Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie
Cauda, le miel des Langhe Roero
curiosités dans la région du Piémont
Hôtels et chambres d’Hôtes dans la région du Piémont
Carte des Restaurants dans la région du Piémont
Carte de l’œnogastronomie dans la région du Piémont
Coordonnées de Cauda miel à Montà
Les Langhe Roero sont réputées pour être une terre d’exception, donnant notamment naissance à de grands vins. La truffe blanche d’Alba a quant à elle une réputation qui n’est plus à faire. Les fromages de chèvres que l’on y trouve sont délicieux et les noisettes sont exceptionnelles. D’ailleurs les grands restaurants sont légion dans les Langhe Roero.
Mais il y a un autre produit, qui à lui seul regroupe tous les parfums de ce territoire : le miel. Et c’est dans la toute petite ville de Montà que nous avons rencontré un apiculteur, dont le miel est le trésor de la famille depuis plusieurs générations : Cauda Miele.
Visite passionnante
Ecouter nous raconter l’histoire du miel depuis les grecs jusqu’à nos jours aura été passionnant. Mais ce qui aura été encore plus instructif est d’avoir visité les locaux pour apprendre tout le processus qui va de la construction de la ruche à la petite abeille et au pot de miel.
Que de travail ! Il est vrai que devant un pot de miel il est difficile d’imaginer toutes les étapes qui vont amener un apiculteur à délivrer le fameux nectar d’or de sa ruche. Une ruche qui va donner jusqu’à 60kg de miel, pas à dire elles travaillent bien les petites abeilles.
Une belle palette de parfum
Cependant le travail est long, très long. Chaque hiver est passé à nettoyer et réparer les ruches, voire en construire de nouvelles si nécessaire. Puis viendra le moment où il faudra les déposer dans la campagne des Langhe Roero et laisser le travail commencer. Les emplacements ne sont pas pris au hasard bien évidemment. Le choix de l’environnement est important surtout si l’on souhaite avoir une large palette de parfums. C’est ainsi que notre apiculteur n’hésite pas à faire des kilomètres pour déposer ses palettes de ruches, une vraie transhumance. Rien qu’une palette équivaut à 80 ruches, le travail de pose et de dépose de ces petites boites colorées s’avère par conséquent long et fatiguant. Car il est fait en nocturne, lorsque les abeilles dorment.
Ensuite c’est l’attente, celle pendant laquelle les abeilles voyageront à chaque fois entre 3 et 5km autour de leur ruche qu’elles reconnaissent toujours grâce à leur couleur. Les petites alvéoles vont patiemment se tapisser et se gorger de protéine jusqu’à ce que le moment de la récolte arrive.
L’acacia est bien évidemment le parfum phare de la région, mais le châtaignier, le pissenlit, le trèfle, et toutes les fleurs des montagnes trouvent leur place dans le miel des Langhe Roero et notamment chez Cauda Miele.
Une fois sur place une dégustation s’impose pour faire connaissance avec toutes les variétés de miel et être certain de choisir celui qui plaira. On est surpris devant les différents parfums, les saveurs, les douceurs, les couleurs. Une façon de retrouver dans cette dégustation toute les Langhe Roero.
Alors après toutes les bonnes choses que vous aurez probablement déjà achetées pendant votre séjour, profitez-en pour rajouter à votre panier un petit pot de miel…
BON A SAVOIR
Coordonnées de la boutique
Cauda Miele
Via Cavour, 14
12046 Montà
☏ +39 0173 97 52 19
Retour choix œnogastronomie du Piémont
ou retour au texte sur Alba
ou retour à la carte générale d’Italie