Visite du site archéologique de Pistoia souterraine
Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie
Informations concernant les souterrains de Pistoia
Pour vous raconter Pistoia souterraine, il faut d’abord vous parler de l’hôpital del Ceppo et remonter le temps jusqu’en 1277 date de sa fondation.
L’histoire voudrait que ce soit, suite à l’apparition de la Madone à un vieux couple de la ville, que l’hôpital a été construit. Elle leur indiqua l’emplacement où celui-ci devait être érigé pour venir en aide aux démunis. Et sur le lieu choisi, alors que nous étions en hiver, se dressait une souche, probablement celle d’un olivier. D’où le nom qui sera donné à l’hôpital « del Ceppo », l’un des plus vieux hôpitaux d’Europe. Il sera d’ailleurs utilisé jusqu’en 2013 faisant de lui l’un des plus anciens hôpitaux antiques en activité.
La loggia et ses céramiques
Grâce à la magnifique frise en céramique qui orne le fronton de la loggia, qui sera ajoutée au XVème siècle, largement inspirée par l’hôpital des Innocents de Florence, il est facile de lire l’histoire qui se dessine sur les médaillons vernissés. Celle d’un lieu créé pour accueillir, aider et soigner. Elle a été réalisée par deux grands artistes de l’époque : Buglioni et della Robbia.
En effet les sept œuvres de Miséricorde représentées dans cette frise, racontent les activités caritatives qui étaient menées par l’hôpital : habiller les pauvres, aider les veuves et les orphelins, accueillir les pèlerins, visiter les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts, nourrir les affamés et donner à boire aux assoiffés.
Sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle
Quant au fait d’accueillir le pèlerin à Pistoia, il ne faut pas oublier que dans la cathédrale de la ville il y des reliques de l’apôtre St Jacques faisant de cette dernière un lieu important pour les pèlerins de Compostelle. A noter que sur chacun des panneaux, il est possible de voir la représentation du commanditaire de cette frise, Leonardo Buonafede, tout comme le blason des Médicis qui annexèrent la ville au XVème siècle.
L’hôpital del Ceppo
Mais c’est en 1348, lorsqu’une grande épidémie de peste noire s’abat sur la ville, que l’hôpital del Ceppo va devenir l’hôpital principal de Pistoia. Grâce aux nombreux dons des pèlerins et malades, le lieu va pouvoir être agrandi. Des fondations vont être réalisées juste au-dessus de la rivière Brana, prenant la forme de vastes souterrains qu’il est donc possible de visiter aujourd’hui.
Amphithéâtre anatomique
Cependant avant de pénétrer dans ce labyrinthe, vestige archéologique fascinant, il est possible de visiter le plus petit amphithéâtre anatomique du monde, construit en 1785 avec une capacité d’accueil une dizaine d’étudiants. Il témoigne de l’excellence de la ville de Pistoia dans le domaine médical depuis le Moyen-Age. C’est ici que serait né le fameux bistouri, mot que l’on doit au latin médiéval pistorensis.
Après cette visite, il est temps de descendre dans les entrailles de la terre, à environ 650m sous l’hôpital pour découvrir les souterrains. Et ici c’est une autre histoire qui nous attend. Celle de l’agrandissement de l’hôpital et des structures et moyens employés. La rivière jouant un rôle important dans la conception de ces « tunnels ».
Pistoia souterraine
Sans s’en rendre compte, c’est un voyage dans le temps, mais aussi sous une partie de la ville de Pistoia, que l’on n’imagine même pas, que l’on s’apprête à faire. Au détour d’un tunnel c’est un pont que l’on découvre faisant ainsi un bond à l’époque romaine. Un peu plus loin les lavoirs du Moyen-Age mis en scène. Puis les vestiges de deux moulins dont l’un du XIIème siècle et pour lesquels il est encore facile de comprendre l’utilité qu’ils avaient. La roue du forgeron montre également comment ces souterrains étaient quasiment une ville sous la ville.
Un site archéologique sous terre
Selon les endroits où l’on se trouve, il est encore possible de voir les ouvertures par lesquelles on jetait la vaisselle des malades, afin d’éviter toute contamination. Des tas de pots en terre cuite s’amoncelaient de cette façon un peu partout. Le souci, et l’on s’en rendit compte un peu tard, c’est que les déchets jetés ainsi, étaient ensuite transportés par la rivière, et contaminaient l’eau dans laquelle les gens venaient laver leur linge. D’où la prolifération des maladies.
Une visite qui complète bien celle de la ville
Mais malgré cela, il faut savoir que l’hôpital del Ceppo avait acquis une grande renommée. Il était l’un des plus innovants de son époque et a toujours su se moderniser au fil du temps.
Il est donc primordial pour tout visiteur qui souhaite découvrir Pistoia, de faire une halte en ce lieu presque caché, et de prendre le temps de le visiter. Car il est une partie importante et majeure de l’histoire de la ville.
BON A SAVOIR
Coordonnées des souterrains
Museo dell’Ospedale del Ceppo e Sotterranei Piazza Giovanni XXIII 51100 Pistoia | ☏ +39 057 336 80 23 | E.mail pistoiasotterranea@irsapt.it Site Internet www.irsapt.it |
Horaires de visite de Pistoia souterraine
Ouvert tous les jours du 1er avril au 30 septembre, mais la réservation est fortement conseillée.
Les visites sont toujours guidées.
10h30 – 11h30 – 14h00 – 15h00 – 16h00 – 17h00
Le samedi, le dimanche et les jours fériés, visite supplémentaire à 18h00
Retour à la carte des villes de la Toscane
ou retour à la carte générale d’Italie