Some hints for your visit to France
Visite de la ville du Mans
Le Mans, loin de l’effervescence de son célèbre et prestigieux circuit automobile, la ville cache en son sein, une histoire passionnante dont il reste de magnifiques traces dans le cœur même de la ville.
4000 ans d’histoire
En effet, le vieux Mans, haut perché, protégé par la cathédrale St Julien, surplombe la ville nouvelle et la Sarthe qui coule paisiblement à ses pieds, le long de l’ancienne muraille romaine.
Son passé remonte à la préhistoire, 4000 ans avant notre ère, puis viennent les Celtes et les Romains qui finissent par s’imposer. Il reste de cette époque, un mur d’enceinte assez bien conservé de 130m de long. Et des thermes qui malheureusement ne se visitent que le samedi et en groupe (pour les inscriptions voir au niveau de l’office de tourisme).
Une ville du Moyen-Age
C’est peut-être au Moyen-Age que Le Mans va connaître son plus bel essor. D’abord la ville donne naissance à la dynastie des Plantagenêts. Avec un futur roi d’Angleterre Henri II qui épousera Aliénor d’Aquitaine. Leur fils Richard Cœur de Lion épousera plus tard Bérengère de Navarre. A la mort de son époux elle vient s’installer définitivement au Mans et fonde l’abbaye de l’Epau en 1229.
Des édifices parfaitement bien conservés
Elle peut se visiter aujourd’hui. C’est une des abbayes cisterciennes les mieux conservées de France. Un autre roi verra le jour au Mans, mais lui sera roi de France, Jean le Bon. La ville subira ensuite nombre de remous avec la guerre de 100 ans. Puis les guerres de religions, la révolution et l’occupation prussienne. Heureusement, la ville sera peu touchée par la première et seconde guerre mondiale, ce qui lui vaut aujourd’hui de conserver un fabuleux patrimoine architecturale.
Un centre historique très bien conservé
Visiter le vieux Le Mans s’avère être très vite un véritable plaisir. De ses rues étroites et pavées naissent de chaque côté de superbes maisons à pans de bois. Ou bien en pierre taillée, et quelques fois les deux. Les artisans de l’époque ont laissé derrière eux, avec ses maisons si élégantes, une richesse artistique exceptionnelle. On notera la maison aux clefs qui comme son nom l’indique était l’échoppe d’un serrurier, avec notamment son pilier gravé de clefs. La maison de la tourelle est un bel exemple de l’architecture de la Renaissance italienne. La maison des deux amis qui en son rez de chaussée a conservé l’aspect des échoppes du Moyen-Age.
Les meilleurs artisans à la constructions
Puis la maison dite de la reine Bérengère qui a peut-être la façade la plus ouvragée de l’époque. Elle mêle des pans de bois ornés de la croix de St André, des niches avec des statuettes, une pierre taillée à la perfection. Un très bel ouvrage qui contient tout le savoir faire de ces artisans. Toutes ces maisons vont du XV au XVIème siècle. Et protégées de la foule citadine, elles continuent de raconter leur histoire aux touristes qui s’aventurent dans le dédale des vieilles rues du Mans. A la fois rêveurs et admiratifs.
La cathédrale Saint Julien
Nous arrivons ainsi à la cathédrale St Julien qui veille depuis le Xème siècle sur la vieille ville. Bâtie entre le X et le XIVème siècle, elle porte le nom de celui qui christianisa la cité au IVème siècle. Elle possède de très beaux vitraux dont les plus anciens remontent au XIIème siècle. Il faut d’ailleurs remarquer sur le transept nord, une grande rose du XVème siècle qui est une pure merveille du vitrail.
A voir également la Chapelle du Chevet avec l’instrumentarium et ses 47 anges musiciens du XIVème siècle. Les fresques ont été restaurées et sont d’une véritable beauté. La cathédrale dans son ensemble et de par sa conception, est lumineuse. Ses 108 baies lui apportent toute la lumière nécessaire pour habiller ses pierres de toute la spiritualité nécessaire à un tel lieu. Son architecture est aérienne et élancée. On remarquera que certains piliers ont conservé au niveau de leurs chapiteaux leurs couleurs d’origine.
La ville des 24h
Ainsi est la ville du Mans. A la fois chargée d’histoire et aussi tournée vers l’avenir. Et ce depuis 1873 lorsque la ville permet à l’américain Wilbur Wright de construire un biplan. L’ère de l’aviation commence avec tout l’essor économique que cela pouvait comporter. En 1923 c’est l’automobile qui entre dans la ville pour y régner en maîtresse. Elle fait de ses 24H, l’une des courses les plus célèbres et l’une des plus mythiques au monde.
Le Mans reste donc une des villes de France peut-être des plus dynamiques. En tout cas des plus ouvertes, mêlant à ravir passé et présent.
Retour choix villes Centre Val de Loire
Pour poursuivre l’histoire sur la ville du Mans et la construction de la cathédrale, nous vous proposons de lire ce livre …
La cathédrale du Mans comme vous ne l’avez jamais vue !
Voici un livre admirablement bien fait et qui vous plonge dans le monde mystérieux des bâtisseurs de cathédrale.
La cathédrale du Mans du visible à l’invisible
Lelièvre Édition
30 rue Xavier Bichat
72000 LE MANS
Site Internet :