Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent la Grèce
Visite de la ville de Zaros
Location de voitures à Héraklion
Conseils pour visiter Zaros et ses alentours
Informations concernant la Ville de Zaros
C’est entouré de montages, niché sur les pentes sud du Psiloritis, que l’on peut découvrir ce paisible village du département d’Héraklion.
Paisible est en effet le terme qui convient au village de Zaros. Car vous êtes effectivement vite frappés, lors d’une promenade à travers ses petites rues, par le calme qui y règne. A peine entend-on au loin le cliquetis de l’eau provenant des différentes fontaines de Zaros, car ici l’eau semble couler à flot.
Zaros est d’ailleurs réputé pour son eau de source commercialisée sous le même nom. Elle descend des montagnes, enveloppant le village de sa fraîcheur.
Loin de la foule
Silence donc au sein de ces petites rues et ruelles que l’on parcoure. Croisant de temps à autre un villageois heureux de nous voir et nous saluant d’un large sourire. Zaros semble hors du temps, c’est un dépaysement absolu pour le visiteur qui y trouve une ambiance apaisante.
Notre chemin croisera celui d’une tisserande travaillant encore sur les anciens métiers à tisser et qui nous fait découvrir son travail et l’art du tissage crétois. Nous admirons alors les motifs prenant forme sous l’agilité de ses doigts et les couleurs chatoyantes de la Crète dessinant des sujets de l’art traditionnel.
Presque en face se trouve un autre lieu de la tradition crétoise, le luthier. Nous arrivons malheureusement à l’heure de la fermeture, mais il a néanmoins la gentillesse de nous laisser pénétrer dans son atelier pour admirer son travail. Il n’hésite pas à nous jouer quelques notes afin de nous faire entendre le son de ses instruments, qui comme l’eau qui coule à Zaros a un son cristallin.
Un village et ses traditions
Nos tours et détours dans le village finissent par nous amener un peu à l’extérieur de Zaros. Et nous découvrons alors une fabrique d’huile d’olive et de tous les produits qu’il est possible de trouver dans la région. Comme les herbes aromatiques ou le miel. La petite entreprise familiale crée aussi des huiles essentielles, des savons, et fait même du raki.
Cette dernière visite nous montre combien Zaros est attaché aux traditions et continue à perpétuer les gestes et les recettes des temps anciens avec toujours la même passion.
Il est aussi possible de voir au cours de vos pérégrinations dans le village, des moulins traditionnels à eau, qui ont été en activité jusqu’au XVIème siècle. Malheureusement beaucoup sont en piteux état. Cependant celui se trouvant tout à côté de la taverne de de l’hôtel Idi fonctionne toujours. En fin de journée il n’est pas rare de voir papillonner au dessus des eaux, de jolies petites libellules bleues.
Les gorges de Rouvas
Village de tradition, mais aussi village où la nature est reine et fait le bonheur de tous les amateurs de randonnées. Car en partant de Zaros vous pouvez faire les gorges de Rouvas. Cette randonnée est assez facile mais il faut reconnaître que certains passages sont un peu compliqués. Il faut donc être prudent, mais la traversée de ses gorges est vraiment magnifique. Vous aurez non seulement de beaux panoramas, mais vous aurez aussi le plaisir d’y voir une végétation luxuriante.
La durée de cette randonnée est de 5h au total : 2h30 aller et 2h30 retour, mais tout dépend bien évidemment du temps que vous voudrez bien prendre à la découvrir. De plus il est conseillé de la faire à la fin du printemps et tôt le matin, ou en automne. En été elle reste possible car vous pouvez trouver des parties ombragées, mais attention car le soleil cogne tout de même. Ne partez pas sans être bien préparé, chaussures, chapeau, eau, crème solaire et votre téléphone portable qui peut toujours être utile en cas de souci.
Il est aussi facile de trouver des aires qui ont été aménagées pour vous permettre de vous reposer ou de pique-niquer.
L’accès aux gorges de Rouvas se fait tout de suite après le lac de Votamos. Mais cela est très bien indiqué puisqu’il s’agit du sentier E4. Vous pouvez laisser votre voiture prés des anciennes citernes romaines. De là il vous faut une bonne demi-heure pour atteindre l’entrée des gorges.
Contrairement à Samaria, les gorges de Rouvas sont gratuites. Moins fréquentées mais tout aussi belles surtout lorsque vous arrivez au but final qui s’ouvre sur une forêt de chênes, de cyprès et de pins. Grandiose !
Idéal pour manger de la truite
Au retour, prenez le temps de vous détendre un peu au bord du lac de Votamos puis redescendez ensuite à la taverne de l’hôtel Idi pour y déguster des truites d’élevage, vous allez vous régaler.
Et puis comme ont dit : après l’effort… le réconfort
Autres lieux intéressants à faire autour de Zaros sont les visites des monastères qui y sont nombreux. Malheureusement lors de notre passage le monastère d’Agios Nikolaos qui se trouve à l’entrée des gorges de Rouvas était fermé pour restauration. Quant au monastère de Valsamonero que l’on dit magnifique grâce à ses fresques du Moyen Age, sa fermeture actuelle est due au manque d’effectif pour l’entretien. Quel dommage..!
Le monastère de Vrontissi
Mais heureusement, nous avons pu tout de même faire la visite du monastère de Vrontissi à 5km de Zaros, que vous pouvez aussi trouver sous l’appellation d’Agios Antonios sur les panneaux. Très célèbre en Crète, ce monastère a de très belles fresques et a longtemps été un lieu important dans le domaine des arts et des lettres. Le Greco serait même venu y étudier dans ses ateliers. Nous n’avons malheureusement pas pu faire de photo à l’intérieur car elles sont interdites.
A l’extérieur, sous deux platanes plusieurs fois centenaires, vous pouvez vous rafraîchir à la jolie fontaine d’époque vénitienne dont la sculpture représentant Adam et Eve fait partie des sculptures les plus remarquables de Crète.
Le barrage de Faneromeni
Si vous avez envie de faire de la route, vous pouvez descendre jusqu’au barrage artificiel de Faneromeni à environ 8km. Cette route vous fait traverser de nombreux petits villages paraissant tous endormis et dont l’absence importante de panneaux dans la région, ne signale quelques fois même pas. Si bien que l’on se demande souvent où l’on est. Attention les rues de ces villages sont tellement étroites que deux voitures ne peuvent souvent pas se croiser.
Si vous désirez faire le tour du lac vous ne pourrez le faire que si vous avez un 4X4, car une partie de la route qui l’entoure est plus à assimiler à une piste.
Etape intéressante pour la visite des sites du sud
Vous devez également savoir que si vous séjourner à Zaros, l’endroit vous permet aussi de pouvoir faire la visite de plusieurs sites archéologues de grand intérêt comme Phaistos (20km), Gortyne (13km) ou encore Agia Triada la villa d’été du site de Phaistos.
Le bord de mer avec le joli village de pêcheur de Agia Galini se situe à 32km.
Vous pouvez ainsi profiter de la tranquillité et de la fraîcheur de Zaros tout en étant très proche de lieux très intéressants.
Nous vous conseillons l’Hôtel IDI familial et l’accueil y est très sympathique
(vous trouverez notre récit en suivant le lien suivant: Hôtel IDI
Bon à savoir
Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Zaros, contactez: info@itinerairesbis.com
Zaros se trouve à 44km au sud-ouest de Héraklion, compter 1h15 environ de route.
Le village se situe à 340m d’altitude.
Le mot Zaros signifie : écoulement important de l’eau
A l’époque romaine les eaux de Zaros alimentaient la cité de Gortyne.
Location de voiture
La location de voiture se fait très facilement en Crète, voici un lien pour vous aider : Cliquez sur ce lien