Salsomaggiore

Conseils avant de partir aux voyageurs qui visitent l’Italie

Visite Salsomaggiore Terme

Coordonnées de l’Office du tourisme de Salsomaggiore

que voir à Salsomaggiore,

La gastronomie, la musique, les sports à Salsomaggiore

principales curiosités aux alentours

Il y a fort longtemps, alors que la mer se retirait pour faire place à la plaine du Pô, un petit lac d’eau salée naquit. Riche en iode, en brome, en souffre et en calcium les eaux de ce lac dévoilèrent très vite leurs vertus. Connues par les Celtes, puis les Romains, ces eaux furent toujours très convoitées par les différents seigneurs qui se succédèrent sur ce territoire de l’Émilie Romagne. On ne se battait pas pour une terre mais pour les richesses de son sous-sol.

Ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle qu’un médecin du nom de Berzieri, mettant en avant ses expériences sur les vertus de l’eau de Salsomaggiore Terme, fait naître la médecine thermale, qui aura pour première ambassadrice, la grande duchesses Marie-Louise d’Autriche, créant ainsi une mode chez les aristocrates de l’époque. Salsomaggiore Terme devient alors une ville d’eaux réputée dans toute l’Europe.

Visite de Salsomaggiore les Thermes Berzieri
Visite de Salsomaggiore Thermes Le Bien être au cœur de la ville
Fresque sur les murs des thermes de Berzieri à Salsomaggiore

Et par le fait, une arrivée à Salsomaggiore Terme ne laisse pas le visiteur indifférent. En effet l’établissement thermal Berzieri, datant de 1923, est à lui seul un monument, érigé élégamment sur la place du même nom, de style Liberty, l’imposant bâtiment est une œuvre architectural de premier plan. Le marbre, la profusion d’or utilisée dans les décors, les fresques d’apparats qui recouvrent les murs, où la faune et la flore se mêlent avec grâce rendent le lieu magique. Difficile d’imaginer que l’on est dans des thermes. Le visiteur aurait plus tendance à penser qu’il entre dans le palais d’un sultan. Et pourtant, nous sommes bien au centre d’un grand complexe thermal où l’on soigne entre autre les problèmes circulatoires, gynécologiques, respiratoires, les rhumatismes, mais où l’on peut également faire des cures d’esthétique et de bien être avec de l’hydro massage, des bains d’eau de mer ou de boues, le traitement de la cellulite, des cures de rajeunissement, des soins de beauté et beaucoup d’autres encore.

haut de page

Mais que contient au juste l’eau de Salsomaggiore Terme ? Tout d’abord l’eau est extraite de puits d’une profondeur de 800 à 1200m avec une température de 16°C, et une densité de 16°C Baumé soit 150g de sel par litre d’eau ainsi que des pourcentages élevés de chlorure de sodium, iodate et brome, mais aussi de beaucoup d’autres éléments agrandissants considérablement les effets thérapeutiques.

Mais Salsomaggiore Terme c’est aussi une ville au delà de l’eau. Elle est à l’image des fameux thermes Berzieri, élégante. Il est donc agréable de s’y promener de jour comme de nuit. De profiter de ses places, ses cafés, ses jardins, de faire du shopping et de la découvrir.

Visite de Salsomaggiore puits de Gabbia del Pozzo Scotti
Céramique représentant les thermes de Salsomaggiore
Visite de Salsomaggiore Thermes les jardins

haut de page

Voici quelques bâtiments à voir absolument :

Le petit palais de style néo-médiéval lombard de la Galerie Warowland, où se situe aujourd’hui l’office de tourisme, il est situé tout à côté des thermes Berzieri. Il fut édifié en 1914 sur le projet de l’architecte Orsino Bongi.

La Gabbia del Pozzo Scotti qui fut réalisée en 1912 pour couvrir le puit artisanal d’eau salsobromoiodique, qui avait été foré en 1864. Sa structure est en fer forgé et en verre, entourée de tresses de branches et de feuilles Ce puits est situé en face des thermes Berzieri.

Le Duomo San Vitale avec sa coupole de 30m de haut et de 19m de diamètre. Il fut construit en 1927 pour faire face à l’affluence des touristes venant en cure. Au dessous se trouve la crypte consacrée à Sainte Marie des Grâces.

le Palais des congrès et sa salle Mauresque
Le Duomo de San Vitale
Visite de Salsomaggiore Golf aux alentours

Le palais des congrès : initialement hôtel de luxe de la famille Ritz, ce bâtiment inauguré en 1901 devient en 1965 propriété de la ville de Salsomaggiore Terme qui en fait un palais des congrès. Ce qui rend sa visite intéressante c’est qu’elle permet de voir des salles remarquables puisque le bâtiment, s’il se veut moderne, a conservé l’architecture et la décoration du bâtiment d’origine. Des salles splendides sont à voir, comme le salon mauresque qui servit de décors à certaines scènes du film de Bertolucci Le Dernier Empereur.

A noter à l’intérieur du palais des congrés la présence du musée de paléontologie situé au 3ème étage et conservant des pièces importantes comme des fossiles, retraçant l’histoire du bassin Padano.

Autre curiosité, la gare. Il s’agit d’une mini reproduction de la gare de Milan, avec des vitraux en forme d’arches donnant sur la place et une décoration s’inspirant de l’eau.

Visite de Salsomaggiore tableau dans l'église San Vitale
Le parc Mazzini et le lac des cygnes à Salsomaggiore Thermes
Le Palazzina Warowland ( où se trouve l'Office du Tourisme)

haut de page

Et pour les amateurs de musique, de gastronomie ou de sport…
Salsomaggiore Terme possède à ce niveau là toutes les cartes pour vous permettre un séjour réussi.

Côté musique : n’oublions pas que Verdi est né à quelques petits kilomètres de là, la musique fait donc partie quasi intégrante de la ville avec son théâtre datant de 1942 et ses 764 places, un lieu qui organise régulièrement de grands événements musicaux, recevant les plus grands artistes.

Côté gastronomie : il est inutile de rappeler que nous sommes très proches des lieux de production de Parmesan et du fameux jambon de Parme. La cuisine tient donc une place très importante à Salsomaggiore Terme et un séjour alliant culture et gastronomie ne pourra que vous ravir.

haut de page

Côté sport : tous les sports se pratiquent ici, piscine, vélo, motocross, sport de bien être comme le fitness. Mais le golf est à l’honneur, avec 70ha de verdure à 360 mt. s.l.m sur les collines entourant la ville, 18 trous avec des fairways ondulés et des greens rapides, permettant à chacun et quelque soit son niveau de pouvoir toujours faire évoluer son jeu.

Les pécheurs ne sont pas en reste avec la pratique de la pèche sportive grâce à un lac naturel garantissant la pureté de l’eau. Il est repeuplé avec des poissons comme l’esturgeon, la carpe, le poisson chat, la truite. Le lac est ouvert tous les ans sauf au mois de janvier. Pendant les mois d’été il est possible de faire de la pêche de nuit.

Les infrastructures artistiques et sportives, les thermes, les expositions, les événements régulièrement organisés.

Les hôtels d’excellentes catégories, les bonnes tables et un territoire au riche patrimoine.

Décidément rien ne manque dans cette ville, faisant de Salsomaggiore Terme une ville axée sur la remise en forme et tous les plaisirs.   

BON A SAVOIR

haut de page

BON A SAVOIR

Vous avez besoin de plus d’informations sur la ville de Salsomaggiore, contactez: info@itinerairesbis.com

Principales distances autour de Salsomaggiore Terme :

Fidenza et son outlet village pour les amoureux de shopping : 10km au nord-est de la ville

Soragna et son musée du Parmesan : 21km au nord-est de la ville

Busseto, la ville de Verdi, un petit bijou : 25km au nord de la ville

Parme : 34km au sud-est de la ville

Langhirano et son musée du jambon à 50km au sud-est de la ville

site web: cliquez sur ce lien

haut de page

Retour à la carte des villes de l’Emilie-Romagne
ou retour à la carte générale d’Italie

Translate »