Villa Oplontis

Visite du site archéologique de Oplontis

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie

Visite de la villa Romaine de Oplontis
La villa romaine par excellence

Coordonnées du site historique de la villa Oplontis,

comment s’y rendre et situation

Pompéi, Herculanum, Paestum, autant de sites archéologiques magnifiques que l’on ne se lasse pas de visiter et qui par leur état nous emmènent en songe plus de 1800 ans en arrière.

Qui n’a pas, en regardant chacun de ces sites, imaginé ce que pouvait être la vie à cette époque ? Qui n’a pas, au détour d’une rue pavée de Pompéi senti l’agitation qui pouvait y régner ? Et qui n’a pas, en entrant dans les vestiges d’une villa romaine d’Herculanum, essayé de se représenter le lieu au temps de sa splendeur ?

Une villa exceptionnelle

Nous avons tous un peu rêvé dans chacun de ces endroits et nous avons peut être été quelques fois déçus de ne pouvoir réellement avoir une idée précise de ce que pouvait être une villa romaine.

Avec Oplontis, fini le rêve, fini la déception. Ici nous pénétrons dans une villa à l’état de conservation exceptionnel. elle remonte au Ier siècle avant JC, et fut agrandie à l’époque impériale. Mais, pas n’importe quelle villa. Nous entrons chez Poppée, la deuxième épouse de l’Empereur Néron, celui-là même qui aurait brûlé Rome en l’an 64.

Enfin un rêve s’accomplit avec cette visite, celui de faire le tour d’une villa romaine de A à Z.

Grandiose, aux fresques d’une grande qualité, sa visite est un bonheur. Nous pouvons voir les vastes jardins qui entouraient la villa, la piscine dont les dimensions ne sont pas mal du tout 61 x 17mètres avec un porche qui lui est parallèle et qui pouvait mener aux chambres de la villa.

La vie à la romaine

Ensuite nous déambulons dans la villa grâce au corridor avec ses bancs le long du mur. Nous découvrons tour à tour l’atrium, il est le centre de la maison, mais aussi le plus ancien au niveau de la construction. Ses murs peints en trompe l’œil sont une petite merveille. Nous entrons ensuite dans l’élégante salle de réception avec son sol en mosaïque, ses murs peints et sa vue mer. Qui dit réception, pense cuisine et là encore il est facile de voir la conception de cette dernière. Il y a également une salle à manger avec une porte menant au jardin. Nous pouvons aussi voir toutes les chambres et elles étaient nombreuses, là encore murs peints et il est toujours possible de voir les alcôves où étaient placés les lits.

haut de page

Des fresques d’une étonnante fraîcheur

Deux péristyles, deux porches aux décors floraux avec oiseaux, un salon ouvert et les latrines complètent ce qui a été découvert à ce jour.

La fraîcheur des fresques où l’ocre et le pourpre dominent est surprenante et la visite passionnante. Tous les styles de décoration connus à l’époque sont à Oplontis, les faux marbres, les trompes l’œil, une ornementation très riche, mais juste ce qu’il faut pour rendre l’ensemble élégant. Mais si la peinture a une place très importante dans la villa, la sculpture n’est pas en reste à Oplontis avec nombres de statues et de fontaines. Oplontis est en fait une véritable richesse architecturale concentrée sur 3650 m 2 (découverts à ce jour).

Voilà pourquoi, lors d’une visite dans le sud de l’Italie, cette villa vaut le détour. Elle est un peu éloignée de Pompéi, se trouvant à proximité du bord de mer, exactement à Torre Annunziata. Mais il est facile de s’y rendre, car des panneaux de signalisation l’indiquent bien. Par contre pas très facile de se garer à proximité.    

haut de page

BON A SAVOIR

Informations concernant le site archéologique de Oplontis.

Adresse :
Via dei Sepolcri
80058 Torre Annunziata
Italie

Jours et horaires d’ouvertures : Ils sont donnés à titre indicatif, pensez tout de même à vous renseigner avant de vous y rendre.

E.mail : pompei.info@beniculturali.it    

haut de page

Du 1er avril au 31 octobre de 8h30 à 19h30, fermeture de la billetterie à 18h00
Du 1er novembre au 31 mars de 8h30 à 17h00, fermeture de la billetterie à 15h30
Il est possible d’acheter un billet cumulant Pompeï, Herculanum, Oplontis, Stabia, Boscoreale et qui est valable 3 jours

Situation :

3.5km de Pompéi
15 km d’Herculanum
23km de Naples

Comment y arriver :

En voiture, par l’autoroute A3 Naples-Salernes, sortie Torre Annunziata sud
En train : Naples-Sorrente ou bien Naples-Poggiomarino, arrêt dans les deux cas à Torre Annunziata. A pied, comptez 15 bonnes minutes.    

haut de page

Retour à la carte des villes de la Campanie

ou retour à la carte générale d’Italie

Translate »