Visite du Fort de la Pompelle près de Reims

Fort de la Pompelle

Coordonnées du Fort de la Pompelle

Le Fort de la Pompelle a été construit entre 1880 et 1883, après la guerre de 1870, sur un ancien camp romain. Son but, fortifier la ceinture de Reims. Sa superficie est de 2,31 ha. On pouvait y trouver 6 canons de 155mm et 4 canons de 138mm ainsi que des mitrailleuses. 277 hommes y tenaient garnison.

Le Fort de la Pompelle près de Reims
Collection de casques
Uniformes

Désarmé en 1913, les allemands vont l’occuper jusqu’au 4 septembre 1914. C’est seulement après la victoire de la Marne qu’il sera reconquis par les français. Le Fort de la Pompelle va alors jouer un rôle prédominant. En effet, les bombardements allemands seront très importants dans la région, détruisant pratiquement la ville de Reims. Mais l’acharnement des hommes de ce fort, dont la vie quotidienne était loin d’être facile, saura tenir front à l’armée allemande.

180 régiments vont se succéder pour défendre le fort. A ce moment là c’est non moins de 1500 à 2000 hommes qui seront présents sur le site. On peut facilement imaginer les conditions de vie. Mais le fort ne sera jamais pris, contrairement aux autres forts alentours. Il faut savoir que les hommes du fort furent également très aidés par la Marine Nationale dont les canonnières stationnaient sur le canal entre Stept-Saulx et Courmelois, et qui de ce point bombardaient les lignes allemandes.

Mémorial aux soldats disparus du Fort de la Pompelle
Uniformes
Mur d'enceinte du fort de la Pompelle
Un musée historique

Aujourd’hui, c’est un musée historique, riche en collections. Nous pouvons y découvrir et y admirer une importante et unique collection de 560 casques allemands. Ils proviennent de la collection Charles Friese. Ces coiffures sont tout simplement superbes ! Cette collection est d’ailleurs la pièce maîtresse de ce musée.
Il y a aussi des vitrines avec de nombreux objets ayant appartenu aux soldats. D’autres avec des collections de sabres ou bien encore des mannequins sur lesquels on pourra voir différents uniformes de l’armée Française, mais également des alliés. A voir aussi des canons, une vitrine consacrée aux Corps Expéditionnaire Russe, car les russes, envoyés par le Tsar Nicolas II, seront également présents au fort pendant la première guerre mondiale. Ou bien encore le manteau de cavalerie de l’Empereur Guillaume II.

Les paniers accrochés au mur servaient à alimenter les batteries
Pièce d'artillerie mortier dit le Crapouillot; Fort de la Pompelle
Canon Allemand Minenwerfer Fort de la Pompelle
Un lieu de mémoire

L’histoire des tranchées est aussi évoquée avec la pièce consacrée aux « Crapouillots ». Et l’aviation représentée notamment sous les traits de René Dorme qui se verra crédité de 23 victoires homologuées et dont l’appareil sera abattu au dessus du Fort de la Pompelle. N’oublions pas également que l’armée coloniale sera aussi présente,avec le 1er corps d’armée du Général Mazillier qui se couvrira notamment de gloire en 1918.
Le Fort de la Pompelle est encore aujourd’hui un lieu où l’on commémore les combats de 14-18, par le biais de cérémonies patriotiques. Il faut dire que nous sommes devant un véritable monument de l’héroïsme, où le courage était la première arme face à l’ennemi.

Itinerairesbis.com tient à remercier Monsieur Cadario,
pour son aide à la réalisation de ce reportage.

BON A SAVOIR

Le Fort de la Pompelle se trouve à 5 km de Reims sur la RN 944 en direction de Châlons-en-Champagne

Fort de la Pompelle
51500 Puisieulx

☏ +33 (0) 3 26 49 11 85

Retour au texte sur Reims

Translate »