Le musée Saint Remi à Reims

Some hints for your visit to France

Le musée Saint Remi à Reims

De tous les musées de Reims, celui-ci est peut-être le plus beau, voire le plus intéressant. En tout cas, celui qui nous a séduit le plus. Et pour cause. Le cadre y est magnifique (ancienne abbaye bénédictine). Mais en plus, c’est avec intelligence et beaucoup de goût que l’endroit va être aménagé, pour offrir aux visiteurs l’histoire de Reims. Et ce de la préhistoire aux dernières guerres. Un parcours ludique et initiatique sur une ville et son histoire. Que l’on connaît finalement si peu et qui est pourtant si passionnante.

L’abbaye bénédictine

En entrant dans ce musée, nous replongeons pendant un instant dans ce que fut l’abbaye bénédictine de Saint Remi. Avec tout d’abord le grand cloître aux voûtes élégantes. Pour la petite histoire, il faut savoir que c’est en ce lieu que Victor Hugo trouva l’inspiration pour Notre Dame de Paris. Un des piliers du cloître garde encore gravé le nom de l’auteur, que celui-ci s’amusa à tailler dans la pierre. Les personnages de Esmeralda ou Qasimodo ont été inspirés de personnes rencontrées par Hugo à Reims.

Une visite passionnante

Ensuite nous entrons dans une pièce qui offre à nos yeux un splendide escalier d’honneur datant de 1700. Le premier ayant été détruit lors d’un incendie. Avec en son centre un portrait de Louis XV. Mais avant de l’emprunter, nous nous dirigeons vers la salle capitulaire, qui date du XIIème siècle. Elle est si belle, qu’on en a le souffle coupé. Majestueuse, lumineuse, elle est joliment mise en valeur, notamment avec des peintures de l’école rémoises du XVIIème. Nous trouverons d’ailleurs d’autres peintures de ce style, admirablement mises en valeur, tout au long de notre parcours.

La salle capitulaire très bien conservée. Elle est peut être le joyau de ce musée, avec ses 9 travées, ses 4 piliers et ses clefs de voûtes sculptées. Autre point intéressant, est la série d’arcades ouvertes qui n’ont été mises au jour qu’en 1953. Longtemps cachées derrière un mur et donc protégées, elles nous montrent aujourd’hui un parfait été de conservation. N’oubliez pas non plus de jeter un coup d’œil au sol. Vous pourrez ainsi y voir les vestiges de l’ancien dallage.

10 tapisseries pour raconter Saint Remi

La visite se poursuit avec une série de 10 tapisseries du début du XVIème siècle, racontant la vie de Saint Remi, elles furent tissées par des maîtres flamands itinérants. Étant toutes exposées dans la même salle, il va sans dire que l’on est très vite impressionné. Et puis les salles qui vont suivre, vont nous raconter l’histoire de Reims de la préhistoire aux dernières guerres. A chaque fois, chaque période est remarquablement mise en valeur, avec un grand soin apporté à la mise en scène des vitrines.

Nous pouvons ainsi suivre l’évolution de la ville de manière ludique, un parcours qui se veut passionnant mais pas seulement pour les adultes, les enfants vont adorer un tel musée, qui saura leur expliquer, grâce à des scènes de la vie reconstituées, les us et les coutumes de chaque époque.

La salle Mérovingienne par exemple, offre de magnifiques perspectives et les sculptures médiévales nous entraînent du XI au XVIème siècle. La salle Gothique elle, offre une belle curiosité. En effet on y trouvera les statues déposées d’une façade rémoise, dont le bâtiment a été détruit en 1918. Remise en situation dans cette salle, on peut y admirer le propriétaire de l’époque, encadré par 4 ménestriers.

Quant à la section militaire, elle est riche en collections quasi exceptionnelles, avec maquettes, armes et uniformes. Et, de retour au rez de chaussée nous trouverons le grand réfectoire avec notamment des mosaïques gallo-romaines du IIème siècle, ainsi que le tombeau de Jovin, en marbre de Carrare.

En tout, cette ancienne abbaye royale, qui plus tard servira de caserne, puis d’hôpital, s’est aujourd’hui reconvertie en un magnifique musée, qui nous offre plus de 3500m² de bonheur…

Le musée saint Remi à Reims est vraiment à ne pas manquer.

Retour au texte sur Reims

Translate »