Palazzo Vecchio

Visite de Florence Le Palazzo Vecchio

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie

Coordonnées de l’office du tourisme de Florence

Restaurants à Florence

Sur cette place della Signorina, se dresse le majestueux Palazzo Vecchio du XIVème siècle (aujourd’hui l’hôtel de Ville). L’extérieur est imposant et l’on sent l’ancienne forteresse, encore prête à se défendre. Mais, dès que l’on a franchi l’imposante porte, c’est un palais royal que nous découvrons. Des 2 visites proposées, la plus intéressante était pour nous, la visite guidée des lieux. Elle est dirigée par un acteur qui prend pour la circonstance, les traits d’un personnage important se rattachant au palais. Pour nous, ce fut Vasari en personne (ou presque !). Que demander de plus, que d’être guidés par le créateur du lieu ! La visite s’annonce alors sympathique. L’ambiance est joyeuse et les visiteurs assidus à suivre ce Vasari enthousiaste.

Le Palazzo Vecchio à Florence
Plafond cloisonné salle du Palazzo Vecchio
L'une des pièces secrètes du Palazzo Vecchio à Florence
Un palais aux nombreuses pièces secrètes

On découvre le palais comme vous ne pourriez l’imaginer. Nous serons guidés vers les pièces les plus secrètes du Palazzo Vecchio (et il y en a beaucoup). Vasari nous expliquera son dur labeur, ses désespérances devant des désirs presque royaux, souvent fous, et ses idées de génies, pour satisfaire toujours et encore, les caprices d’un souverain. Toute la visite se joue alors sur le talent, les techniques de l’époque, et les anecdotes. L’une d’elles concerne le pauvre Léonard De Vinci à qui l’on avait commandé une œuvre magistrale, celle de décorer les murs  de la salle des 500. Mais qu’elle ne fut pas l’étonnement du souverain un mois après, allant découvrir l’œuvre du grand Léonard de Vinci et de s’apercevoir que la peinture n’avait pas tenu sur les murs.

La salle des 500 où siège le conseil municipal au Palazzo Vecchio
Fresque sur les murs (de Michel Ange) salle des 500 du Palazzo Vecchio
Plafond décoré salle des 500 au Palazzo Vecchio

Affolé Léonard s’enfuit du palais de peur de subir quelques représailles. Heureusement Vasari pris sa défense, prétextant la mauvaise qualité du mur et le fait qu’il serait préférable de le préparer avant toute nouvelle tentative.

Michel-Ange

C’est ainsi que l’on demanda au jeune Miche Ange de repeindre ces murs. Il refusa au départ parce qu’il n’avait jamais peint d’aussi grandes fresques, puis se laissa convaincre. Alors les peintres mélangèrent de l’œuf à leurs peintures pour la faire tenir au mur.

Autant vous dire qu’avec toutes ces petites histoires, on suit avec un immense plaisir cette visite. Les visiteurs participent, par leurs réponses aux questions d’un Vasari plein de malice et de fantaisie. Nous visitons ainsi ce musée du sol au plafond ! C’est le cas de le dire, puisque Vasari nous quittera sous les toits, après nous avoir expliqué comment il avait réussi à faire tenir un plafond à caissons aussi magnifique que celui de la salle des 500. Ensuite, la visite restera libre pour découvrir les autres salles du palais. Elles ne sont pas moins intéressantes et sont également d’un grand intérêt.

Palazzo Vecchio patio
Palazzo Vecchio commode d'époque
Statue d'Hercule salle des 500 au Palazzo Vecchio

Mais il faut bien le reconnaître, Vasari nous a beaucoup manqué pour nous apporter d’autres détails sur la fin de cette merveilleuse et très ludique visite.    

haut de page

Nous tenons à remercier Madame Elisabeth Stumpo pour nous avoir permis et suggéré cette visite au Palazzo Vecchio.

haut de page

BON A SAVOIR

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Florence, contactez: info@itinerairesbis.com

Le stationnement à Florence est réglementé et si vous n’allez pas dans un Hôtel, vous risquez une amende. Il existe de nombreux parkings (privés) qui vous garderons votre voiture.. mais attention, les prix varient.

haut de page

Le Restaurant AccadémiaCliquez sur ce lien
pour le découvrir

haut de page

Retour au texte sur Florence

Retour à la carte des villes de la Toscane
ou retour à la carte générale d’Italie

Translate »