Some hints for your visit to France
Musée David d’Angers
Avec le musée David d’Angers, vous découvrez l’un des plus grand sculpteur du XIXème siècle. De ses ciseaux magiques, David a fait naître des personnages célèbres. leurs statues ornent encore les places de nos grandes villes. Une seconde naissance de bronze et de marbre, statufiant ces hommes pour l’éternité.
Combien sont ceux qui traversent une place sans même lever le nez ou prêter la moindre attention aux statues qui s’y trouvent. Et pourtant, que de chef d’œuvres. Car ils sont sortis tout droit de doigts habiles, et se désolent devant si peu de considération. Mais pour regarder et voir autrement, peut-être faut-il pénétrer dans cette ancienne abbaye du XIème siècle, de style Plantagenêt, reconvertit en galerie.
Recouverte d’une verrière, la nef offre ainsi une lumière naturelle. On est immédiatement surpris et émerveillé par ces colosses de plâtre. Ils semblent flirter avec la lumière du jour qui les habille de différentes façons selon le gré des nuages. Mais la surprise vaut également par le lieu insolite pour un tel musée.
On avance alors tout doucement entre ces sculptures aux noms célèbres. Bonchamps dans sa “Grâce aux prisonniers”, Gutenberg dont l’original en bronze se trouve à Strasbourg. Ou encore Amboise Paré perdu dans ses réflexions, et le magnifique et majestueux Jean Bart dont on peut voir le bronze à Dunkerque. Dans le cœur, les esquisses et dessins personnels de David. Et au dessus, une mezzanine avec une série de bustes en plâtre ou en terre comme ceux par exemple de Balzac, Hugo, Goethe, Washington. On admirera aussi les nombreuses vitrines avec plus de 500 médaillons. Tous modelés par l’artiste. Ou bien encore cette autre vitrine contenant ses outils et effets personnels.
33 Rue Toussaint – 49100 Angers
Si vous désirez en savoir plus sur le musée David d’Angers, horaires,tarifs situation, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous