Visite de Florence Le Musée Egyptien
Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie
Coordonnées de l’Office du tourisme de Florence
Il faut pousser le touriste à sortir du centre dit “historique” et le mener jusqu’au musée archéologique et à sa belle collection égyptienne, qui est non seulement aux abords d’une des plus jolies places Renaissance de Florence, mais en plus, occupe un palais Médicis construit en 1620. On trouvera alors un musée fabuleux, une sorte de grande caverne aux trésors, un abri d’Ali Baba. Ce musée archéologique est avant tout, et les florentins en sont fiers, un musée d’égyptologie d’une grande richesse, il est d’ailleurs le deuxième musée égyptien du pays, c’est tout vous dire.
L’Egypte antique au centre de ce musée
Salle après salle, nous faisons des découvertes merveilleuses. Comme cette salle aux sarcophages et aux momies, ou les vitrines où sont exposées des pièces très intéressantes, datent du XIXème siècle, époque de la création de ce musée. On sera également surpris par un char d’une conservation impeccable. L’Egypte, la Grèce et l’empire Romain vous captivent tour à tour. Une autre salle comporte une collection de tissus coptes très rares.
Un musée particulièrement bien fait
De même on y trouvera un espace interactif pour aider le visiteur à bien comprendre et à apprécier ce très beau musée. L’art étrusque y a aussi une part importante avec des bronzes tout simplement sublimes, nous sommes vraiment très étonnés par l’état de conservation de ces objets, comme la fameuse “Chimère d’Arezzo” du IVème siècle avant JC. Vitrine après vitrine, le musée continue ainsi à nous dévoiler ses trésors comme par exemple des miroirs superbes ou encore la collection de céramiques.
Le corridor
Un long couloir va ensuite nous conduire à une petite chapelle qui donne sur l’église Santissima Annunziata du XVème siècle. Ce couloir presque sans fin, fût construit pour relier le palais à cette église. Car la princesse Marie Madeleine de Médicis qui y habitait, souffrant d’une malformation, ne voulait pas être vue du public. Ainsi on découvre ce long couloir un peu à l’image de celui qui relie le Palazzo Vecchio au Palais Pitti.
Une collection de camées exceptionnelle
Tout du long, une collection de très beaux et très rares camées, la plupart étant du XVIIème siècle ou d’époque romaine. Nous descendons ensuite vers une collection de bijoux remarquables elle aussi. Nos yeux vont ainsi passer en revue des œuvres d’une richesse et d’une finesse extraordinaire. Il sera alors facile d’imaginer les élégantes de cette époque, parées de ces bijoux, eux aussi très très bien conservés.
Et puis une surprise va nous attendre… on va nous autoriser à voir un sarcophage récemment découvert prés de Rome. “Le sarcophage des Amazones”. ce dernier, en pleine restauration, est une beauté ! Nous allons ainsi assister aux passionnants travaux de recherches et de restauration. Les connaissances, la minutie du travail sont époustouflantes.
Sarcophage dit “des Amazones”
Après avoir nettoyé soigneusement la pierre du sarcophage pour que les motifs apparaissent, c’est un décor aux couleurs sublimes qui se révèle. Les belles et sauvages Amazones se battant avec des Grecs. Le restaurateur, ici, une adorable restauratrice qui à l’aide de ses pinceaux, de sa lampe (à rayon froid pour ne pas abimer la peinture) et de ses lunettes-loupe va remettre les parties encore intactes, et celles qui le sont moins, en évidence.
Une superbe restauration
Petit à petit, et à l’aide d’un papier calque transparent, elle reporte les éléments qu’elle a découverts. Ensuite le chercheur essaie de découvrir tous les petits fragments de dessin ou de peinture pour les analyser. Ce qui va permettre, au fur et à mesure, de retrouver presque la totalité des décors manquants. Ceux-ci sont alors également retranscrits sur différents calques jusqu’à redécouvrir la totalité du décor. On rajoute ici une épée, là un bras ou une jambe, ou encore une patte de cheval, le casque d’un soldat Grec, etc.
Toutes ces données seront alors scannées et vous pourrez voir le sarcophage exposé tel qu’il a été découvert et quelque peu restauré. Puis à côté une reproduction, après les travaux de recherche, de son décor original. Petit à petit “le sarcophage des Amazones” se révèle à nos yeux. A force de patience et de travail minutieux.
Nous ressortons évidemment éblouis et enchantés par une telle visite et l’on ne saurait suffisamment conseiller d’aller voir ce superbe musée.
Nous tenons à remercier Madame Rastrelli pour nous avoir permis cette visite, Directrice du musée égyptien, pour le temps qu’elle a bien voulu gentiment nous consacrer et Clara qui s’est avérée être un guide adorable.
BON A SAVOIR
Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Florence, contactez: info@itinerairesbis.com
Le stationnement à Florence est réglementé et si vous n’allez pas dans un hôtel, vous risquez une amende. Il existe de nombreux parkings (privés) qui vous garderons votre voiture.. mais attention, les prix varient.
Restaurant à Florence
Le Restaurant Accadémia | Cliquez sur ce lien pour le découvrir |
Retour à la carte des villes de la Toscane
ou retour à la carte générale d’Italie