il faut attendre l’ère byzantine pour que le lieu se repeuple, et devienne un diocèse. L’importance de celui-ci fait, qu’au moment du départ de son Evêque, le village qui en naît pend le nom de Thronos en référence au trône de ce dernier.
De cette époque il est encore possible de voir l’emplacement de l’ancienne église. A savoir le sol en mosaïque et les premiers murs. Sur ce lieu même est construit par la suite une toute petite église : l’église de l’Assomption.

L'église de l'Assomption à Thronos le portail
Les fresques très bien conservées
Intérieur de l'église de l'Assomption à Thronos
Des fresques de toute beauté

A l’intérieur vous retrouvez une partie du sol en mosaïque mais découvrez surtout les magnifiques fresques murales. Toutefois s’il est difficile de savoir quand débute exactement la réalisation de la décoration, il est connu qu’elles durèrent un certain nombre d’année puisque la dernière fresque est peinte au XIVème siècle. C’est ce qu’atteste l’inscription sur la fresque en entrant à droite. Et si on observe bien entre les premières fresques qui se situent au niveau du cœur et les dernières, côté entrée, il est facile de remarquer la différence de style. Il faut aussi reconnaître que la qualité des dessins et l’état de conservation sont une preuve de l’excellente qualité du travail de l’époque. Ce qui permet aujourd’hui d’admirer un lieu créé il y a plus de 600 ans.
Pour visiter la petite église, demander la clé à la taverne Aravanes.   

Un village à l’ombre du Psiloritis

On pourrait s’arrêter là, car le village n’a plus d’autres vestiges aussi anciens. Mais il a pour lui, le fait d’être plongé dans la vallée d’Amari avec une vue sur le Mont Psiloritis, (le plus haut de Crète avec ses 2456m). Et cela c’est aussi l’un des atouts les plus importants du village de Thronos.
Partout en vous promenant vous pouvez admirer le paysage. Un environnement dont la flore et la faune sont si riches, que vous passez votre temps à vous émerveiller de tout. Un arbre à scruter, une herbe à sentir, une fleur à admirer. Ecouter le chant des oiseaux dans ce lieu si paisible, ou lever les yeux pour voir tourbillonner un aigle ou un faucon.
Un petit village bien paisible où comme nous vous le disions une halte s’impose.

haut de page

BON A SAVOIR

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Thronos, contactez: info@itinerairesbis.com

Situation

A 30 km de Rethymno

A 9 km du monastère d’Arkadi   

Location de voiture

La location de voiture se fait très facilement en Crète, voici un lien pour vous aider : Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

haut de page

Retour à la carte des villes de Crète

Retour la carte des restaurants
ou
Retour choix hôtels en Crète

Translate »