Visite du Château Château Falletti à Barolo
Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie
Curiosités dans la région du Piémont
Hôtels et chambres d’Hôtes dans la région du Piémont
Restaurants dans la région du Piémont
Carte de l’œnogastronomie dans la région du Piémont
Coordonnées du Château Falletti à Barolo
Visiter Barolo et le WiMu (musée du vin)
Ce petit village des Langhe et Roero à environ 15km au sud-ouest d’Alba, est un village d’origine médiévale dominé par le château Falletti, un édifice du XIème siècle, reconverti en musée ethnographique et œnologique qui a pour nom le WiMu.
Venir à Barolo c’est donc venir pour apprendre les us et coutumes de cette région piémontaise, mais aussi en apprendre beaucoup sur le vin, véritable trésor de ce territoire.
Car c’est ici que naît celui que l’on nomme le Roi des vins, et qui a pris pour nom celui du village dans lequel son cépage, le Nebbiolo, s’étend : le Barolo. Vin puissant à la robe grenat.
Autant vous dire qu’ici tout tourne autour du vin. Mais avant de se rendre dans un restaurant ou dans une cave pour pouvoir le déguster, il est fortement conseillé de commencer par la visite du château Falleti, et de plonger dans l’histoire de ce fameux nectar. Le musée se trouvant à l’intérieur du château porte d’ailleurs le nom de WiMu (Wine Museum).
Le premier étage
Deux étages sont à visiter. Le premier étage dit l’étage noble est intéressant car il permet de faire connaissance avec notamment Juliette Colbert, qui en 1807 épouse le marquis Falletti di Barolo. C’est à ce couple que l’on doit la célébrité du Barolo. Car ils vont apporter beaucoup d’innovations du point de vue œnologique, mais aussi faire, ce que l’on pourrait aujourd’hui appeler, un grand coup de com, en offrant une quantité importante de Barolo au Roi Carlo Alberto de Savoie.
La promotion de ce grand vin est ainsi lancée grâce à ce présent, et ce couple n’aura de cesse de le faire connaître. Ce premier étage raconte donc leur histoire et celle de leur passion pour le vin.
A la mort de son mari, Juliette Colbert, femme pieuse, consacrera le reste de sa vie aux plus démunis et notamment aux prisonniers et à leur condition. C’est ainsi qu’elle fera la connaissance de Silvio Pellico un prisonnier politique, poète et écrivain, qui deviendra son secrétaire. L’étage noble permet de voir la bibliothèque qu’il utilisait et qui renferme plus de 300 000 volumes.
En mai 2015 Juliette Colbert Falletti est reconnue par le Pape François comme Vénérable et son procès en béatification ouvert.
Le deuxième étage
Le deuxième étage du château abrite le musée ethnographique et œnologique. Un parcours intéressant qui raconte l’histoire du vin de façon assez poétique et représente ce breuvage à travers les films, la cuisine, la musique, la littérature, montrant ainsi que le vin est un art à part entière.
Ludique et interactif nous voyageons à travers le temps, l’histoire et les civilisations. Un récit joliment mis en scène qui nous conduit du domaine des Dieux jusqu’au sommet du château où nous pouvons jouir d’une vue splendide sur les vignobles.
Il est à noter que le concept du musée permet de pouvoir faire sa visite avec des enfants, qui ne s’ennuieront pas du tout et trouveront beaucoup de plaisir à le découvrir.
Autre lieu intéressant à Barolo, le musée du tire-bouchon, il ne pouvait d’ailleurs pas y avoir d’autres lieux pour un tel musée, qu’une capitale du vin. Sa visite est à faire, elle est sympathique et surprenante.
BON A SAVOIR
Coordonnées du Château de Falletti de Barolo et du WiMu
Musée du vin Castle Falletti de Barolo Falletti Piazza 12060 Barolo | ☏ +39 0173 386 697 Fax: +39 0173 38 07 | E.mail info@wimubarolo.it Site Internet www.wimubarolo.it |
Pour les amateurs, sachez que la fête du vin Barolo se déroule le deuxième dimanche de septembre.
Retour à la carte des villes du Piémont
ou retour à la carte générale d’Italie