Mémorial de Caen

Some hints for your visit to France

Visite du Mémorial de Caen

Coordonnées du Mémorial de Caen, tarifs et informations

Voir un diaporama avec des photos d’époque sur la construction des ports artificiels à Arromanches

Voir notre récit complet sur les plages du débarquement: cliquez ici

Nous vous conseillons ce livre….: L’élégance: Comment être coquette sous l’occupation entre 1940-1945

ou bien encore: Le Guide de la France aéronautique

Si l’on devait décrire en seulement quelques lignes, le Mémorial de Caen, nous dirions que c’est avant tout un “Musée pour la Paix”. Caen, ville martyre, pouvait et se devait d’abriter sur cette terre normande endolorie, ce véritable plaidoyer pour la paix.

C’est donc dans une architecture moderne, et présenté de manière extrêmement ludique, que l’on découvre les différents conflits du XXème siècle. Pas à pas, on suit avec grand intérêt les étapes qui menèrent à ces guerres. Le monde entier est déployé sur 14 000m² et aucune des salles visitées ne laissent indifférents. Nous allons donc commencer la visite….

Mémorial de Caen la galerie des Prix Nobel
Les soldats Alliés qui ont libéré la ville de Caen
On commence en 1919

La période d’Histoire que raconte le Mémorial commence en 1919. Nous sommes au lendemain de la première guerre mondiale et sous nos yeux, défilent les évènements qui vont inexorablement nous mener à cette seconde guerre mondiale, qui prendra fin sur les terres de Normandie. La “France des années noires” nous est alors contée. 50 millions de victimes, rien que ce chiffre fait déjà l’effet d’une bombe.

Admirablement mis en scène avec des fonds sonores, nous voilà dans l’atmosphère bien sombre que nous sommes heureux de ne pas avoir connu. Faisant ainsi glisser nos pas sur les chemins de l’histoire, nous découvrirons la vie quotidienne de la population, carnets de ravitaillement, postes de radio, affiches de propagande, vêtements féminins et masculins allant de 1942 à 1944. La résistance, l’armée, sont également représentées. Autant de souvenirs qui ont fait la guerre et qui aujourd’hui, se “battent” derrière leurs vitrines pour montrer le chemin de la paix.

Un film à ne pas manquer

Il est intéressant et recommandé de compléter cette visite par la projection du film sur “le jour J” et sur celui de “la bataille de Normandie”. 2 fois 15mn d’émotion et de réflexion. Des images qui parlent d’elles-même, aucun commentaire, tout se lit dans le noir et blanc d’une pellicule qui a saisit et qui mélange habilement, le quotidien de ces hommes combattant les uns contre les autres. Et que dire des images animées, qui révèlent ensuite cette terrible bataille qui fit rage sur les plages et sur le sol Normand. Nous étions tous loin d’imaginer ce que cela avait pu être avant d’avoir découvert ses images de destruction et d’espoir.

Mig 21 Russe exposé au Mémorial de Caen
Jeep à l'intérieur du Mémorial de Caen
Mémorial de Caen cette fresque en dit long sur l'ambiance

haut de page

La guerre froide

Ce hall va nous mener à un autre conflit, celui de la guerre froide. Le face à face américano-soviétique est ici présenté par la vie quotidienne des uns et des autres, large fossé comme on peut l’imaginer et le voir. Guerre froide qui mena à l’armement nucléaire sans limite. C’est ainsi qu’après avoir vu un Mig 21, nous verrons une bombe atomique ( à noter que le Mémorial de Caen est le seul musée à exposer cette bombe et sa seule vue laisse à réfléchir). C’est au pied d’un pan du mur de Berlin que s’achève cette partie de l’histoire.

photo d'un fragment du mur de Berlin exposé au Mémorial de Caen
La tour du Mémorial de Caen
Un monument pour la paix

Vous pourrez ensuite vous diriger vers le “Parc”. Jardin dédié à ceux qui ont combattus pour la paix. Ce parc qui s’agrandit sans cesse, débute en 1988 avec le Président de l’état d’Israël qui plante le premier arbre pour la paix. En 1995, c’est le jardin américain qui est inauguré, en 1995, c’est la mémoire des canadiens qui est honorée par un nouveau jardin du souvenir. Puis en 1997, c’est le Dalaïlama qui plante un nouvel arbre pour la paix. Le parc devient évolutif, faisant de cette nature normande, le plus bel écrin pour la Paix.

haut de page

Vous pourrez découvrir notre récit sur les plages du débarquement en cliquant sur ce lien

Mais le Mémorial de Caen n’est pas le seul point d’intérêt de la ville, cette dernière propose, grâce à son riche passé, de nombreuses possibilités de visites.

Vous pouvez également consulter notre article sur Caen qui vous donnera des informations sur les évènements à venir….   

haut de page

Mémorial de Caen
Esplanade Général Eisenhower
14050 Caen

☏ +33 (0) 2 31 06 06 45
Fax : +33 (0) 2 31 06 01 66
E.mail
resa@memorial-caen.fr

Site Internet
www.memorial-caen.fr
Infos pratiques

Stationnement
Arrivé à Caen, prendre le périphérique nord, sortie n° 7. Parking gratuit.

Garderie gratuite pour les enfants jusqu’ à 10 ans.

Tarifs et informations, cliquez sur le lien ci-dessous

Tarifs et informations, musée du Mémorial

Gratuit : ( pensez à votre justificatif!!)

Pour les autres gratuités possibles, tarif groupes, tarif scolaires se renseigner auprès du Mémorial : 02 31 06 06 45.

Restaurant

Il propose plusieurs formules et pour tous les budgets. Mais une aire de pique-nique est également à votre disposition.

Librairie

Vous y trouverez toute l’histoire du XXème siècle. Nombreux ouvrages, vidéos et DVD, à des prix très abordables.

haut de page

Pour retourner, au texte sur Caen, cliquez sur ce lien

Translate »