Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie
Visite des villes Amalfi, Minori et Ravello
Classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1997
Informations concernant la ville de Amalfi
Hôtel La bussola**** sur le port de Amalfi
Accrochée sur les parois rocheuses et faisant face à la mer, Amalfi est telle que l’on pouvait se l’imaginer : sauvage, avec un charme fou.
Sauvage par sa situation, car il faut arriver jusqu’à elle par la route de la côte, sinueuse et étroite. Mais époustouflante de beauté. Comme si l’on voulait la garder jalousement cachée loin du monde. Charmeuse, car accrochée à la roche abrupte, elle nous semble fragile et rebelle à la fois. Comme si elle voulait tour à tour, se laisser prendre et se défendre. Et puis la mer si bleue, si calme.
Difficile de s’imaginer aujourd’hui ce que pouvait être l’Amalfi des temps passés. Celle qui au XIème siècle dominait le commerce en Orient, grâce à son port qui était le plus important d’Europe. Ce port qui permettait le commerce des céréales, du sel, de la soie et des esclaves. C’est ainsi que la boussole devient l’outil indispensable du marin d’Amalfi. Et l’histoire veut en effet, que ces marins aient été les premiers à utiliser cette boussole sur les bateaux telle qu’on la voit actuellement. Vous remarquerez ainsi que cet instrument est toujours très présent dans la ville, quasiment un emblème.
Tout le charme de l’Italie
Cependant que reste-t-il de sa gloire d’antan ? Sa beauté. Car flâner dans la ville d’Amalfi reste un véritable plaisir. Les couleurs chatoyantes de la ville, ses ruelles étroites, ses boutiques de souvenirs aguichantes. Et puis son petit port où s’activent toujours les marins mais aussi les plaisanciers. Mais il y a également les sons : un marin qui chante, des enfants qui jouent, des mères rappelant à l’ordre leurs garnements, un bus qui klaxonne annonçant son passage. Vous êtes dans le sud, au cœur de la Campanie, dans la vraie Italie. Vous aimerez le soir venu, vous promener le long de sa marina et humer l’air du grand large. Vous apprécierez le calme et redécouvrirez Amalfi scintillant sous les reflets d’une mer silencieuse.
Le jour venu, vous vous élancerez à sa conquête. Vous sillonnerez ces ruelles, arpenterez ses rues commerçantes. Vous dévalerez ses nombreux escaliers, vous vous épuiserez agréablement à sa découverte. Vous pourrez commencer par sa Cathédrale Saint André, dont l’architecture a été très influencée par les nombreux échanges avec l’Orient. Sa façade polychromée et ses différents styles : roman, gothique, renaissance, baroque puis néo-gothique. Ainsi que son cloître appelé à juste titre «Cloître du Paradis», sa décoration haute en couleurs et ses multiples détails, font de cet édifice, un véritable chef d’œuvre à ne pas manquer.
La carterie
Et puis vous vous rendrez à la Carterie, le musée du papier, qui date du XIVème siècle et dont l’activité en ce lieu s’est arrêtée en 1969. Vous apprendrez ainsi que Amalfi était et est toujours réputée pour son papier fait main, appelé aussi «bambagina». Papier exporté dans le monde entier et servant notamment pour réaliser des documents importants. Mais aussi des cartons d’invitation ou du papier à lettre. Les boutiques sont d’ailleurs nombreuses dans la ville.
Ce musée est donc une autre visite importante à faire à Amalfi, car intimement liée à l’histoire de la ville. Ludique, vous suivrez avec passion les détails de cette technique, vous vous intéresserez aux machines encore présentes sur le site et ferez un retour dans le passé. Car si la technique a évolué, il est intéressant de se voir raconter les débuts de cette industrie et de découvrir pas à pas, les différentes étapes de la fabrication. Comme la machine à casser les chiffons, la treille avec sa calligraphie, la presse et le séchoir, le lissage du papier. La visite est guidée et dure environ 30mn et on ne s’ennuie pas un seul instant.
La majolique
N’oublions pas d’associer à l’histoire de la ville, la majolique. Là aussi produit venu d’Orient, la majolique a toujours une place de choix à Amalfi. Pour preuve, les nombreuses créations que vous verrez en découvrant la ville et qui égayent Amalfi de mille couleurs. Les décors de fruits et de fleurs colorés, les dômes de certaines églises, les pavements de certains lieux. Poussez votre curiosité jusqu’à la ville de Vietri sul Mare, pas très loin de Amalfi pour visiter un atelier. Ainsi vous vous rendrez compte du travail de ces artisans dont les doigts agiles reproduisent un art ancestral avec toujours comme modèle décoratif, la mer, les fruits et les fleurs de la Côte Amalfitaine.
Le limoncello
Et en parlant de fruit, savez-vous que le citron est roi à Amalfi. Jaune vif comme le soleil qui caresse les côtes, le citron est un pur produit de la région. Nul doute que vous ne partirez pas sans y avoir goûté le fameux Limoncello. Cette liqueur de citron à boire bien fraîche est un vrai régal et vous en trouverez partout. Vous n’aurez donc pas de motif pour ne pas glisser une bouteille dans votre valise…A noter que dans certaines boutiques il est possible de goûter avant d’acheter.
Les environs
Lorsque vous aurez tout vu d’Amalfi, faites quelques balades dans les proches environs, notamment la petite ville de Minori pour y voir les vestiges d’une villa romaine, l’entrée du petit musée est gratuit. Puis allez jusqu’à Ravello voir la cathédrale San Pantaleone dont la principale curiosité est l’ampoule de sang du saint qui se liquéfie chaque année au mois de juillet. Si vous ne pouvez y accéder, demander à l’entrée du petit musée de la cathédrale que l’on vous ouvre.
Puis ensuite, promenez-vous dans le petit village et visiter si cela vous en dit la villa médiévale Rufolo aux influences arabes et au magnifique jardin, qui montre combien la région était prospère. Nous préciserons également que Amalfi n’est pas très loin des sites de Pompei, Boscoreale ou encore de la magnifique villa romaine de Oplontis, vous permettant ainsi d’autres escapades.
D’autre part, si vous êtes amoureux de la mer, il est très facile de louer des bateaux avec ou sans permis et de jouer aux aventuriers sur la mer Tyrrhénienne.
Nous n’oublierons pas les habitants de Amalfi qui sont charmants, beaucoup parlent français avec plaisir. Cela mérite d’être mentionné.
Et maintenant que nous vous avons fait un petit peu rêver, vous n’avez plus qu’à faire vos bagages pour vous rendre sur la Côte Amalfitaine et profiter à votre tour de tous les plaisirs du sud de l’Italie.
Nos remerciements à Monsieur Giuseppe Di Lieto qui nous a fait partager la passion qu’il a pour sa ville et à l’office de tourisme de Amalfi pour leur aide.
BON A SAVOIR
Quelques distances par rapport à Amalfi :
Minori 3.5 km
Ravello 6.5 km
Vietri sul Mare 20km
Pour les sites suivants, entrée de l’autoroute à environ 20km.
Pompei, Boscoreale, Oplontis 46km
Herculanum 65km
Naples 72km
Petit conseil :
Si vous prenez une voiture de location, choisissez un petit modèle, vous ne le regretterez pas lorsque vous chercherez à vous garer, ou bien sur les routes sinueuses et étroites de la côte.
Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Amalfi, contactez:
Retour à la carte des villes de la Campanie
ou retour à la carte générale d’Italie