Visite de Florence Le Bargello
Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie
Coordonnées de l’Office du tourisme de Florence
Tout proche du Duomo se trouve le Palazzo del Podestà, appelé le Bargello, qui deviendra prison au XVIème siècle et ce pendant 300 ans. Il devient musée en 1865. Et quel musée ! Pratiquement la totalité des collections des Médicis s’y trouve. Il est le musée le plus important après la galerie des offices. Le bâtiment date de 1255 et malgré les différentes modifications qu’il subira entre les XIV et XVème siècles, son aspect original reste intact et c’est donc une bâtisse imposante qui se dévoile au visiteur.
Les collections du Bargello
Si l’édifice a d’extérieur un air sévère, son intérieur au contraire, grâce à ses œuvres est magnifique. Il contient la plus grande collection de sculptures toscanes de la Renaissance. Parmi ses œuvres les plus emblématiques nous citerons le David de Donatello qui date de 1430. Il s’agit d’une commande de Côme de Médicis pour célébrer la victoire des florentins sur les milanais suite à la Bataille de Anghiari en 1440. Mais cette œuvre aurait aussi une autre symbolique, plus politique, celle de la victoire sur le géant, comprendre : la victoire de Côme de Médicis sur ses rivaux. Ce David sera le premier nu sculpté en occident.
Autre œuvre intéressante, le Bacchus, de Michel-Ange, car première œuvre sculptée par l’artiste en 1496.
Mais à part les nombreuses et magnifiques pièces de ce musée que l’on doit aux plus grands artistes comme également Della Robbia, Verrocchio, Benvenuto Cellini, Jacopo Sansovino, Giambologa Lorenzo Ghiberti et Filippo Brunelleschi, le musée du Bargello est aussi un lieu où il est possible d’admirer des arts décoratifs, des céramiques, de l’argenterie, une belle collection d’ivoire médiéval français, des bronzes et des armes.
La salle qui abrite les armes et armures des Médicis est impressionnante et splendide.
La collection Carrand
Il faut aussi souligner la belle exposition d’objets romains, byzantins et médiévaux faisant partie de la collection Carrand, que ce dernier cède au musée en 1888.
Ou encore les bijoux Longobard (peuple germanique d’origine scandinave qui s’installe aux environs de 568 en Italie qui donnera plus tard le nom de Lombard), et des bijoux également baroques. A voir aussi des instruments scientifiques très intéressants.
Situé dans le quartier nord de l’Arno, le musée du Bargello reste l’un des plus beaux musées de Florence. Non seulement pour ses collections, mais aussi pour l’architecture du bâtiment qui a elle seule est déjà fascinante. Puis aussi par le fait que c’est un des lieux de la ville qui a la plus ancienne histoire de Florence.
Autant dire qu’il fait partie des lieux à ne pas manquer lors de votre visite de la ville.
BON A SAVOIR
Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Florence, contactez: info@itinerairesbis.com
Le stationnement à Florence est réglementé et si vous n’allez pas dans un hôtel, vous risquez une amende. Il existe de nombreux parkings (privés) qui vous garderons votre voiture.. mais attention, les prix varient entre 20 et 30€ la journée.
Trucs et astuces : vous pouvez louer des audiotels dans les musées, n’hésitez pas …. Les commentaires sont assez pertinents.
Retour à la carte des villes de la Toscane
ou retour à la carte générale d’Italie