Visite de la ville de Troyes

Troyes

Rue Emile Zola à Troyes

Lorsque aux grés de nos déplacements à l’étranger nous mettons en avant notre pays et que nous parlons de ses richesses, nous avons incontestablement le droit au fameux : Ah la France, Paris, Champagne !

Oui mais voilà, beaucoup ne situent, en général, la région de Champagne qu’autour de Reims. Alors cela limite quelque peu, pour le coup, cette belle région de Champagne Ardenne.

Avec cet article, nous souhaitons montrer que cette région possède non seulement des bulles dorées, mais que Reims a une jolie petite sœur du nom de Troyes, capitale historique de La Champagne, dans le département de l’Aube.

Une ville de lumière, véritable musée à ciel ouvert
Vitraux de l'église Saint Urbain Troyes

Imaginez le lever du soleil juste à l’aube, et de suivre la lumière qui se lève tout doucement sur les remparts pour éclairer le fabuleux patrimoine que la ville détient. Avec ses 53ha d’histoire que l’on a su si bien sauvegarder. Un héritage préservé de manière remarquable, tout comme le savoir-faire des maîtres verriers, qui perpétuent une tradition de plus de 700 ans. Et ce, dans un département qui compte à lui seul 9000m2 de vitraux. Vous en avez tout de suite plein les yeux.

Des maisons colorées à pans de bois du XVIème siècle. Une statuaire troyenne du XVIème siècle. Une cathédrale et 9 églises regroupant des vitraux allant des XIII au XIXème siècles. Des ruelles étroites et pavées pleine de charme où vous allez aimer vous égarer. De jolies petites places pour flâner, des musées dont chacun raconte, par des thématiques différentes, le passé de la ville. Des hôtels particuliers de la Renaissance, ou encore des villas années 30. Chaque époque, du Moyen Age à l’âge d’or de la bonneterie, a laissé son empreinte à Troyes.

maison à pans de bois
La cathédrale de Troyes

Si ce récit vous a donné envie d’en savoir plus sur la ville de Troyes, pistes cyclables, événements, magasins d’usines, nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous

Pour cela cliquez sur ce lien

Retour au choix des villes à visiter

Translate »