Abbaye de Fiastra

Visite de l’Abbaye de Fiastra à Tolentino

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie

Coordonnées de l’Abbaye di Fiastra

Hôtel le Foresteria dans le parc de l’Abbaye

C’est au cœur d’un grand parc naturel que se trouve l’abbaye de Fiastra, une abbaye cistercienne et une des mieux conservées d’Italie.


Le 29 novembre 1142 les moines cisterciens de l’abbaye de Clervaux située à Milan arrivent dans la région suite à la donation d’une grande surface de terre par le Duc de Spoleto. Ils vont immédiatement construire une abbaye en utilisant bon nombre de matériaux retrouvés sur le site d’une villa romaine située à peu de distance.
C’est ainsi qu’un véritable complexe va prendre forme au fil du temps. Il comprend l’église et un cloître, autour duquel se trouvent la salle capitulaire, les dortoirs des moines. Puis le réfectoire et les cuisines, et en sous-sol un lieu pour la production de l’huile d’olive et un autre pour le vin.

Blasons des villes de Tolentino et Urbisaglia

Entièrement construit en brique, l’ensemble impose une rare élégance. Et ce malgré la sobriété de l’architecture cistercienne que l’on connaît comme étant toujours assez épurée. Elle se situe sur un domaine de 10 000 ha de terre formant aujourd’hui la réserve naturelle de l’abbaye de Fiastra et qui se positionne sur deux communes Tolentino et Urbisaglia.

Une prospérité qui va durer 300 ans

Pendant plus de trois cent ans l’abbaye va prospérer grâce notamment à ses terres agricoles. Son influence va s’étendre jusqu’au point d’englober plus de 33 églises et monastères alentours. D’un point de vue culturel, l’abbaye de Fiastra devient également réputée grâce entre autre à ses 3194 manuscrits. Ils sont aujourd’hui conservés dans les archives de l’état à Rome.

En 1422 l’abbaye subit un saccage. Le chef de guerre Braccio da Montone détruit une partie des bâtiments et massacre la grande majorité des moines. Certains moines réussissent à s’enfuir par les souterrains et se retrouvent dans la forêt. C’est alors l’oubli du lieu jusqu’en 1581 quand les jésuites en deviennent propriétaires jusqu’en 1773.

haut de page

L’abbaye de Fiastra devient ensuite un domaine privé et la famille Bandini, des nobles de la région s’y installent, faisant de grands travaux en détruisant les cuisines et le réfectoire pour y bâtir un palais.
Le côté sud est donc assez particulier car après avoir fait le tour des bâtiments qui forment l’abbaye, on tombe sur la façade d’un palais faisant face à un magnifique parc arborés. Les pièces du palais sont entièrement peintes, richement décorées ce qui rend l’endroit encore plus incongru après avoir visité les bâtiments du monastère, dépourvus de tout artifice décoratif.

Ce qui est à visiter aujourd’hui

Les points les plus importants de la visite de l’abbaye de Fiastra aujourd’hui sont bien évidemment l’église, le réfectoire des frères convers, la salle du chapitre, et en sous-sol la salle où les moines faisaient et stockaient l’huile. Aujourd’hui elle abrite un musée avec les vestiges de la villa romaine de Urbisaglia retrouvés sur le lieu. Puis le très intéressant musée du vin que l’on découvre au cours d’un parcours dans les voûtes de l’abbaye. Et bien sûr les jardins du Palais Bandini.

Le dernier héritier de la famille Bandini ayant légué le lieu, aujourd’hui c’est une fondation qui gère l’ensemble du domaine, la réserve naturelle et les bâtiments.
En 1985 des moines cisterciens reviennent à l’abbaye de Fiastra et s’installent dans la partie Est du monastère.   

haut de page

Merci à notre dynamique guide qui avec sa bonne humeur nous a fait passer un bon moment en nous offrant une très agréable visite.

Vous trouverez plusieurs panneaux indiquant l’abbaye lorsque vous serez dans le secteur, elle est donc facile à trouver.

haut de page

BON A SAVOIR

Coordonnées de l’Abbaye de Fiastra à Tolentino

Contrada
Abbadia di Fiastra, 18
62029 Tolentino
☏+39 0733 202 942

Fax +39 0733 205 042
E.mail
info@meridianasrl.it

Site Internet
www.meridianasrl.it

N’hésitez pas à les contacter pour obtenir les tarifs, les jours et heures d’ouverture, ou pour réserver une visite guidée.   

Grand parking gratuit.

haut de page

Retour au texte sur l’Hôtel La Foresteria

Retour à la carte des villes des Marches
ou retour à la carte générale d’Italie

Translate »