Some hints for your visit to France
Visiter la ville de Lisieux
Jardin de l’évêché, musée d’art et d’histoire, céramiques,
Basilique et pèlerinage, vie de Sainte Thérèse
Adresse et coordonnées de la Basilique de Lisieux
Informations concernant la ville de Lisieux
Lisieux, cette ville si réputée jadis pour ses nombreuses maisons à pan de bois, ne garde malheureusement plus grand chose de son passé. Entièrement détruite en juin 1944, elle est aujourd’hui une ville moderne et animée.
La ville garde tout de même quelques rues typiques où l’on peut encore voir des façades à pans de bois. Mais sa cathédrale Saint Pierre reste un des éléments principales à visiter à Lisieux. Tout comme sa basilique dédiée à Sainte Thérèse.
Cathédrale Saint Pierre
Cathédrale romane consacrée le 8 Juillet 1060. Elle brûle en 1136. Il reste, de la première Cathédrale, deux piliers carrés de chaque côté de l’entrée principale, à l’intérieur. La Cathédrale actuelle est terminée en 1182. En 1218, un nouvel incendie détruit le haut du choeur. Cette partie est aussitôt reconstruite, en partie, en style gothique-roman.
A la fin du XIIème siècle, l’architecture gothique se développe en France mais montre une très grande diversité, notamment dans l’Ouest. La Cathédrale de Lisieux est en grande partie construite dans un calcaire tendre et friable de la Vallée de la Touques. Le chantier de la Cathédrale est un chantier expérimental où pour la première fois en Normandie, des arcs-boutants sont utilisés pour contrebuter les voûtes d’ogives.
La chapelle de la Vierge
L’évêque Cauchon, connu pour le procès de Jeanne d’Arc, bâtit la chapelle de la Vierge où il repose, encore aujourd’hui. Dans la chapelle, où les Lexoviens, au Moyen Age, priaient les reliques de Saint Ursin sensées protéger contre les épidémies, Thérèse a, en juillet 1887, la révélation de sa mission : “sauver des âmes par la prière et le sacrifice”. Une statue de Thérèse, sculptée par Lambert Rucky, s’y trouve maintenant
Le jardin de l’évêché
Non loin de la cathédrale vous pourrez admirer les jardin de l’ancien palais épiscopal. On prétand que ce jardin aurait été dessiné par Le Nôtre, créateur des jardins de Versailles. Il était à l’origine composé de trois parties : le parterre, le jardin des cascades et le jardin de la Couronne. Aujourd’hui c’est un jardin très agréable, où il fait bon se promener et se détendre. Vous pourrez même y admirer un kiosque à musique datant de 1880.
Le musée d’art et d’histoire
L’histoire de Lisieux fut riche et importante. Et si aujourd’hui on ne se rend pas bien compte de ce que la ville a pu être au Moyen Age, nous pouvons grâce à son musée d’art et d’histoire en avoir un bel aperçu. Notamment avec la très belle collection gallo-romaine. Lisieux conserve d’ailleurs un ensemble exceptionnel, pour le nord de la France, de peintures murales gallo-romaines.
Grâce à des fouilles qui ont mis à jour un cimetière de plus de 1000 tombes de la fin de la période gallo-romaine, le musée peut présenter des verres exceptionnels mérovingiens. Leur modèle venait de la frontière rhénane et des environs de la résidence impériale de Trèves.
Et comme Lisieux est aussi la capitale du pays d’Auge, le musée vous permettra de voir des costumes typiques. Des coiffes, des bijoux normands, des châles en cachemire. Ainsi que de nombreuses blaudes brodées qui étaient caractéristiques de la silhouette du paysan ou du maquignon normand.
Les céramiques du Pré d’Auge
Lisieux était aussi une ville très réputée pour ses céramiques colorés et éblouissantes. Elles recouvraient les toits des élégants manoirs de la région. Elles étaient entre autre très appréciées sous le règne de Louis XIII et Henri IV.
De couleurs vert et ocre, vous pourrez encore au gré de vos promenades dans la région, admirer quelques toitures dont le soleil fera briller le glaçage de ces céramiques. Le musée d’art et d’histoire en a aussi une très belle collection.
La basilique et le pèlerinage
Lisieux est aussi une ville de pèlerinage. Nombreux sont ceux qui viennent dans cette ville pour Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus. La basilique de Lisieux, est dédiée à Sainte Thérèse, elle est bénie en 1937 et consacrée en 1954. Sa construction a commencé en 1929 sous le Pape Pie XI. Ses murs et ceux de la crypte sont couverts de mosaïques qui reflètent le message de Sainte Thérèse. Basé sur l’amour infini de Dieu. Au niveau de la coupole se trouve le reliquaire qui contient les os du bras droit de Sainte Thérèse. Mais une visite s’impose également au Carmel qui se trouve juste à côté de l’office de tourisme.
Sainte Thérèse
Le monastère des Carmélites est fondé à Lisieux en 1938. C’est là qu’est entrée en 1888, celle qui allait devenir Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de la Sainte Face. En 1923, les restes de Sainte Thérèse sont transférés du cimetière à la Chapelle du Carmel. Une figure de marbre la représente dans l’attitude de sa mort, revêtue de l’habit du Carmel. Au-dessus de la châsse, se trouve la statue de la Vierge du Sourire si chère à Thérèse. A l’extérieur de la chapelle se trouve une salle où sont exposés les souvenirs de la Sainte.
Les Buissonnets
Les Buissonnets sont fermés depuis le 14 novembre 2022 pour deux ans de travaux de rénovation, nous vous remercions pour votre compréhension.
Dans la continuité du pèlerinage, une visite s’impose également à la maison de Sainte Thérèse, sur la route menant à Deauville, Les Buissonnets. La famille de Thérèse s’est installée dans cette maison en 1877, après la mort de Madame Martin. Thérèse y passera son enfance. Au rez-de-chaussée, la cheminée de la cuisine rappelle les veillées familiales et aussi la grâce de Noël 1886. Au premier étage, la chambre où la Sainte Vierge a souri à Thérèse, la guérissant ainsi de son étrange maladie. Dans les autres pièces ont peu voir des objets familiers et de jouets de Thérèse. Le jardin qui entoure cette belle demeure en rajoute à son charme.
Thérèse Martin est née le 2 janvier 1873 à Alençon, en Normandie. Son père, devenu veuf, est venu s’installer à Lisieux en 1877 dans la maison des Buissonnets où Thérèse a passé son enfance. Elle a pris le voile au Carmel de Lisieux en 1889 et atteignit, malgré son extrême jeunesse, les hauts sommets de la vie mystique.
Par obéissance, sur l’ordre de sa supérieure, elle écrit ses souvenirs dans lesquels elle insèrera sa doctrine. Elle mourut à 24 ans, le 30 septembre 1897 de tuberculose, au Carmel de Lisieux où elle était entrée à l’âge de 15 ans. Son tombeau attire très vite les fidèles et des évènements miraculeux ne tardent pas à être attribués à son intercession.
La béatification
Après un procès régulier en cour de Rome, Thérèse Martin est béatifiée le 29 avril 1923. Ses restes sont exhumés du cimetière où ils reposaient depuis 26 ans et ils sont ramenés au Carmel. En 1925, elle est reconnue Sainte par le Pape Pie XI et deux ans plus tard, elle est proclamée Patronne des Missions. Depuis 1944, Sainte Thérèse est Patronne Secondaire de la France. En 1997, pour le centenaire de sa mort, la pape Jean-Paul II a déclaré Sainte Thérèse Docteur de l’Église.
Adresse:
Basilique – Avenue Jean XXIII
Lieu en accès libre toute l’année
Accès libre toute l’année
Renseignements pour les pèlerinages et service d’accueil : Tél. 0033 (0) 2 31 48 55 08
Nous remercions le Sanctuaire de Lisieux de nous avoir fourni ce calendrier pour l’année 2023
contact@therese-de-lisieux.com
Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Lisieux, contactez: