Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent la Grèce
Visite de Patras
Visite de Patras…. la ville qui ne dort jamais
région du Péloponnèse
La ville haute de Patras, la ville basse de Patras,
Basilique Saint André, carnaval de Patras, le musée archéologique de Patras
Informations concernant la Ville de Patras
La plupart du temps le voyageur qui arrive à Patras, ne fait que traverser la ville, sans même y prêter un regard. Et cependant Patras n’est pas à fuir, bien au contraire. D’autant que, depuis la création du nouveau port à l’extérieur de la ville, celle-ci a retrouvé sa tranquillité, invitant à la découverte de ses trésors, restés trop longtemps oubliés.
Si la ville reste très étendue, sa visite peut se faire très facilement à pieds. Et comme Patras se divise en deux avec sa ville haute et sa ville basse, il est possible d’organiser une escapade de deux jours pour ne rien manquer de son histoire.
La vieille ville, dite la ville haute
Il vous suffit de lever les yeux pour voir le vieux château qui remonte au VIème siècle, dominer la ville de Patras. Et si l’on peut y accéder en voiture, il faut toutefois reconnaître que l’ascension jusqu’au Kastro est beaucoup plus pittoresque si l’on emprunte le dédale de rues et d’escaliers de la vieille ville. Vous êtes certes un peu plus essoufflés à votre arrivée au sommet, mais cela vaut le détour, car vous êtes alors plongés dans le vieux Patras. Vous pouvez ainsi vous amuser à dénicher les vestiges de la ville antique, aujourd’hui presque cachés entre les maisons, à condition de savoir bien observer. La montée est donc agréable et la visite du château intéressante.
Le château
Car si le Kastro, construit sur l’ancienne Acropole, est en ruine, son étendue, 22 725 m², permet d’avoir une bonne idée de la forteresse qu’elle devait être. Il est très facile de se promener à travers le grand jardin qui l’entoure, tout en accédant aux différentes parties du château encore bien visibles. Et puis il y a la vue, splendide, puisque vous dominez la ville et embrassez la mer.
Après cette visite que vous ne regretterez pas, c’est la descente vers les autres trésors du vieux Patras. Inutile de prendre le même chemin qu’à la montée car à la sortie du château vous prendrez à droite et pourrez suivre facilement les panneaux qui indiqueront l’Odéon romain du Ier siècle. Celui-ci est le plus ancien monument antique de Patras et il accueille aujourd’hui des concerts. En contrebas de ce dernier vous pouvez voir les ruines de l’ancien stade romain. Non loin, mais datant du XIXème siècle, l’Église Pantokratoras est une curiosité, car elle a la particularité d’avoir été construite sur le modèle de la basilique Sainte-Sophie de Constantinople.
La ville basse
Elle s’étend tout le long du vieux port et peut vous mener dans mille et un lieux. Tout d’abord si vous restez concentrés sur le centre ville, sachez que vous y trouverez de nombreuses rues élégantes et piétonnes, aux belles arcades avec de nombreux magasins, des restaurants et des cafés. La rue Riga Fereou étant peut être la plus emblématique. Les rues sont en générale très animées à partir de 18h00. Vous serez séduits par les belles places entourées de bâtiments néo-classiques, mais qui mériteraient d’être un peu entretenus. Dommage car Patras tient là un véritable patrimoine, donnons seulement en exemple son théâtre de 1872.
La Basilique Saint André
Si vous vous éloignez un peu du centre vous arriverez alors à la Basilique St André. Elle a été inaugurée en 1974. C’est la plus grande église de Grèce et la deuxième plus grande église byzantine des Balkans. Haut lieu de pèlerinage, elle renferme les reliques de l’apôtre Saint André, dont la croix sur laquelle il fut crucifié. Car c’est en l’an 60 que St André, parti prêcher, se retrouva à Patras, où il allait être crucifié sous le règne de l’empereur Néron.
La basilique peut accueillir 5000 personnes. Ses murs intérieurs sont entièrement recouverts de mosaïques. Son dôme central a une hauteur de 46m et l’ensemble est majestueux. Le 30 novembre, jour de la St André, qui est de plus le patron de la ville, l’église fête avec grand faste l’événement.
Si la basilique St André se voit de loin, il y a une autre construction qui attire aussi le regard lorsqu’on arrive à Patras : le pont de Rio. Ce pont à haubans est l’un des plus longs au monde. Il a été construit pour relier le Péloponnèse à la Grèce continentale. D’une longueur totale de 2883m, il suffit de 5mn pour faire la traversée, contre 45 en ferry. Cependant la traversée en bateau reste toujours très sympathique.
Le musée archéologique
Pour voir un autre lieu fort intéressant de la ville de Patras, il faut vous rendre dans la partie nord, en empruntant la route qui mène à Corinthe et Athènes. Vous arrivez alors au musée archéologique, deuxième plus grand musée de Grèce après celui de l’Acropole. Avec une surface de 8 000m², le lieu retrace l’histoire de la région à partir de la préhistoire jusqu’à la fin de la période romaine. Inauguré en 2009, c’est un musée très moderne et qui présente les collections d’une manière extrêmement ludique.
Le musée archéologique est ouvert de 8h à 15h, tous les jours sauf le lundi. Vous souhaitez en savoir plus sur le musée de Patras, alors cliquez sur ce lien
Le carnaval
Mais il y a un autre événement qui fait chaque année de la ville de Patras, la première ville de Grèce. Il s’agit de son carnaval. Réputé depuis 1831, c’est le plus grand, le plus ancien et le plus populaire de tous les carnavals du pays. Défilé de chars, bals masqués, chasse au trésor, il débute le 17 janvier pour se terminer le Lundi Pur, c’est à dire le premier jour du grand carême, c’est la raison pour laquelle la date de début n’est jamais fixe. Il s’étend sur plusieurs semaines et l’on vient de toute la Grèce pour y assister.
Notons également que Patras est une porte vers les destinations les plus belles et les plus réputées de la Grèce. Il est en effet aisé, à partir de la ville, de choisir sa destination : Olympie, Delphes, Corinthe, Athènes. Rien que le Péloponnèse regorge de multiple richesses archéologiques, sans compter ses stations balnéaires. Le pont de Rio quant à lui, vous ouvre la voie de la partie continentale de la Grèce. Et si les îles grecques vous attirent, il est très facile de trouver les connections à partir de son port.
Vous voyez maintenant que Patras vaut le détours et qu’elle mérite bien une petite halte…
Bon à savoir
Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Patras, contactez: info@itinerairesbis.com
Pas d’office de tourisme…. et c’est bien regrettable !! Mais les habitants sont très sympathiques et vous renseignent facilement. Il est aussi possible d’obtenir des petits plans dans certaines boutiques, notamment des agences de voyages.
Il faut noter que les visites du château et de l’odéon sont gratuites de 8h à 15h, tous les jours sauf le lundi. Quant aux visites des églises, elle doit bien évidemment se faire en dehors des offices et dans une tenue correcte.