Visite du Musée Hèbre à Rochefort

Visite du Musée Hèbre à Rochefort

Adresse du musée Hèbre

Visiter Rochefort c’est bien évidemment visiter son arsenal, ses bâtiments-musées qui y sont rattachés. C’est aussi monter à bord de l’Hermione et rêver d’aventures. Car Rochefort est une porte grande ouverte vers l’océan, et vous ne pouvez visiter la ville sans forcément avoir en tête des récits de grands explorateurs, de grandes expéditions maritimes.

Un musée pour l’histoire de Rochefort

Alors pour rêver les yeux grands ouverts, poursuivez avec la visite du musée Hèbre, situé au cœur de la ville de Rochefort. Il est le musée qui retrace toute l’histoire de la ville, à travers des tableaux et des objets qui vont vous embarquer pour un grand tour du monde.
Si vous avez l’esprit un peu aventurier, vous vous évaderez à travers les magnifiques collections du musée vers des contrées lointaines, aux noms quelques fois exotiques. Pensez un peu à tous les trésors ramenés par les frères René-Primevère et Pierre-Adolphe Lesson, suite aux expéditions d’exploration de la Coquille entre 1822 et 1825. Ce même bateau rebaptisé pour son second voyage, entre 1826 et1829, Astrolabe, en hommage à La Pérouse. Tout dans ce musée a un parfum d’ailleurs.

Pierre Loti

Il n’est donc pas étonnant que le musée Hèbre accueille également l’espace Pierre Loti. Cet enfant du pays par sa vie, ses voyages, ses récits, trouve toute sa place dans ce musée. Le premier étage est tout à lui. Avec des objets très personnels de l’écrivain, allant de son enfance où l’on voit déjà un réel talent artistique, jusqu’à son dernier voyage. Car n’oublions pas que ce rochefortais a passé plus de 40 ans de sa vie dans la marine.

De ses expéditions, de ses missions, il rapporte de nombreux souvenirs et il écrit…Un peu poète, un brin nostalgique, il sera un écrivain prolifique, dont les voyages et les rencontres influenceront énormément ses œuvres.
Le personnage est à la fois attachant, agaçant, et souvent déroutant. Comme l’est sa maison natale actuellement en restauration. Aussi le musée Hèbre s’est-il doté d’un espace 3D rendant la visite de cette dernière tout à fait possible.

Une visite 3D de la maison de Pierre Loti

Grâce à la technologie moderne, vous pouvez visiter la maison de Pierre Loti pendant tous les travaux de rénovation. Munis de lunettes 3D, vous voilà plongés au cœur même de la maison de son enfance. Vous naviguez de pièce en pièce et découvrez l’univers Loti. Du salon raffiné, aux salles renaissance et gothique. Laissez-vous ensuite guider vers la partie orientale composée d’une mosquée, d’un salon et d’une chambre aux influences turcs, cette culture qui lui plaisait tant.

Un palais de l’imaginaire

La maison est donc un peu comme un grand imaginaire né dans l’esprit d’un Pierre Loti, que son enfance et ses voyages ont façonnés. Une maison que l’on pourrait qualifier d’extravagante comme l’était à sa façon l’écrivain. Mais ce qui rend cette visite 3D encore plus intéressante, est qu’elle est commentée. Pour que vous puissiez ne rien manquer, les objets vont se déplacer, venir jusqu’à vous, pour que vous puissiez les admirer. Les secrets de certaines pièces vous sont dévoilés, la visite est interactive et l’immersion totale.
Avec la visite du musée Hèbre vous complétez totalement votre visite de Rochefort. S’y rendre est quasiment une obligation, si l’on souhaite aller jusqu’au bout de la grande aventure de Rochefort.

Merci à Monsieur Claude Stefani pour nous avoir servi de guide tout le long de cette visite et promis…
pour la lecture de Pierre Loti je m’y mets bientôt…

La réservation pour Loti 3D est fortement conseillée, le nombre de places étant limitées.

BON A SAVOIR

Coordonnées du musée Hèbre

haut de page

Musée Hèbre
63-65 avenue Charles de Gaulle
17300 Rochefort


☏+33 (0) 5 46 82 91 60

Retour au au texte sur Rochefort

Translate »