Visite du musée des Beaux Arts de Caen

Musée des Beaux Arts

Coordonnées musée des Beaux Arts de Caen

Le musée des Beaux Arts se trouve l’enceinte du château de Caen. Du Moyen Age à nos jours, la peinture européenne a trouvé sa place dans ce musée. Français, italiens, flamands, les grands maîtres des siècles passés exposent à Caen !
Paysages ou portraits, ils se côtoient tous dans des salles lumineuses, permettant d’admirer des œuvres de Véronèse, Tintoret, Rubens, Poussin, Mignard, Courbet, Corot, Boudin. Impossible de citer tous les artistes que le musée nous propose sur plus de 6000m².

Des œuvres magnifiques y sont exposées

Concernant les XVI et XVIIème siècles, le musée possède les plus riches collections de peintures des musées de province. C’est tout dire. De la Renaissance au cubisme, en passant par le baroque. Les œuvres de ce musée ne cessent de nous étonner.

Nous ne pouvons rester insensibles face à « la Vierge à l’Enfant » de Rogier de Le Pasture, dit Van der Weyden, d’une grande pureté. On se penche vers « la Sybille d’Erythrée », espérant percer ses pensées. Etrange « Marie-Madeleine pénitente » de l’hollandais Johan Moreelse. Quant à Boudin, il nous séduira toujours avec ses marines dont sa « Plage de Deauville ».

Mais le musée de Caen ouvre également et régulièrement, ses portes aux expositions temporaires. Elles sont à chaque fois d’une grande qualité et il ne faut pas les manquer.

Vous comprendrez que nous ne puissions détailler toutes les œuvres que le musée renferme. Elles sont nombreuses, magnifiques, surprenantes. Ce musée séduit par la richesse de ses œuvres. C’est pourquoi vous ressortirez forcément les yeux éblouis et plein de couleurs d’un tel endroit.

Remerciements à Anne Bernardo pour son accueil et ses conseils de visite

Coordonnées du musées des Beaux-Arts

Musée des Beaux Arts
Le Château
14000 CAEN
☏+33 (0) 2 31 30 47 70
Fax : +33 (0) 2 32 30 47 80
E.mail
mba@ville-caen.fr

Site Internet
mba.caen.fr

Pour retourner, au texte sur Caen, cliquez sur ce lien

Translate »