Palais des Papes

Visite du Palais des Papes à Avignon

Coordonnées Palais des Papes

L’Italie en pleine guerre civile, l’église doit trouver une résidence temporaire. C’est Avignon qui sera choisi de part sa situation, pour protéger le pouvoir papal. Nous sommes alors au XIVème siècle. Les travaux pour l’édification du Palais des Papes débutent en 1335 et vont durer 2 ans.

Construit sur un rocher « le Doms », le Palais des Papes est une gigantesque masse imposante, faite de tourelles, de contreforts, d’échauguettes et de mâchicoulis, qui en font une véritable forteresse. Mais cet édifice de pierres, reste néanmoins élégant et, lorsque l’on franchit la porte d’entrée, il révèle bien des surprises.

Le Palais des Papes Avignon
Visite du Palais des Papes la cour intérieure
Palais des Papes vue sur la ville d'Avignon
Un palais aux innombrables pièces

La cour intérieure, où se déroule chaque été le festival d’Avignon, accueille les visiteurs prêts à se rendre à l’assaut des nombreuses pièces du palais. Et c’est donc salles après salles, en suivant un cheminement historique et ludique, que nous découvrons le palais d’hier et d’aujourd’hui.

Chaque salle raconte la vie du palais. De la salle du trésor bas, où l’on gardait les sacs d’or, les objets précieux et les archives. Il reste encore de nos jours, trace des 4 grands caveaux, creusés à même le sol, le long des murs et qui servaient de coffre-fort. La salle de Jésus, raconte l’histoire des différents Papes qui se sont succédés. Un vestibule reliait les appartements du Pape au Consistoire. Au XVIème siècle, cette pièce deviendra la salle des Suisses. La chambre du Camérier, aux tons rouges et bruns, montre également des coffres identiques à ceux de la salle du trésor. Le Camérier était le plus haut dignitaire de l’église après le Pape et avait la charge des finances. Il était le véritable homme de confiance du Souverain Pontife.

Détail de la chapelle Saint Jean
La chapelle Saint Jean, palais des Papes, Avignon
Palais des Papes tapisserie des Gobelins
Un palais et des fresques

La salle du Consistoire, où se tenaient les assemblées des Cardinaux, possède des fresques murales remarquables de Simone Martini, du XIVème siècle. On peut également voir dans cette salle, les outils et matériaux de construction de l’époque. De même qu’une liste du personnel ayant travaillé sur le chantier du palais. Manœuvres, maîtres maçons, charpentiers, fustiers, batteurs de plâtre, la liste est longue de ces noms d’artisans aux mains habiles, à qui l’on doit de visiter un aussi bel endroit.

La chapelle Saint Jean

Cette pièce donne sur la petite chapelle St Jean, aux merveilleuses fresques qui ont conservées leurs couleurs éclatantes. Ces peintures retracent la vie de St jean Baptiste et de St Jean l’Evangéliste. On les doit à l’artiste italien Matteo Giovannetti. On ne manquera pas avant de quitter cette salle, d’admirer le sol carrelé du XIVème siècle au vert dominant.

Des tapisseries des Gobelins des XVII et XIX ème siècles

On ressort alors par le cloître de Benoît XII et par un passage supérieur, nous nous rendons au grand Tinel. Grand réfectoire où sont exposées des tapisseries des Gobelins des XVII et XIXème siècles. Tout à côté, la cuisine haute, magnifique endroit avec sa hotte de 18m de haut, on imagine aisément les festins qui ont pu s’y préparer.

La suite de la visite se poursuit avec la chambre du parement, là aussi on trouve quelques tapisseries. Cette pièce servait de salle d’audience pour les personnages importants. Tout de suite après, la chambre du Pape s’ouvre sur un dallage magnifique et sur des peintures murales (restaurées au XIXème siècle), extraordinaires. A voir également la superbe charpente. La chambre du Cerf offre elle aussi de belles fresques et la sacristie présente des moulages de plâtre, offerts par des villes d’Europe et représentant des personnages politiques et religieux. Arrive ensuite la grande chapelle avec son unique nef de 52m de long sur 15 de large et 20 de haut, autant dire que le visiteur s’y sent tout petit.

A la fin de la visite, un film est présenté retraçant l’histoire d’Avignon, appelé « l’autre Rome ». Si beaucoup de touristes n’osent assiter à sa projection, qui dure environ 10 minutes, c’est bien dommage, car ce film est extrêmement intéressant et il est surtout un très bon complément à une si belle visite.

Remerciements : Merci à Carine Mériaux pour cette merveilleuse visite, qu’elle a eu la gentillesse de nous permettre.

haut de page

BON A SAVOIR

Coordonnées du Palais des Papes

Palais des Papes
6 rue Pente Rapide
84000 Avignon

☏+33 (0) 4 90 27 50 00

Fax +33 (0) 4 90 86 36 12

haut de page

Retour au au choix
Provence-Alpes-Côte d’Azur

Translate »