Loge Maçonnique de Rochefort

Visite de la loge du temple maçonnique de Rochefort

Adresse du temple maçonnique de Rochefort

La loge « Accord Parfait », du temple maçonnique a été fondée en 1774. Elle dépend de la Grande Loge de France et elle est une des plus anciennes loges encore en activité. Elle est de plus la première à avoir été inscrite aux monuments historiques.
Par conséquent, visiter la loge de Rochefort c’est entrer dans un lieu qui raconte plus de 200 ans d’histoire. Il est d’ailleurs fortement lié à la partie maritime de la ville et a été fréquenté par de nombreux marins comme La Fayette ou La Pérouse.

On continue l’histoire de l’arsenal

Avec cette visite on ne quitte donc pas tout à fait la grande histoire de l’arsenal.
L’extérieur nous surprend, car rien ne peut différencier la maison où se trouve la loge d’une autre. Si ce n’est… mais là il faut faire preuve d’un peu d’observation, la présence du compas et de l’équerre. Signes discrets au-dessus de la porte d’entrée.

Une bibliothèque riche de 4600 ouvrages

Une fois à l’intérieur et l’étroit couloir traversé, nous pénétrons dans une bibliothèque dont les rayonnages ne renferment pas moins de 4600 ouvrages aux reliures colorées. Des livres qui ont pu être consultés à partir de 1869, lorsque la loge décide d’ouvrir le lieu au public sur le principe d’une bibliothèque municipale. Elle sera ensuite fermée en 1940 par les allemands et c’est peut-être ce qui sauvera la loge de Rochefort. En effet, par leur propagande antimaçonnique, les allemands vont fermer le bâtiment ce qui en un sens va le préserver.

La loge « Accord Parfait »

Après la bibliothèque, c’est par une petite porte secrète que l’on atteint la loge dite « Accord Parfait ». Et là nous faisons vraiment un bon dans le passé et nous comprenons combien il faut préserver ce lieu.
La loge semble en effet être restée figée dans le temps.

Nous nous attendions à quelque chose de grand, elle est en fait assez petite. Nous sommes presque intimidés. Le décor est magnifique, entièrement recouvert de fresques, la loge nous accueille sous un ciel étoilé. L’ensemble voulant rappeler l’univers et le travail.

La loge du temple maçonnique de Rochefort, un patrimoine exceptionnel

Il faut reconnaître que nous sommes un peu désorientés, mais curieux. Notre guide prend alors le temps de nous expliquer les signes, les symboles. L’écouter s’avère très vite un plaisir.
Nous remarquons accrochés aux murs des sortes de cartouches. Ils sont là en mémoire de frères qui se sont succédés dans cette loge, et rendent ainsi hommage à leurs vertus. Comme par exemple la modestie, le dévouement.
Incroyable de penser également que le bureau du vénérable Maître, posé sur son estrade, a été le témoin de nombreux débats depuis plus de 244 ans. Nous prenons conscience du patrimoine exceptionnel que nous avons devant nous.
Le fait de permettre au public de pouvoir visiter cet endroit, qui s’était ouvert au siècle des lumières, et qui n’a jamais cessé de travailler, entre autres pour la tolérance, ne peut qu’être apprécié par chaque visiteur.    

haut de page

Un grand grand merci à Georges Lacaud pour cette visite
et la bienveillance dont il a fait preuve à l’égard des novices que nous étions.

BON A SAVOIR

Adresse :

Loge maçonnique
63 avenue La Fayette
F-17300 Rochefort

Pour les visites vous devez vous adresser à l’office de tourisme de Rochefort.

haut de page

Office de tourisme
de Rochefort Océan
Avenue Sadi Carnot
17300 Rochefort
☏+33 (0) 5 46 99 08 60E.mail
rochefort@rochefort-ocean.com

Site web
www.rochefort-ocean.com

Retour au au texte sur Rochefort

Translate »