Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent la Belgique
Visite au musée Gruuthuse à Bruges (Brugge)
Le palais des seigneurs de Gruuthuse date du XVème siècle. Les collections et objets que l’on découvre de salle en salle sont tout simplement sublimes. C’est ainsi que dans la salle d’honneur faisant face à une monumentale cheminée du XIXème, on peut admirer des tapisseries qui représentent l’histoire d’un couple de bergers Gombaut et Macée. Ces tapisseries du XVIIème sont en laine et soie, elles contiennent les couleurs représentatives du style brugeois, à savoir le rouge et le jaune. Les autres salles, au nombre de 22, y compris la salle d’honneur, nous dévoilent tout à tour, une statue de Charles Quint de 1520 en terre cuite polychromée, une cheminée aux armoiries du même Charles, du XVIème siècle en pierre naturelle. Mais également du mobilier en bois de chêne de style gothique, et un prie-Dieu du moyen-âge (pièce pratiquement unique).
Un musée aux belles collections
A voir aussi, cette reconstitution d’une cuisine, avec ses terres cuites des XVII et XVIIIème, ses faïences et son énorme chaudron pour l’eau chaude.
Une petite pièce est consacrée à la médecine avec ses mortiers en pierre et en bronze, puis une vitrine avec des pots à onguents des XVI et XVIIIème.
La salle du commerce
A l’étage c’est d’abord une chambre XVIIIème. Puis une belle collection d’argenterie avec notamment une jarre et son couvercle en argent (pièce extrêmement rare à trouver). Nous découvrirons aussi une salle consacrée au commerce et à la monnaie, car il faut savoir que c’est à Brugge que fût fondée la première bourse. Car la ville a été un centre commercial européen extrêmement important. Nous y verrons des pièces de monnaie du moyen-âge, des poids et mesures en bronze du XVIIème, des balances pliables avec leurs poids. Des tirelires du XIVème et des poids à fermoir remarquables dont le plus ancien est du XVIème siècle.
La salle suivante sera de style baroque puis nous accédons à un petit salon XVIIIème aux cheminées en faïence Louis XV. Autre pièce intéressante, celle des artisans et des corporations avec cette plaque à emblèmes, en cuivre rouge, allant de 1567 à 1636. Elle comporte 186 noms d’orfèvres avec leurs poinçons. Et puis, arrive la salle de musique, jolie pièce mansardée, avec un clavecin de 1624, une épinette en très bon état de 1591, un piano de table de 1742 et une multitude d’autres instruments plus remarquables les uns que les autres notamment par leur magnifique état de conservation.
Les arts religieux
La salle des arts religieux quant à elle, possède une belle tapisserie du XVIIème “La bienveillance de Rébecca” et une sculpture sur bois de 1420 très réaliste “La Madone assise avec l’enfant Jésus”. Faisant suite, la chapelle fin gothique, qui est reliée directement à l’église Notre-Dame. On traverse ensuite une loggia d’où l’on peut voir la rivière Rieie, qui traverse Brugge et qui lui donne son nom de “Venise du Nord”.
A sa suite, une salle avec des poteries, des porcelaines chinoises et des faïences très rares de Torhaut des XVIII et XIXème. La dernière salle relève de la justice et des armes, boulets, canons du XVème, pistolets, glaives de justice des XV et XVIème et pour finir une guillotine du XVIIIème.
La Madone à l’enfant de Michel-Ange
Voilà comment s’achève la visite du musée Gruuthuse, mais votre billet vous donne le droit d’entrée à l’église Notre-Dame où le clou de la visite est bien évidemment la “Madone à l’enfant” (1504-1505), de Michel-Ange, en marbre de Carrare. Prévue au départ pour la cathédrale de Sienne, mais finalement achetée par une famille brugeoise. Elle est ainsi une des rares œuvres du Michel-Ange à ne pas être en Italie, et les brugeois en sont très fiers.
BON A SAVOIR
Coordonnées du musée Gruuthuse
Dijver 17C 8000 Brugge | ☏ +32 50 44 87 11 | E.mail musea@brugge.be Site Internet www.museabrugge.be |