Visite de Barbaresco et sa Tour
Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie
Bon à savoir sur la visite de Barbaresco
Si le village de Barbaresco est connu pour son excellent vin, il l’est aussi pour sa tour qui du haut de ses 36m vous permet d’avoir une vue à 360° sur la région des Langhe Roero.
Elle est la plus haute tour du Piémon. Autant dire une curiosité et une attraction lorsque l’on vient visiter ce territoire.
Une tour du XIIIème siècle
Elle est assez imposante avec ses 9 mètres de côté. L’entrée principale se situe à 13 mètres de haut, ce qui rend la Tour Barbaresco encore plus énigmatique. Elle aurait été construite vers l’an 1200 pour défendre la ville contre les Sarrasins. Elle servait donc de tour de guet essentiellement. Mais il est fort possible qu’elle ait fait partie de fortifications entourant le village. Toutefois il n’en subsiste aucune trace pouvant l’affirmer.
Une tour à 3 niveaux
Cependant on sait qu’elle appartenait à la ville d’Alba. Son but était également de surveiller la ville ennemie qui était Asti. D’où l’intérêt de faire la visite de la Tour Barbaresco aux beaux jours afin de bénéficier d’une vue parfaite. Ainsi vous comprendrez mieux l’utilité de cette tour de surveillance.
La tour est détruite, lors de sa reconstruction qui dure plus de 33 ans. A ce moment là il est décidé de mettre un plancher en verre afin que l’on puisse bien discerner l’ancien du moderne pendant la visite.
Une fois à l’intérieur la Tour Barbaresco se divise en 3 niveaux. A partir du 1er étage il était déjà possible de contrôler la vue, aujourd’hui il s’agit d’un espace multimédia où des écrans tactiles vous permettent de vous familiariser avec l’histoire du village et ce qui a fait sa renommée : le vin.
Le second étage ést la salle des gardes, cependant il s’agit d’un demi-niveau. Une autre pièce qui devait être la salle réservée au capitaine est aujourd’hui une salle de dégustation. Son équipement vous permet, si toutefois vous réservez une dégustation, de vous apprendre le vin en éveillant tous vos sens.
Enfin vous arrivez au dernier étage, celui qui vous permet d’admirer la vue et le fleuve Tanaro. Un fleuve qui sépare les Langhe du Roero, second fleuve du Piémont après le Pô. Ce même niveau s’anime l’été et devient un lieu où l’on peut venir faire une dégustation de vin. Imaginez un peu une dégustation dans un tel cadre…
Une belle petite visite à faire si vous passez par-là, avec une équipe de guides très sympathiques !
BON A SAVOIR
Coordonnées de la tour
12050 Barbaresco | ☏ +39 0173 63 52 51 ☏ +39 333 904 01 35 | E.mail info@torredibarbaresco.it |
Bien vous renseigner avant votre visite sur les jours et horaires d’ouverture.
Un ascenseur vous mène à la billetterie qui se situe au 1er niveau. L’ascension ensuite est facile.
Parking impossible dans le village, vous serez obligés de laisser votre voiture aux extérieurs, mais c’est sans problème (environ 500 mètres).
Retour à la carte des villes du Piémont
ou retour à la carte générale d’Italie