Some hints for your visit to France
Musée Jacquemart André à l’Abbaye de Chaalis
Cachées au creux de la forêt d’Ermenonville, les ruines de l’abbaye de Chaalis se dressent encore fièrement entre la chapelle de l’Abbé, la roseraie et le musée Jacquemart André.
Les ruines de l’abbaye
Ici se dressait au XIIème siècle, la première église cistercienne de style gothique flamboyant. Aujourd’hui, ses ruines nous révèlent encore aisément la disposition du transept et des chapelles. On peut y voir même la table de l’autel. Elles ont préservé le côté mystique du lieu, qui leur donne un air presque magique dans cet élégant parc de verdure.
Chapelle de l’abbé
Bâtie aux alentours de 1250, cette chapelle de style également gothique vaut un réel détour. On y découvrira tout d’abord la sépulture de Madame Jacquemart-André. Puis et surtout, de magnifiques fresques de l’école de Fontainebleau d’une remarquable beauté et d’une fraîcheur encore aujourd’hui exceptionnelle.
Le musée
Le château de Chaalis présente une étonnante collection de tableaux et un très beau mobilier Renaissance et Régence. On commence tout d’abord par la salle des moines, où sont exposés de superbes objets des XVème et XVIème siècle.
On y remarquera entre autre un coffre orné de marqueteries, un grand banc gothique flamboyant. Ou encore une remarquable “Vierge aux cerises” de 1529 et le clou de cette salle, les panneaux peints par Giotto de St Laurent et St Jean. Tout simplement magnifiques. Si la salle est petite, on y passe pourtant énormément de temps, tellement elle est riche en œuvres d’art.
Nous accédons ensuite à la salle à manger, dans son décor vermillon, le couvert est déjà dressé, la fine vaisselle joue l’élégante et nous, on aurait presque envie de passer à table !
La galerie des bustes
Elle vous permet d’arriver à la bibliothèque avec boiseries et mobilier de velours vert. Son style se veut raffiné. A voir, le très beau paravent à 6 feuilles évoquant l’histoire de David.
Tout à côté, l’ancien vestibule où se dressent pêle-mêle, des fauteuils à tapisserie dont un aux armoiries des Médicis. Une amphore vernissée, la copie d’un Apollon. Ou bien encore un berceau de bois sculpté Renaissance italienne du XVIIème, pour ne citer qu’eux. La salle de billard possède 5 toiles de Jean-Baptiste Martin du XVIIème et un paravent à 4 feuilles Régence, en tapisserie de la Savonnerie.
Vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’Abbaye de Chaalis et le musée Jacquemart André… jours d’ouverture, taris, accès, pour cela cliquez sur le lien ci-dessous.