Montalcino, Montepulciano, Pienza

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie

Visite des villes de Montalcino, Montepulciano et Pienza


Montalcino, Montepulciano et Pienza

Visiter le sud de la Toscane

Nous entrons alors dans les paysages les plus beaux de Toscane, les plus sauvages et les plus romantiques. Les champs de blé dévoilent une véritable toison d’or, brillant au soleil. Les cyprès effilés comme des lances semblent garder et défendre ce territoire. Les cigales quant à elles, chantent à qui veut les entendre, les plaisirs de cette région, où le vin coule à flot. Les oliviers portent en eux l’huile et tous les parfum de la terre. Et les arbres fruitiers dont les branches plient sous le poids des citrons et des oranges, embaument les airs. Puis ultime touche à notre tableau, les maisons typiques de pierre rose.

Les villes dont nous allons vous parler maintenant se situent à environ 45mn (en voiture) de Sienne.

Montalcino

Il vous faut en premier lieu, laisser votre voiture sur un parking. Il y en a un très petit prés de la forteresse, payant. Sinon, un peu en contrebas de la route qui monte au centre historique, vous en trouverez un plus grand et gratuit. Nous commençons donc par visiter la forteresse du XIVème siècle. Rien de particulier à voir si ce n’est de faire une belle balade sur les remparts  qui prend environ 20mn et permet d’apprécier le paysage.
Ensuite, vous pouvez visiter le petit musée qui a pris place dans l’ancien couvent Sant Agostino et qui renferme une très belle collection de statues typiquement toscanes (photos interdites) dont une “Madone en adoration” du XVIème siècle de Domenico Cafaggi, superbe. Ainsi que quelques tableaux comme “La Madone et l’enfant” du XIVème de Lucca di Tomme. Le musée n’est pas très grand, la visite dure en moyenne 20mn, et il est surtout à voir pour ses statues de bois polychromées et quelques fresques dans la cour.

La cathédrale

En sortant du musée, nous trouvons un peu plus loin la cathédrale San Salvatore de style néo-classique, du XIXème siècle, d’une élégance pure avec ses piliers de marbre blanc. Elle possède une Immaculée Conception du XVIème. Puis en entrant à gauche, à l’endroit où vous découvrez les fonds baptismaux, vous pouvez voir les vestiges de l’ancienne église, fondée en l’an 1000 et qui est détruite en 1817.

Pour finir la visite de Montalcino, se rendre sur la place del Popolo avec la tour du Palazzo et bien évidemment, si l’on est amateur, en profiter pour acheter du Brunello, véritable vin de Montalcino et qui, dit-on, serait le meilleur vin d’Italie… à voir… et de toutes les façons, à consommer avec modération !

Paysage Toscan et Pienza au loin
La forteresse de Montalcino le sud de la Toscane
La cour intérieure de la forteresse de Montalcino

haut de page

Montepulciano

Autre lieu du vin en Toscane, avec le fameux Vino Nobile, le village de Montepulciano foisonne de palais Renaissance. Se promener le long de ses rues étroites et sinueuses est franchement agréable. Cette balade vous guide ainsi vers le Duomo du XVIème siècle qui possède une “Assomption de la Vierge” de 1401 que l’on doit à Taddeo di Bartoli. Ce très beau tableau serait un chef d’œuvre de l’école siennoise, voir le premier. Toujours est-il qu’il est le joyau de cet adorable petit village.

En “grimpant” jusqu’à la grande place, il vous faudra remarquer tous ces palais dont on a évidemment de ce lieu, le plus bel ensemble. L’élégance, les couleurs des façades font de Montepulciano un endroit réellement charmant. Même si ces palais ne se visitent pas, et si Montepulciano est vraiment petit, s’ y arrêter pour y passer une heure ou deux, reste un agréable souvenir. A noter que la ville est une des plus hautes de Toscane et que faire le tour de ses fortifications vous permet d’avoir quelques jolis points de vue sur la campagne environnante.

L'une des fresques du couvent Saint Agostino
l'Assomption de la Vierge peint par Taddeo di Bartoli
L'une des rues typiques du village de Montepulciano

haut de page

Pienza

Comme nous avons aimé Pienza… Dès la porte de cette toute petite ville franchie, nous sommes immédiatement envahis par une odeur de fromages. Pienza est très réputée pour cela. Ces derniers font étals dans les boutiques qui bordent la rue principale et vous narguent avec leurs formes et leurs couleurs bien sympathiques. Mais ne nous laissons pas distraire pour le moment et rendons-nous sur la place Pio II.

Un bijou Renaissance

Arrivés là c’est comme si nous étions rentrés dans une maison de poupées. Se dressent devant nous des trésors d’architecture Renaissance, tous regroupés autour de cette place. L’ensemble n’est pas très grand et c’est peut-être pour cela, qu’après avoir vu une place comme celle de Sienne, que nous avons l’impression d’espace réduit. Mais, après tout, Pienza n’est qu’une petite ville, qui par la volonté de Piccolomini, qui y est né et qui devint Pape sous le nom de Pie II, devint aussi belle, que les grandes villes alentours.
Son église Santa Maria Assunta du XVème siècle vaut la visite par ses monumentaux piliers qui soutiennent des voutes peintes. Vous pouvez ensuite visiter l’ancien palais de la famille Piccolomini. Sur prés de 200 pièces, peu sont ouvertes au public. La visite est obligatoirement guidée et dure environ 30 minutes. Nous y découvrons une première salle où l’on vous retrace le parcours et l’histoire de la famille Piccolomini, qui vécut dans ce palais jusqu’en 1968. Nous visitons également une salle d’armes, une bibliothèque assez intéressante. Puis la chambre de Pie II, les fameux jardins suspendus, et un salon avec une table représentant la carte de la Toscane au XVème siècle. La visite est assez sympathique mais ne présente pas d’atouts majeurs. Une fois que nous quittons la place, peu de chose à voir aux environs, alors autant faire les magasins et tester les fromages… ils sont délicieux.

Le campanile de Pienza
Le palais de Piccolomini à Pienza

Ainsi est le sud de la Toscane. Chaud, chantant, d’une douceur agréable où il fait bon vivre et où les décors naturels ne sont que poésie. La Toscane, par défaut, invitera toujours au retour… on ne s’en lasse pas, on ne s’en lassera jamais…  

haut de page

BON A SAVOIR

Vous avez besoin de plus d’informations sur la région du Sud de la Toscane, contactez: info@itinerairesbis.com

haut de page

Retour à la carte des villes de la Toscane

ou retour à la carte générale d’Italie

Translate »