Some hints for your visit to France
Visiter la ville de Albi
Nous étions loin d’imaginer que visiter la ville de Albi pouvait offrir autant de sites et de monuments. Ils sont si superbes, qu’ils rendent la ville inoubliable. Bâtie au bord du Tarn, le fief des cathares mélange allègrement art Roman et Renaissance. Ses multiples jardins sont des invitations à la balade.
Quant à ses musées, ils renferment de véritables trésors et sa cathédrale est un chef d’œuvre. Tout le vieil Albi est d’un charme incontestable. Notamment avec ses maisons à colombages, ses porches, ses rues étroites et ses ponts majestueux qui se mirent dans le fleuve. La ville moderne quant à elle, c’est le sport qui fait battre son cœur. Avec un circuit automobile, un golf 18 trous, un centre équestre, un squash ou bien encore un aéro-club. Autant dire que la ville entre art et sport, saura séduire le visiteur qui y trouvera forcément son compte.
La Cathédrale Sainte Cécile
Elle fut construite entre le XIIIème et le XVIème siècle. Mais dès le Vème siècle elle possède déjà les reliques de la sainte romaine, patronne de la musique. Toute de brique rouge, elle est une véritable cathédrale-forteresse, à la fois imposante et majestueuse. Elle est considérée comme un véritable chef d’œuvre de l’art gothique méridional. Si l’extérieur a un aspect défensif avec son clocher-donjon de 78m de haut, l’intérieur quant à lui, est somptueux.
Notamment avec sa fresque du “Jugement dernier” qui, à l’origine couvrait presque 200m². Les fresques Renaissance de la voûte, aux riches couleurs, sont à ce jour les plus anciennes de France, elles font 97m de long sur 28m de large. Autant dire que dès son entrée, le visiteur est instantanément séduit par ce flamboiement de couleurs et les richesses innombrables qu’elle possède. Son orgue monumental est du XVIIIème, et il n’est pas faux de dire que tout cet ensemble est un “véritable musée de l’art chrétien”.
La Collégiale Saint Salvi
Cette collégiale et son cloître, du nom de premier évêque d’Albi au VIème siècle, est un mélange d’art Roman et Gothique. Si la collégiale ne présente pas un intérêt particulier, son cloître par contre, est d’une harmonie parfaite. Appelé “jardin de l’Éden”, ses arcades forment une véritable dentelle de pierre. Une dentelle où le chaud soleil albigeois sait jouer de ses rayons pour mettre en valeur l’élégance des arceaux et la finesses de ses dessins. Si vous avez le temps, laissez-vous aller à la contemplation et laissez-vous bercer par le doux et mélodieux chant des oiseaux, si nombreux en ce lieu.
Le musée Toulouse Lautrec
Les œuvres du peintre, natif d’Albi, ont été installées dans l’ancien palais épiscopal du XIIIème siècle. Lui-même ancien château fort. Peintures, lithographies ou encore affiches, toutes sont réunies en ce lieu. Depuis les tableaux de sa jeunesse à ceux symbolisant la vie parisienne. Si l’on aime le peintre, on aimera ce musée qui renferme plus d’un milliers de ses œuvres. Nombreuses sont les huiles sur bois ou carton, et les portraits au fusain et à l’encre de Chine sont admirables. Les 31 affiches qu’il a conçues sont toutes regroupées dans une salle.
Lautrec, mais pas que
Le musée renferme également une salle d’art moderne. Vous pourrez y admirer des bronzes de Bourdelle, Rodin et Paul Belmondo. Puis une salle archéologique possède des fragments de poteries et une belle collection d’objets et d’instruments de l’âge de bronze. Une vitrine contient de nombreux objets retrouvés aux pieds des Dolmens, fréquents dans cette région. On pourra finir la visite par la chapelle Notre-Dame des XIII, XVII et XIXème siècles. Ainsi que par les jardins à la française du XVIIème, que l’on peut admirer en se promenant le long d’une galerie ombragée. Ils ont été restaurés avec le soucis de leur redonner leurs aspects d’antan et c’est une belle réussite.
Le musée Lapérouse
Né également à Albi, Lapérouse se verra confier par Louis XVI une grande expédition qui le mènera du continent américain à la Chine. La vie de ce grand scientifique et marin, est conté dans ce musée qui regroupe également des vestiges de ses nombreuses expéditions. Comme par exemple des pièces de monnaie, un fût de canon ou encore des chaînes de paratonnerre. Une belle plongée dans les aventures expéditionnaires du XVIIIème siècle.
Les Cathares
Mais visiter la ville de Albi sans parler des Cathares n’aurait pas été juste. Ces derniers, appelés également Albigeois, furent très influents dans la région du Languedoc au XIIème siècle. Considérés comme hérétiques, ils périrent sur des bûchers pour avoir voulu prêcher une nouvelle croyance.
Les Bastides
Guet d’observation, bâti au XIIIème siècle sous la volonté du Comte de Toulouse, Raymond VII, on les trouve sur des éperons rocheux proche de ville fortifiées. Comme par exemple Castelnau de Montmirail, à 30km d’Albi, classé comme l’un des plus beaux village de France.
BON A SAVOIR
Voici quelques informations si vous souhaitez visiter la ville de Albi.
Situation : A environ 600km au sud de Paris. A 60 km au nord-est de Toulouse.
Stationnement :
Il est assez facile de trouver un parking dans Albi payant ou non payant comme le parking Bondidou ou le parking Pelloutier. A noter que la ville a aussi un parking pour camping-car (9 places).
Cathédrale Sainte Cécile
Ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h30 du 1er octobre au 31 mai et de 9h00 à 18h30 du 1er juin au 30 septembre.
L’entrée à la cathédrale est gratuit, mais si vous souhaitez visiter le chœur, c’est payant…se renseigner sur place.
Musée Toulouse Lautrec
Horaires SOUS RESERVE (fermé le mardi et les 1/01, 1/05, 1/11 et 25/12)
Musée Lapérouse SOUS RESERVE (fermé le mardi et les 1/01, 1/05, 1/11 et 25/12)
Ouvert de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 du 1er avril au 30 septembre et de 10h00 à 12h00 puis 14h00 à 18h00 du 1er octobre au 31 mars.
Collégiale Saint Salvi
Entrée gratuite toute l’année de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h30 (cloître : 7h00/20h00).
Les parcs et les jardins sont gratuits. Ils sont ouverts de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 de septembre à juin, puis de 9h00 à 18h00 en juillet et août. Fermés les 1/01, 1/05, 1/11 et 25/12.
Les pastels
Albi est aussi la ville des pastels. Si vous souhaitez tout connaître, rendez-vous sur les berges du Tarn où des panneaux explicatifs vous racontent l’histoire, et l’intérêt économique, qu’aura cette plante du XIVème au XVIème siècle.
Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Albi, contactez: