Résidence Royale de La Venaria Reale Turin
Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l‘Italie
La Résidence Royale de La Venaria Reale est ré-ouverte depuis octobre 2007 après une restauration de 10 ans. Et nous avons immédiatement aimé la visite. Cette résidence de chasse voulue par Charles Emmanuel II à la fin du XVIIème siècle va au fil du temps évoluer pour devenir une magnifique Résidence Royale. Une cinquantaine de salles vont alors défiler pour offrir un bel aperçu de la vie à cette époque. Certaines ont notamment bénéficiées d’une scénographie mise en place par Peter Greenaway et nous plonge dans les XVII et XVIIIème siècles. C’est amusant et ludique, une vraie réussite et une façon originale de «meubler» un tel lieu.
Il faut savoir que Turin est la capitale de l’Art Contemporain. Si vous aimez, il faut alors vous promener le long de la Spina Centrale pour y admirer les œuvres de Mario Merz, Per Kirkeby et Giuseppe Penone, cet itinéraire vous mène d’ailleurs jusqu’au village olympique de 2006 et du stade.
Les jardins du Palais de Venaria sont eux aussi un théâtre de verdure où les œuvres se mêlent habilement au cadre historique.
Site web de la Vénaria Réale: cliquez sur ce lien
Retour à la carte des curiosités du Piémont
ou retour à la carte générale d’Italie