Some hints for your visit to France
Visiter la ville de Troyes
Lorsque aux grés de nos déplacements à l’étranger nous mettons en avant notre pays et parlons de ses richesses, nous avons incontestablement le droit au fameux : Ah la France, Paris, Champagne ! Oui mais voilà, beaucoup de gens ne situent, en général, cette région qu’autour de Reims. Ce qui limite quelque peu, pour le coup, cette belle Champagne Ardenne. Voici pourquoi nous allons vous faire visiter la ville de Troyes.
Avec cet article, nous souhaitons montrer que cette région ne possède pas que des bulles dorées. Mais que Reims a une jolie petite sœur du nom de Troyes, capitale historique de La Champagne, dans le département de l’Aube.
Une ville qui sait se démarquer
Et déjà rien qu’à sa forme. Car oui, le centre ville a la forme d’un bouchon de champagne ! Bon c’est un hasard, que l’on doit aux gallo-romains, mais tout de même. Vu du ciel nous pourrions penser que le hasard a joliment apposé un sceau sur Troyes. Une empreinte faite de pierre, de bois, de bronze et de vitraux, toute la richesse de la ville.
Le plus amusant est de savoir que, lorsque l’on débouche une bouteille de Champagne, son bouchon “juponne”, et nous ne pouvons nous empêcher de faire alors le lien avec le textile. Troyes étant réputée pour être la capitale de la Maille et de la Mode avec ses nombreux magasins d’usines. Ils sont établis sur 85 000m2 aux environs proches de la ville. Alors finalement, tout bien pensé, doit-on y voir le signe du hasard ou celui du destin ?… La ville est donc bien singulière et cela nous plait.
Les maisons colorées à pans de bois du XVIème siècle, une statuaire troyenne du XVIème siècle, la cathédrale et 9 églises regroupant des vitraux allant des XIII au XIXème siècles. Des ruelles étroites et pavées pleine de charme où vous allez aimer vous égarer. Quelques jolies petites places pour flâner. Pas mal de musées dont chacun raconte, par des thématiques différentes, le passé de la ville. Tout comme des hôtels particuliers de la Renaissance, ou encore des villas années 30. Chaque époque, du Moyen Age à l’âge d’or de la bonneterie, a laissé sa marque à Troyes.
9 quartiers
Chacun a sa particularité. Ils vous incitent ainsi à vagabonder et à découvrir dans son intégralité tout ce que la ville offre. Tel que ses quais agréablement aménagés, les nombreux parcs et jardins pour vous octroyer une pause, des boutiques ou encore de bonnes tables. Parce qu’en dehors du fait que la ville ait énormément à montrer aux visiteurs, elle peut aussi le régaler. Ici à Troyes nous sommes sur les terres de l’Andouillette. Partir sans y avoir goûté serait un sacrilège !
Sans oublier le chocolat et la Prunelle de Troyes (liqueur de petites prunes sauvages). Ne partez pas sans en avoir acheté surtout.
De plus, vous pourrez visiter la ville de manière fort sympathique grâce aux pistes et bandes cyclables. Elles vous permettrons de vous déplacer tout en alliant le plaisir du grand air à l’activité sportive. La location de vélo y est facile tout comme leur stationnement.
Troyes et le vélo
A la périphérie sud de la ville le parc des moulins vous offrira 20ha de verdure propice à la détente. Et la passerelle qui vient d’y être installée agrandit ainsi la vélovoie. Au départ de Troyes elle vous permet de vous évader vers les grands lacs du parc naturel régional de la forêt d’Orient. 42km facilement praticables et exclusivement dédiés aux vélos, rollers et randonneurs. Sécurisée, cette vélovoie est un bonheur pour les amoureux de la nature. Mais aussi pour tous ceux qui ont envie de prendre le temps d’explorer la région à partir de Troyes. Et voilà, maintenant c’est à vous de venir visiter la ville de Troyes !
BON A SAVOIR
Adresse de l’Office de Tourisme
16, rue Aristide Briand
10000 Troyes
Téléphone : 0 892 22 46 09 (0,34€ TTC/min depuis un poste fixe)
Fax : 03 25 73 06 81
E-mail : contact@tourisme-troyes.com
Site Internet : www.tourisme-troyes.com
Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Troyes, contactez: