Some hints for your visit to France
Visiter la ville de Turckheim
Visiter la ville de Turckheim, c’est faire une longue et belle balade historique. Choisi dès le IIIème siècle par les Romains, ces derniers y plantèrent à n’en pas douter les premières vignes. Peut être même sur la fameuse colline du Brand qui domine la ville et a donné son nom au grand cru de Turckheim
En 1312 Turckheim devient ville impériale et prospère, grâce à son vin. La ville devient alors, une cité riche dont les habitants aisés vont construire de belles demeures, notamment à la Renaissance. Certaines encore visibles aujourd’hui. Mais les guerres ne l’épargneront pas et la guerre de Trente Ans, la Révolution, les guerres de 14-18 et 39-45 infligeront à Turckheim douleurs, saccages et déclins.
Le centre historique de Turckheim
Il faut dire que lorsque l’on arrive à Turckheim, l’entrée est assez impressionnante. On traverse tout d’abord la rivière Fecht, laissant derrière nous la ville moderne. Puis nous entrons par La Porte de France. Tout de suite les mots d’admiration montent aux lèvres. Nous nous trouvons immédiatement devant le Corps de Garde, aujourd’hui l’office du tourisme, avec en face sa ravissante fontaine. On s’empresse d’abandonner la voiture pour flâner le long de ses rues à l’allure sympathique.
Un petit circuit nous conduit vers la mairie, beau bâtiment Renaissance puis juste à côté l’église Sainte Anne, édifice du XIXème mais ayant gardé son clocher du XIIème siècle. En continuant l’on verra tour à tour, La Maison Resch, aujourd’hui hôpital, l’ancien Manoir du Prévôt Royal de 1657 et une belle demeure du XVIIIème, aujourd’hui Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar. En effet des combats s’y déroulèrent pendant l’hiver de 44-45. Le musée a élu domicile dans la cave de la propriété, qui servit d’abri aux habitants. Le musée témoigne de ce que fut ces 2 longs mois de bataille. II renferme une très belles collection d’objets et la vie du soldat y est reconstituée avec de belles mises en scène. Un film est également projeté pour montrer en détail les phases de cette terrible bataille. Musée ludique et fortement intéressant.
De portes en portes…
Mais continuons de visiter la ville de Turckheim et revenons maintenant un peu sur nos pas pour voir la Porte de Brand du XIVème siècle et, longeant les murs de ces belles maisons de Turckheim, nous arrivons à l’ancien hôpital de la ville. Non loin, il faudra s’arrêter pour admirer un bel édifice Renaissance avec son oriel de 1621, avant de regagner la place centrale et de nouveau le Corps des Garde. Nous avons face à nous, la Grande Rue, ses commerces et surtout deux belles maisons. L’une construite en 1609 pour accueillir les marchands de vins, et l’autre un peu plus loin de style Renaissance.
Nous arrivons ainsi à la Porte de Munster, 3ème porte de Turckheim, appelée “Porte des supplices”, car c’est par cette porte que passaient les condamnés à mort que l’on allait exécuter au lieu-dit “Warm”, aujourd’hui devenu une grande place. La chasse aux sorcières qui eu lieu en France, au XVIème siècle, fait que Turckheim brûla sur cette place pas moins de 26 “sorcières” entre 1572 et 1626. A l’extérieur de la Porte de Munster, vous pourrez également voir l’obélisque réalisé pour commémorer la bataille du 5 janvier 1675, à la mémoire de Turenne, c’est ce jour là que la cité de Turckheim revint une nouvelle fois au royaume de France.
L’histoire du vin à Turckheim
Maintenant que nous avons fait le tour de cette charmante cité médiévale, parlons de ce qui a fait sa réputation, à savoir son vin et de sa fameuse colline du Brand. L’histoire veut que la vallée du Rhin formait en son temps un lac. Un beau jour, un dragon s’égara dans ce qui est aujourd’hui Turckheim. Mais le soleil tapait si fort à cet endroit qu’il fit bouillir le sang du dragon qui se mit à le cracher. Le dragon épuisé se retira dans une grotte pour y mourir. Cet endroit s’appela alors, “le lieu de l’effusion de sang”.
Des milliers d’années plus tard, des vignes sont plantées sur cette terre que le soleil chauffe et brûle. Ainsi va naître un vin de feu. C’est pourquoi cet endroit est toujours appelé “Brand”, c’est à dire “le lieu du bienfait du feu”, et qu’à Turckheim, le vignoble s’étend sur 550ha entre 200 et 300m d’altitude. Le tout sur un sol extrêmement riche et un ensoleillement maximum, puisque ici, les précipitations annuelles sont de l’ordre de 60 mm. Autant dire que le soleil brille à Turckheim !
Il faut savoir qu’à partir de la porte du Brand, vous pouvez suivre un chemin pédestre qui vous conduira vers le sentier viticole, vous pourrez ainsi avoir un belle vue de la cité et de ses remparts.