Some hints for your visit to France
Visite de la ville de Toulon
Les musées, le littoral, les festivités,
situation de Toulon, petites histoires sur la ville de Toulon
Informations concernant la ville de Toulon
Un peu d’histoire
Il y a environ 2000 ans, les marins romains découvrent un immense plan d’eau entouré de montagnes. Il est protégé au sud par l’île de St Mandrier et au nord par la barrière montagneuse du Faron. Ils y fondent une colonie et se mêlent au peuple ligure, dévoué à la déesse des sources jaillissantes : Télo. Ce “mélange” donne naissance à une petite cité de la Provincia Romana, Télo-Martius, qui devient l’une des deux teintureries impériales de Gaule.
Point de relâche des bateaux de commerce sillonnant la Mare Nostrum (Méditerranée), Télo, devenue Tolon s’attache à protéger ce site exceptionnel fréquemment pillé par les pirates et les Sarrasins. Des vigies ou “faro” sont érigées autour de la rade pour prévenir des dangers venant de la mer. L’un de ces “faro”, le plus célèbre, donnera son nom à la montagne sur laquelle il fut construit : le mont Faron.
Toulon, la basse et la haute ville
Le cœur de ville de Toulon s’est agrandi au fil du temps autour de sa cathédrale. Petites constructions ocres, jaunes et roses, rues étroites et sinueuses, marché provençal. De la place d’Armes à l’ouest à la porte d’Italie à l’est, s’ordonnent deux ensembles de rues plus régulières bien qu’encore étroites, correspondant à l’enceinte de 1589, dite de Henri IV. Cet ensemble forme la vieille ville. Elle est parsemée de monuments remarquables dont la plupart sont classées monuments historiques.
La haute ville, quartier haussmannien clair et aéré, s’étale au nord de la vieille ville et regorge de monuments dont la construction fut ordonnée par Napoléon III lors de sa visite à Toulon.
Mais pour bien s’imprégner de toute l’histoire de Toulon, il serait intéressant de commencer la visite par ses musées. Car chacun raconte à sa façon l’histoire de la ville à travers le temps et les époques.
Les musées
Le Musée National de la Marine, Place Monsenergue (04.94.02.02.01). Il réunit de nombreuses maquettes, proues, peintures, cartes et estampes qui illustrent la glorieuse histoire maritime de Toulon.
Le Musée Mémorial du Débarquement, Sommet du Mont Faron, (04.94.88.08.09). Aménagé dans la Tour Beaumont, ce musée comprend plusieurs salles consacrées aux différentes armées qui ont participé au Débarquement en Provence en août 1944. Maquettes, photographies, films d’époque et diorama font revivre ce grand moment de l’histoire de France.
Le Musée d’Art, 113, Bd Maréchal Leclerc (04.94.36.81.00). Il abrite la bibliothèque, le musée d’art (fonds important de peintures de l’école de Provence) et le Muséum d’histoire naturelle (exposition sur la faune et la flore, champignons et minéraux de la région).
Le Musée du Vieux Toulon, 69, cours Lafayette (04.94.62.11.07). Dans ce bâtiment de l’ancien évêché de Toulon, la Société des Amis du Vieux Toulon gère une bibliothèque, un musée d’art et d’histoire locale.
A voir aussi
Maison de la Photographie, Place du Globe, (04.94.93.07.59), expositions temporaires de photographies. Des photographes plasticiens contemporains alternent avec des expositions thématiques plus orientées sur l’histoire de Toulon et ses environs. Le service culturel de la ville, les musées de Toulon, les Archives et la Bibliothèque Municipale ainsi que l’Association Minos animent cette structure.
Musée des Arts Asiatiques, Villa J. Verne, 106, Bd Pelletan (04.94.36.83.10). Ce musée présente une exposition permanente de collections d’art acquises en Extrême-Orient, en Inde, au Tibet et dans le sud-est asiatique par des collectionneurs français.
Hôtel des Arts 236, Bd Maréchal Leclerc , (04.94.91.69.18), créé par le Conseil Général du Var. L’Hôtel des Arts a pour vocation de montrer l’art de la deuxième moitié du XXème siècle à nos jours. Situé dans un beau bâtiment fin XIXème siècle, au cœur même de Toulon, il affiche une ambition internationale. Le plaçant ainsi parmi les lieux à visiter dans le parcours culturel allant de Marseille à Menton.
Les marchés
Puis ensuite, faites un tour sur les marchés, couleurs, saveurs et senteurs seront au rendez-vous. Le plus célèbre d’entre eux à Toulon est incontestablement celui du cours Lafayette. Il est situé en plein cœur de ville et a été chanté par Gilbert Bécaud, lui-même Toulonnais d’origine. Les marchés sont l’âme des quartiers de Toulon. Les couleurs, les parfums et la chaleur de l’accent rappellent sans cesse la Provence et son riche terroir.
Vous y trouverez les spécialités de Toulon: la cade (galette de farine de pois chiches, d’huile d’olive et d’eau, cousine de la socca niçoise). Du poisson frais pour préparer la bourride locale (bouillabaisse légère à base d’aïoli). Ou bien les fameux chichis-fregi ! Tous les matins, sauf le lundi, le spectacle s’offre aux yeux de tous, non seulement en centre ville mais aussi sur les places principales des quartiers du Mourillon, du Pont du Las et de Saint Jean du Var.
Et La mer…
Et bien sur ne pas oublier la mer. Toute l’année, les nombreux bateliers situés sur le port proposent la visite commentée de la plus belle rade d’Europe. Ce circuit maritime permet d’approcher la base navale et les bâtiments de la Marine Nationale. Mais aussi le cimetière marin, le port de La Seyne-sur-Mer et les anciens chantiers navals. De même que la corniche balnéaire de Tamaris, la baie du Lazaret et ses parcs à moules, les Sablettes, la presqu’île de Saint-Mandrier, la longue digue qui ferme la rade à l’est. Puis enfin les fortifications (Eyguillette, Balaguier, St Louis, Tour Royale).
Le mont Faron
De la rade vous pourrez d’ailleurs voir le mont Faron. Cette montagne phare (Faro en provençal) des Toulonnais. Le mont Faron domine fièrement de 584 mètres de calcaire blanc la rade de Toulon. Loin d’en être le point culminant, il n’en reste pas moins le plus célèbre des monts toulonnais (Faron, Coudon, Caume, Baou des quatre Aures, Gros Cerveau). Falaises et restanques illuminées de soleil, garrigues odorantes, forêts de chênes kermès et de pins d’Alep. Bouquets de genêts éclatants et parterres de fleurs multicolores, symphonie de cigales…sous un ciel d’azur. Que l’on y accède par téléphérique (le seul du littoral méditerranéen) ou par route, le sommet du mont Faron enchante tous ses visiteurs.
Un paradis pour les activités de plein air
Aux portes de la ville, ce site, unique et préservé, offre une grande variété d’activités de pleine nature. Randonnée, GR, VTT et escalade pour les sportifs de tous niveaux. Aires de pique-nique et de jeux. Ainsi qu’un panorama à vous couper le souffle ! S’étendent à vos pieds Toulon, la rade, la côte des Iles d’Or à la Ciotat. Et la Méditerranée à perte de vue, les cimes des monts toulonnais et l’arrière pays jusqu’à la Sainte-Baume. Reflet de toute la faune et la flore provençale, les monts toulonnais sont, au même titre que la rade qui a fait la réputation de la ville, le lieu incontournable de détente et de découverte.
Le littoral
Situé au sud-est de la ville, le quartier du Mourillon est un véritable village dans la ville. Son église, son marché quotidien, sa poste et ses petits commerces contribuent à son ambiance. Face à la mer et aux bains Sainte Hélène de belles demeures bourgeoises entourées de parcs et jardins aux essences ramenées d’expéditions lointaines font du Mourillon le quartier chic de Toulon et ce, depuis la fin du siècle dernier.
C’est aussi le lieu de prédilection pour des balades en famille (plages et jardins paysagers, rues commerçantes.) Et pour les sorties en soirée (bars et restaurants le long du littoral et dans les petites rues typiques du quartier). C’est enfin le cadre des manifestations thématiques locales comme la Fête de l’oursin, la Nuit des pêcheurs ou encore l’embrasement du Fort Saint Louis (feu d’artifice tiré chaque 15 août).
Le littoral du Mourillon représente 7 hectares de plages de sable, 9 hectares de jardins paysagers. 1300 places de parking gratuit, une base nautique, des bars et restaurants les pieds dans l’eau. Les grands et les petits y trouvent leur bonheur pour la pratique d’activités sportives (mini-golf, terrain de volley, kayak de mer, sports de voile…).
Les criques
Plus sauvages et secrètes, les criques du Cap Brun et de la Mître se cachent à l’ombre de grands pins parasol. On les découvre en empruntant le sentier des douaniers qui longe la côte. Les anses de Méjean et de Magaud, serties de cabanons de pêcheurs, vous charmeront par leur tranquillité et leur authenticité.
Les festivités
Toulon est une ville qui bouge tout au long de l’année. La ville s’anime au rythme de manifestations variées et très attendues par le public. Tous les goûts sont satisfaits. Festivals de musique, événements sportifs, salons. Mais aussi fêtes traditionnelles, animations associatives, expositions…
Avec l’Opéra, le théâtre, le Zénith-Oméga, le site de Châteauvallon, les cafés-théâtres et le Palais des Congrès Neptune, Toulon est une ville qui ne s’endort pas sous son beau ciel provençal.
Elle vit et vibre sous le signe de la culture. Le Festival de danse de Châteauvallon, Jazz à Toulon, Rythm’Estival. Les concerts classiques du Festival de Musique de Toulon, le Festival du Film Maritime et d’Exploration. Les Salons d’Art ou la Fête du Livre sont autant de rendez-vous fidèles et prisés. Musées et galeries d’art complètent la palette des lieux culturels de la première ville du Var. Quant au mythique stade Mayol, situé en plein cœur de ville, il reçoit chaque année le Festival International Espoirs de Football et les grandes rencontres de rugby.
Alors quelques soient vos aspirations : culture, musique, plages et farniente, Toulon se pliera à toutes vos envies !
Nos remerciements à l’office de tourisme de Toulon et à Laure Huc pour leurs informations et leur confiance.
BON A SAVOIR
Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Toulon, contactez: info@itinerairesbis.com
Situation
Ville “carrefour” de la côte méditerranéenne, située entre Nice et Marseille, Toulon bénéficie d’une position géographique idéale. Elle lui permet d’être facilement accessible par les airs, le train (elle est à 3h50 de Paris par le TGV Méditerranée), la route.
Toulon se trouve à proximité de 3 aéroports internationaux :
Toulon-Hyères 18 km (liaisons avec la Grande-Bretagne, la Belgique…)
Marseille-Provence 120 km
Nice Côte d’Azur 150 km
Petites histoires
C’est l’histoire du bagne flottant évoqué par Victor Hugo dans Les Misérables.
C’est de cet enfer que s’évada Vidocq avant de devenir chef de la Sûreté à Paris.