Le Beffroi

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent la Belgique

Visite du beffroi de Bruges (Brugge)

Le Beffroi de Bruges, attention ! 366 marches pour y accéder ! Mais quel plaisir une fois au sommet. Sans compter que l’on a le temps de prendre son souffle à chaque étage.

Premier étage

La trésorerie qui se trouve au premier étage, était le lieu où l’on gardait les documents officiels jusqu’au XIIIème siècle. On peut y voir des coffres en bois avec des ferrures du XVIIème, cachés derrière des portes en ferronnerie remarquables. Mais si ces documents étaient bien gardés dans ces “coffre-fort” du moyen-âge, ils ne l’étaient pas du feu ! Si bien qu’un violent incendie eu un jour raison de ce fabuleux trésor de papier.
Il est d’ailleurs possible de voir une trompe d’incendie du XIXème siècle.

Le beffroi de Bruges Brugge
La vue prise depuis le beffroi de Bruges Brugge
Le mécanisme du carillon de Bruges
Deuxième étage

Le deuxième étage offre une vue imprenable sur Brugge. On régale nos yeux d’une vue aussi majestueuse. Le décor est vraiment splendide.

Troisième, quatrième et cinquième étage – les cloches et le carillon

Au troisième étage, on fait la connaissance d’une énorme cloche. Le quatrième, nous dévoile le mystère du mécanisme de ce carillon DUMERY (1742-1748), aux 47 cloches et aux 28 tonnes. Le cinquième et dernier étage accueille des touristes épuisés mais heureux d’y être arrivés, c’est l’ensemble des cloches qui joue au dessus de nos têtes avec à l’horizon, une vue imprenable sur les toits de la ville. Ça méritait bien un gros effort !

Concert de carillon ( à vérifier auprès de l’Office du Tourisme)
Tous les dimanches à 14h15.
D’octobre à mi-juin : le mercredi et le samedi à 14h15.
De mi-juin à fin septembre : le lundi, le mercredi et le samedi à 21h.

Retour au texte sur Bruges

Translate »